Vibram FiveFingers V-RUN : transition vers la course minimaliste

Pendant quelques semaines, Karl a testé pour Outdoor and News les chaussures Vibram FiveFingers V-RUN (homme printemps/été) de la marque Vibram. Une paire de chaussure running qui vous permettra de commencer la transition vers le minimaliste à condition d’être patient et d’y aller en douceur.

Le minimalisme et les Vibram FiveFingers ?

Déjà présent, depuis 2004, sur le secteur des chaussures à cinq doigts, Vibram développe FiveFingers, un gant de pied, une vraie « double peau » qui révolutionne le concept de marche « barefoot ». En 2006, FiveFingers est présent sur le marché mondial et est reconnu comme une des “Best Invention of 2007” par Time Magazine.

Mais il faudra attendre 2009, lors du succès du livre Born To Run (né pour courir) de Christopher McDougall, pour que les chaussures minimalistes connaissent un engouement sans précédent.

À cette époque, la réduction des blessures était le credo commerciale des marques de chaussures traditionnelles et minimalistes. Contrairement aux autres modèles avec des amortis toujours plus perfectionnés et complexes, Vibram propose sur une majorité de ses modèles (comme la V-RUN) un amorti pratiquement nul. Afin de gagner en mobilité la plupart des modèles Vibram ont les orteils séparés.

L’évolution de l’être humain s’est principalement faite pieds nus, et Vibram l’a bien compris avec les FiveFingers.

Pour en connaître un peu plus sur l’histoire de la marque Vibram : direction leur site Web.

Caractéristiques techniques des Vibram FiveFingers V-RUN

Depuis 2016, les FiveFingers V-Run remplacent les légendaires Bikila EVO .  Elles sont dédiées au running. Intégrant un léger amorti au niveau du talon, elles sont parfaites pour les coureurs qui souhaitent se lancer dans la course minimaliste.

On retrouve sur le site de la marque Vibram les principales spécificités techniques de cette chaussure running :

  • Poids : 136 g en taille 43
  • Indice minimaliste : 92
  • Semelle : 8,5 mm
    • Intérieure : anti-microbienne EVA de 2 mm + semelle de propreté Drilex
    • Intercalaire : EVA 4 mm / caoutchouc : 2,5 mm
  • Tige : maille extensible de lycra de polyester + microfibre de polyester
  • Composant semelle extérieure :
    • XS RUN (sous le talon et les doigts de pieds)
    • MONT (résistance et durabilité)
  • Entretien : Lavage à froid en machine / séchage à l’air libre
  • Style : Running

SEMELLE VIBRAM XS RUN
La semelle Vibram XS RUN est très résistante, offre une stabilité et un confort maximal. Sa composition permet un contact étendu avec le sol et une adhérence élevée sur tout type de surface.

SEMELLE VIBRAM MONT
La semelle Vibram MONT a été conçue pour l’alpinisme, le trek, les courses de moto ou tout simplement dans la vie de tous les jours. D’une grande fiabilité, la semelle MONT est efficace sur les sur les terrains difficiles même à basse température.

Pour la saison Printemps/Eté 2021 la Vibram FiveFingers V-Run est disponible dans différentes couleurs :

  • Noir/Jaune, Bleu/Noir, pour l’homme
  • Noir/Jaune/Fuchsia, Bleu/Bleu pour la femme.

Running FiveFingers V-RUN : les doigts de pieds en éventail

Qui dit Vibram FiveFingers  dit chaussettes avec doigts séparés, sinon cela coince !!! Le premier défi est d’enfiler les chaussettes, c’est exactement le même challenge qu’avec tes gamins en hiver 🙂

Une fois cette étape réalisée, l’enfilage des « doubles peau »est comme pour les chaussettes, il faut mettre tous les orteils aux bons endroits. Ensuite le maintien se fait simplement par un serre lacet et pour terminer le bout du lacet est accroché à la  V-RUN avec un Velcro.

Transition en douceur avec les FiveFingers V-RUN

Le site web Américain de Vibram propose un exemple de plan de transition. Bon je suis honnête, je n’ai pas eu le temps de respecter cette exemple à la lettre (je sais, c’est pas bien …).

Avant chaque course, il faut procéder à un échauffement en douceur des mollets et voûtes plantaires. Après chaque course, pratiquez l’étirement des pieds et l’auto-massage. Incluez le massage des mollets dans le cadre de ce processus de récupération. L’auto-massage décomposera le tissu cicatriciel et aidera vos muscles à guérir et à devenir plus forts.

SEMAINES 1 & 2 : Entraînement des pieds 3-5 fois par semaine. Portez les Vibram FiveFingers à intervalles de 1 à 2 heures par jour (activités quotidiennes simples : assis, debout, marcher, etc.)

