Sélectionner une page

QUI EST STÉPHANE RICARD ?

 

A travers cet article, nous allons découvrir un sport mais également une personne.

En cette période olympique, il y a un sport qui pourrait faire partie des épreuves officielles. Peu de pratiquants, mais avec  un niveau exceptionnel, la course en raquette est méconnue du grand public. Cependant, la discipline a été en démonstration aux JO de Vancouver en 2010. Il existe de belles courses avec un championnat du monde mais pas de championnat, ni d’équipe  de France. Ces courses se disputent sur un parcours généralement de 10kms, damé ou « trappeur ».

Le meilleur coureur est un américain, Joseph Gray, qui parcourt les 10kms en 28’40 ! Un chrono que les spécialistes de la course sans raquettes sauront apprécier.

En France, nous avons un Ambassadeur de la discipline en la personne de Stéphane Ricard.

 

LES DÉBUTS DE STÉPHANE …

Stéphane, professeur des écoles dans les Hautes Alpes, habite à Gap. Agé de 34 ans, il a débuté le sport par le football pendant plusieurs années et s’est par la suite orienté vers le triathlon. Quoi de plus logique, que de courir l’Ironman d’Embrun, près de chez lui et de développer son l’endurance.

Progressivement, en 2006, Stéphane bascule vers la course à pied, route et trail et affole les chronos avec un record en 31’07 au 10kms.

Pour éviter la routine de la course sur route pendant l’hiver, Stéphane se met à la recherche du sport qui casse les codes des standards de l’entrainement hivernal.

Il découvre la course en raquettes, qui lui permet de se renforcer musculairement, de développer un travail de puissance tout en gardant le contact avec la nature et la montagne.

Auparavant, membre de l’équipe Adidas, actuellement dans le Team Instinct, Stéphane affiche à son palmarès 2 titres de champion du monde de course en raquettes (2014 en Suède et 2016 en Italie).

ET POUR 2018 ?

Son grand objectif, sera les mondiaux de la discipline le 3 mars prochain à Cantabria. Après une bonne  préparation encore cette année du côté de Champsaur, il aura à cœur de rivaliser avec les meilleurs et de monter sur le podium (4ème en 2017).

L’américain Gray (champion du monde de course de montagne en 2016) sera au départ en Espagne.

Pour continuer sa saison, Stéphane Ricard sera au départ  du Trail de la Sainte Baume, de la Maxirace

L’équipe d’Outdoorandnews suivra avec intérêt Stéphane et lui souhait de bons championnats du monde de course en raquettes.

Plus d’infos et vidéos sur Stéphane sur son SITE PERSO ou sa PAGE FACEBOOK

Copyright © 2018 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!