LE 43 KM, 1670D+ est un Trail qui s’adresse aux coureurs initiés, proposant un tracé dessiné sur la partie nord du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, tout autour de l’impluvium de Volvic, zone naturelle protégée qui donne naissance à l’eau minérale du même nom.
Cette course offre de superbes vues sur la Chaîne des Puys qui s’étend sur plus de 30km vers le sud, entre faille de Limagne, vallons encaissés, et plateau des Dômes. Encore de belles surprises vous attendent sur cette troisième édition !
43 Km, Expérience Trail Impluvium de Volvic
Le départ a été donné par Kilian Jornet, invité d’honneur de la VVX et ambassadeur de la marque Volvic, avec Emmanuel Faber, PDG de Danone, juste après avoir accueilli les 3èmes du 22àkm, émus.
L’Espagnol José Hernandez Sanchez remporte l’épreuve en 3h24, suivi 20mn plus tard par Fabien Lassonde, puis à quelques minutes par Aurélien Lemaistre. Quant à notre Dawa Sherpa national, se classe finalement 7ème.
Côté féminin : un podium 100% français : Virginie Pailloux en 4h34, Lucie Peillon en 4h48 et Céline Petit en 4h48.
Et la BOSS d’Outdoor and News, dans tout ça ? Bâ, tout simplement, je reprenais un dossard après le Marathon des sables, 6 semaines de repos, de kiné, de démotivation et de remotivation et une bursite cheville gauche. Mais, le parcours, l’ambiance et le fait que Kilian court les 800 premiers mètres, m’ont donné une pêche denfer !
Me voilà donc au départ vers 9h, fraîche comme un gardon, a couriodé de ci de là, pour les selfies habituels d’avant course. Kilian est. bien là, ouf ! Un team duo arrive ému du 220km, départ reculé mais émotions garanties. Dawa est là, fidèle au poste. Tadam, 9h32, on se presse, on court, on part et je me retrouve à taper dans la main de mister Jornet, qui encourage tout le monde le long du chemin.
Un peu de faux plat montant, une traversée de route, et encore une montée. Je me fais doubler par les premiers du 25Km. A gauche ! Petit raidillon sympa, j’avance pas trop mal. Ravitaillement 1 : dans une carrière au coeur d’un volcan : ravito de luxe dans un paysage contrastant avec ces 9 premiers kil.
Allez, allez, pas le temps à se laisser abattre, je repars pour une autre montée. Le puy de la coquille (1152m)
De la descente sympa dans une forêt et en bas, séparation avec le 25 ET LE 15. Je continue à droite, cela déroule assez bien, monotrace. Traversée vers un champs à la sortie, d’ailleurs deux trois gars du 25 sont là, comme une petite erreur. Et encore une montée. Au sommet, 18km et 1150 m cumulés.
Tadam, descente, forcément, single et chemin forestier en bas. Ravito 2 : quasi 22km. Le semi est dans la poche. Je suis estomaquée par les ravitaillements : certes de l’eau de volvic à toutes les saveurs, mais alors de la viande coupée en trancges fines : une tuerie.
La suite ? Longue, le long de champs, je n’aime pas courir à plat donc je rouspigne. Mais un trail ne serait pas un trail sans rire, gueuler et se faire plaisir tout de même. Je ne suis pas venue pour me battre contre un quelconque classement. Je suis venue me remplir les yeux de paysages, les narines d’odeurs de sentiers et de forêts et les oreilles des cloches des vaches.
Le manoir de Veygoux, kilomètre 30, nous accueille en habits traditionnels de princesses. BIP BIP, la barrière horaire ets passée : Check
33km et des broutilles, le dernier ravito et jen profite. Je sais que je termine donc, no stress, je pars en marchant et je profite encore plus. C’est magnifique, petits sentiers le long d’une rivière, cascades, quelques randonneurs.
La dernire montée en sous bois jusqu’au chateau, encore un dernier petit coup de cul. Il reste 4 kilomètres et j’avais dit à Annie hier, que j’arriverais avant 18h et à moi-même, en moins de 8h30. Je dois donc me presser un peu.
Notre Dame de la Garde passée, dernière descente, traversée de Volvic, petite remontée dans le village, je passe devant la source de VOlvic. Cela sent l’arrivée.
Et, en effet, 8H20 et des secondes, je franchis la ligne. Pas encore morte la miss. Drôle, les podiums du 110km se font. J’arrive donc juste à temps pour me faire la photo avec Sangé : Team Instinct France en force ! Je retrouve aussi Olivier (3ème du 110) qui m’avait doublé dans une montée en me parlant par mon nom (oui oui il était venu à l’UTAT une année)
Alors voilà, mission accomplie. Un parcours très sympatique. Belle ambiance, paysages magnifiques, pas de queue dans les montées et des bénévoles au top. Une organisation exceptionnelle, sans failles.
REDACTION et crédit photos / carole PIPOLO