Cela fait 2 mois que ce casque vélo route est en test chez Outdoorandnews et on est encore loin de le porter comme les membres de la Movistar ainsi que d’aller aussi vite, Valverde le champion du monde ou Carapaz vainqueur du Giro.
Vous direz : « mais qu’est-ce qui différencie plus un casque vélo route qu’un autre casque route ? »
Certains sont plus profilés, d’autres plus ventilés ou encore plus légers…
Ce casque Abus, c’est un peu tout cela réuni !
Le AirBreaker entre dans la catégorie des casques haut de gamme. Le fleuron de la marque allemande Abus, marque qui existe depuis 1924.
Ce n’est pas la plus connue des sociétés mais elle équipe la team pro tour Movistar pour plus de visibilité sur le marché acharné des équipementiers.
Le Casque AirBreaker
Annoncé avec un poids d’un peu plus de 200g, ce casque fait parti des plus légers du marché.
Abus a surtout mis l’accent sur l’aérodynamisme et la ventilation. Favoriser un maximum la pénétration dans l’air à basse et haute vitesse.
Une fois sur la tète, il paraît « petit », s’ajuste parfaitement, englobe bien la tête et ne fait pas comme souvent avec d’autres modèles, « une tête de champignon ».C’est un casque très confortable avec ses mousses intérieures souples qui n’exercent aucun point de pression sur le crâne. Un ajustement parfait avec les sangles de la jugulaire. Bien qu’une petite mousse mentonnière et une fermeture aimantée aurait été un plus.
500km de sorties ont été effectuées avec le AirBreaker, sous 35 degrés en Pologne, et une réelle impression de légèreté. Le casque se fait oublier, pas de surchauffe, ni de pression ou frottements.
Une aération/ventilation extrême avec 11 entrées d’air et 13 sorties, bien reparties, qui remplissent leur rôle.
Tous ces petits plus (aérodynamisme, ventilation, légèreté), sont rendus possible grâce aux innovations d’Abus.
« L’ActiCage », concept developpé par la marque pour la légèreté, le « Multi Speed Design » pour la ventilation (structure nid d’abeille qui dissipe la chaleur).
Les petits plus qu’on sera apprécier !
Un modèle qui inclut un support de lunettes intégrées et un système de réglages/ajustements précis avec sa molette antidérapante à l’arrière du casque, qui offre un large choix de serrage sans point de pression.
Un filet anti insecte même si celui ci ne couvre pas entièrement le casque.
Le verdict
Un bilan plus que positif sur ce casque Airbreaker d’ABUS.
Il offre tout ce que peu attendre un cycliste (légèreté, aérodynamisme, aération, design, sécurité).
Il est proposé en 10 couleurs différentes et 3 tailles : S (51-55cm), M (52-58cm), L (58-62cm).
Modèle unisexe, idéal pour les cyclistes aux cheveux longs.
Cependant, même si ce casque est un haut gamme, dédié à toutes pratiques (route, urbain, ballades), il vous faudra débourser la somme de 249,95e.
Infos sur www.abus.com
Rédaction : Stéphane Decressac