SEMAINES 3 & 4 : Courez 10 à 20% de votre distance de course normale (avec des chaussures traditionnelles) pas plus d’une fois tous les deux jours.

SEMAINES 5 À 12 : Chaque semaine, augmentez votre distance de 10% maximum par rapport à la semaine précédente. Continuez à courir pas plus d’une fois tous les deux jours.

SEMAINES 13 ET PLUS : À ce stade, vous pourrez peut-être expérimenter avec votre distance, votre vitesse et votre fréquence. Continuez à augmenter progressivement votre distance tout en écoutant votre corps à chaque étape

En lisant les recommandations du plan ci-dessus, je me suis dis « Karl, ne fais pas n’importe quoi ». Mes mollets se souviennent encore de ma transition vers le drop nul, mais le minimalisme c’est un autre monde.

Mes premiers pas avec les Vibram FiveFingers V-RUN

Cela fait des années que je cours avec des chaussures de running ou de trail ayant des drop nuls (ou 4mm). De plus, n’ayant pas les pieds très fins et afin de laisser de l’espace aux orteils, je préfère les toe box larges. C’est donc avec enthousiasme que j’ai sauté sur l’occasion pour tester le modèle FiveFingers V-RUN, et je ne suis pas déçu.

Mes premiers pas minimalistes sont un peu déstabilisant. J’ai l’impression de marcher pieds nus mais tout en étant protégé du sol. Les sensations avec ces Vibram FiveFingers sont difficilement descriptibles. C’est comme si mes pieds retrouver le contact avec le sol.

Pour les premières sorties, c’était marche 2 à 3 fois par semaine avec ma douce. Ensuite au bout de 15 jours, je réalise ma première vraie sortie running de 4 km (oui ben 10% de 40kms, mdr ….). Comme pour la marche, les sensations sont sensationnelles (oui je sais, je me répète). Liberté est le mot qui m’est venu de suite, l’impression de rien avoir aux pieds. La prise d’appui au sol medio pied se fait naturellement, sur les parties plates et en montée cette gestuelle est assez aisée.

Dans les descentes, c’est une autre histoire, j’ai eu l’impression que tout le poids de mon corps se retrouver sur/sous mes avants pieds. Moi qui adore descendre vite, il a fallu ralentir afin d’éviter une blessure.

Le lendemain (de la sortie de 4 km), c’est comme si j’étais redevenu un simple Padawan de la course à pied, douleurs et contractures aux mollets, mais rien de bien méchant.

Les FiveFingers V-RUN au fil des kilomètres

Les semaines se sont ensuite enchaînées en alternant marche, running (un peu de trail) avec les FiveFingers et trail/running en chaussures traditionnelles. Au total, j’ai parcouru environ 150 km avec ces V-RUN, sorties sur route, chemins, sous la pluie, et distance maximum de 11 km.

J’ai vraiment apprécié courir avec dans les montées, le contact au sol est encore plus présent et le dynamisme au top, j’ai même obtenu une couronne sur un segment Strava 🙂

Côté accroche, la chaussure Vibram FiveFingers V-RUN possède un grip assez impressionnant, même sous une pluie battante je n’ai pas senti mes pieds glisser.

Afin de favoriser la respirabilité, la V-RUN est dotée de nombreuses perforations. De plus, grâce à tous ces trous l’évacuation de l’eau est un réel point fort, pas de « floc floc »et un séchage ultra rapide.

Question longévité, difficile de se prononcer, mais au vue de la flexibilité de la structure, de la renommée des semelles Vibram, et la qualité des matériau utilisés, je pense que l’on peut parcourir sans problème de nombreux kilomètres avec.

Je pense qu’une pratique régulière avec ce type de chaussures minimalistes permet de se rapprocher de la foulée naturelle, de renforcer les chevilles et tendons, de diminuer les problèmes articulaires.

Points Forts

  • Confortable
  • Légère
  • Respirante
  • Évacuation de l’eau
  • Esthétisme
  • Solidité
  • Couleur
  • Lavable

Point faible

  • Temps d’adaptation

Notre avis sur la Vibram FiveFingers V-RUN

Un peu déstabilisé au départ, j’ai été totalement convaincu par ma première paire de FiveFingers, des sensations et une gestuelle que je n’avais pas encore ressenti en course à pied.

Du moment que la transition se fait en douceur, et que vous n’avez pas peur de ressembler à Bilbo le Hobbit, je vous conseille de tenter l’expérience avec ces FiveFingers V-RUN.

Plusieurs modèles de Vibram FiveFingers ainsi que de nombreux coloris sont disponibles, de quoi ravir tous les adeptes des chaussures aux 5 orteils.

Allez découvrir cette chaussure confortable et performante sur Hardloop ou directement sur le site Vibram.

Rédaction et crédit photos : Carlos

Sources : www.vibram.com

Envie de découvrir d’autres tests produits ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».

Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports outdoor ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *