Cédric Heda : au top !

Aujourd’hui, c’est au tour de Cédric Heda de se prêter au jeu de l’interview. L’occasion pour nous de mieux le connaitre. 

On le connaît en tant que fondateur et président de l’association Vaincre Parkinson, mais il n’a pas qu’une corde à son arc.

Cédric a de multiples compétences pour lesquelles vous pouvez le solliciter qui sont, coach sportif, coach en nutrition du sportif, préparateur mental, coach en développement personnel et formateur d’adultes en pédagogie.

Mais depuis quelques semaines, il est devenu également « praticien en techniques d’optimisation du potentiel », nouveau diplôme en poche dont il va nous parler plus bas, mais en attendant on va lui poser quelques questions.

Cédric Heda, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je suis Cédric, j’ai 42 ans, ancien handballeur de haut niveau chez les jeunes, ancien militaire et maintenant coach en développement personnel/préparateur mental. 

J’aime les voyages, les bons films, le bon vin entre ami(e)s et la montagne. 

Je suis franc, entier et honnête, j’aime le respect aussi. Ce sont des valeurs que mes parents m’ont transmis. 

Comment as-tu vécu cette période de COVID-19 (pro et perso) ? 

CL’année 2021 reste une année aussi particulière que celle de 2020. Cette crise sanitaire laisse des traces mais je me suis adapté comme une de mes devises préférée : « Anticiper, c’est s’adapter, s’adapter c’est dominer… ».

La situation a permis de se recentrer sur pas mal de choses essentielles et importantes comme la famille par exemple. 

Je sais que tu pratiques le trail également ! Depuis quand et quel est ton format préféré ? 

Oui effectivement, je pratique le trail depuis 2013. Mon tout premier format était le 30 km de l’Infernal Trail des Vosges. Mon format préféré pour le moment est le 100 km environ. On commence déjà bien à puiser dans la machine et à utiliser ses ressources mentales. 

Quel est ton objectif sportif sur le second semestre s’il y en a un ? 

Je devais faire le 200km de l’Infernal Trail des Vosges en septembre, mais je sors de 6 mois de formation qui m’a demandé d’écrire un mémoire, de soutenir ce mémoire et de me déplacer 2 week-ends par mois sur Aix-en-Provence.

Du coup, impossible de passer une préparation solide. J’ai révisé mon objectif et je serai sur un trail de 68 km le samedi et un trail de 30 km le dimanche en septembre. Objectif montagne à venir en juillet et août. 

Ton meilleur et pire souvenir en course ? 

Je commencerai par mon pire souvenir, car celui-là, je l’ai encore sur l’estomac. C’était le 80km du mont-blanc en 2014, où je glisse au Brévent sur de la glace, je me luxe l’épaule qui se remet en place dans la chute. Je poursuis la course et je dois abandonner au km 35 au col de la terrasse pour coup de chaleur. 

Mon meilleur souvenir est le trail de Zion 100 km dans le Grand Canyon, aux États-Unis en 2019. J’en ai pris plein les yeux, j’étais super bien préparé et du coup j’ai pris un plaisir énorme. 

Maintenant beaucoup de monde savent que tu es le président de l’association Vaincre Parkinson, peux-tu nous en dire plus stp ? 

Oui président de l’association que j’ai créée en 2016 pour ma maman touchée par la maladie depuis 2009.

Au départ, j’ai couru avec un t-shirt et un message, celui de « courir avec le cœur pour atteindre des sommets ». Puis, l’association a pris de l’ampleur très rapidement car la première année, nous avons remis 10 000 euros au CHRU de Lille. 

Maintenant « Vaincre Parkinson », c’est 5 antennes en France, dont une à la Réunion. Un jumelage avec une association aux États-Unis. Plus de 3800 t-shirts partout dans le monde. Et surtout, plus de 70 000 euros de dons à la recherche en 5 ans. 

Comment arrives-tu à gérer l’équilibre familial, professionnel et sportif ? 

Je priorise les choses, je m’occupe de ce qui est urgent au quotidien et plus tard ce qui est important. Mais quoiqu’il en soit ma priorité première, restera de donner du temps à ma femme et mon fils. 

J’ai appris récemment que tu avais décroché un diplôme de plus, félicitations et peux-tu nous parler de ces fameuses TOP !? 

Je viens d’obtenir mon certificat de praticien en TOP, Techniques d’Optimisation du Potentiel. 

C’est une méthode qui a été créée par Édith Perrault-Pierre, dans les années 1990, pour répondre à un besoin opérationnel du militaire, à un besoin de facteurs humains dans l’aéronautique de défense et un besoin de former des instructeur à visée pédagogique et non thérapeutique.

Cette méthode est utilisée maintenant dans le milieu civil, en individuel, en groupe ou en entreprise. 

C’est une boîte à outils de techniques modélisables à visée pédagogique permettant de gérer des contraintes quotidiennes (stress, fatigue/insomnie, motivation), dans le but d’être acteur et autonome de son bien-être et de son mieux faire. 

Cette méthode a 3 objectifs qui sont de se relaxer, se réguler et se dynamiser en utilisant 3 procédés de bases comme la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale. 

Aujourd’hui, son champ d’action est divers puisque j’accompagne actuellement des sportifs élite ou amateur, une chanteuse, un styliste travaillant chez Givenchy, une personne touchée par la maladie de Parkinson, une neurologue….Chacun pourra avec ces techniques, « performer » et être efficace sur le plan professionnel, personnel, familiale et sportif. 

Je fais également des formations initiales TOP sur 3 jours auprès des entreprises proposant les techniques pour le bien-être individuel et la synergie de groupe. 

N’hésitez pas à me contacter, je sais que beaucoup de personnes ont parfois des ressources insoupçonnées qui sont mal exploitées et les TOP seront là pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Vous pouvez en savoir plus sur les TOP ou un accompagnement en regardant mon site internet.

Penses-tu préparer un autre diplôme ? 

Oui, ce n’est même plus une pensée puisque j’attends de savoir si mon dossier pour le Diplôme Universitaire en Trail Running sera retenu pour la rentrée. 

As-tu un péché mignon et une musique préférée ? 

Mon péché mignon, quand je ne suis pas en préparation, les petits plaisirs de la vie comme un bon café, un bon vin, un bon repas. Pour le côté musical, j’aime les musiques qui motivent pour se surpasser mais je suis pas mal zouk aussi…

Merci à Cédric pour le temps accorder.

Test d’une séance de coaching avec Cédric Heda

Merci Cédric pour cet échange et à mon tour de vous faire part de ma séance TOP avec Cédric ! 

Un retour d’expérience dans le cadre de ma préparation mentale à mon objectif sportif 2021, l’Ironman d’Embrun.

J’ai donc été curieux de comprendre et savoir ce que vous m’apporter une séance TOP by Cédric et je vous assure que j’ai eu l’effet wahou comme on dit !

Cette méthode est une vraie boîte à outils, basée sur des techniques à visée pédagogique axée sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale.

Le but étant de travailler sur ce qui est positif, s’approprier des méthodes pour pouvoir gérer le stress, les insomnies, la fatigue et l’hypovigilance.

Pour ma part et lors de cette première expérience, Cédric a parfaitement réussi à me détendre, me relâcher, travailler ma respiration pour me sentir le plus détendu possible. 

Il a même réussi à me téléporter dans un lieu où je me sent bien et m’immerger dans ma course future jusqu’à faire monter des émotions que vivrai le jour J à coup sûr.

Merci Cédric Heda pour cette séance et pour ces conseils qui sont aussi reproductibles dans le monde professionnel. 

Bonne continuation et à très vite.

 

Interview et rédaction : Greg.C

 

Envie de lire d’autres interviews d’acteurs du milieu outdoor ? Rendez-vous à la rubrique « À la rencontre de  ».

Et pour ne rien manquer de l’info de vos sports outdoor préférés : suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *