Sélectionner une page
Tout le monde connaît votre carrière sportive avec les grandes étapes qui ont jalonné celle-ci :Championne du Monde de trail en 2013 et 2015Championne du Monde par équipe en 2013, 2015, 2016, 2017Victoire sur le Grand Raid en 2013 et 2014Victoire à l’UTMB en 20153eme de l’UTWT en 2014 et 20152 fois 2eme au MDS en  2016 et 2017vainqueur du MSD Pérou en 20173ième à la Western States en 20143ième à la Hard Rock en 2017

Vous avez déclaré lors d’une précédente interview : « J’ai commencé à courir par hasard suite à un défi lancé par un ami sur un marathon que j’ai couru le jour de mes 40 ans le 9 mai 2010 au Mont Saint Michel. Ainsi ma vie et celle de ma famille a été bouleversée par cette introduction tardive et inattendue du sport dans notre quotidien…

Pour concrétiser un défi au départ, et surtout j’ai continué, car courir m’a tellement apporté au niveau de mon bien être. J’ai trouvé du tonus, de la vitalité, de l’énergie que je ne pensais pas avoir. Et puis j’ai réalisé des petites choses qui m’ont ensuite emmenées à des grandes choses et ça c’est super de pouvoir vivre toutes ces émotions grâce au sport !!! »

Jusqu’à présent, vous étiez cadre infirmier dans un centre spécialisé. C’est une facette de votre vie que peu de personnes connaissent.
Or vous venez de valider des formations notamment un diplôme universitaire de préparation mentale et un professorat en Running Yoga.

Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé ce changement de cap dans votre vie ?
Ce changement de cap est avant tout un nouveau choix de vie plus harmonieux entre ma pratique sportive et ma vie professionnelle.
Ma volonté est de partager mon parcours de vie, et tout ce que le sport m’a apporté… De par ses origines l’homme est chasseur cueilleur, marcher, courir, se déplacer sont des compétences de base que nous avons tous et que nous laissons parfois en sommeil.
Quels sont vos projets professionnels dans un futur proche ?
Pour l’année à venir, je vais développer les interventions et les conférences en entreprise, mais aussi les accompagnements en préparation mentale pour les sportifs, les managers et j’ouvre des créneaux d’activité en Running Yoga le mardi au Mans et bien sur continuer de proposer des stages pour que chacun progresse à son niveau.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur 5ynchro ?
C’est le nom de la société que je viens de créer. C’est le fruit d’un long moment d’introspection et de recherche sur moi même et de ce que je veux transmettre.
Le 5 fait écho à qui je suis et aux compétences sportives que je souhaite transmettre.
Le 5 représente mes 5 valeurs: l’écoute, la disponibilité, l’empathie, la bienveillance et l’humilité. Il représente aussi les 5 piliers de l’activité physique : la vitesse, la force, l’endurance, la coordination et la souplesse.
Synchro évoque pour moi : synchroniser, synchronicité, l’équilibre du corps et de l’esprit.

Sous quelles formes allez-vous tenter de sensibiliser les professionnels et les particuliers à la pratique du sport au quotidien ?
Sous forme de séminaires et de conférences en entreprise, de stages, d’accompagnements individualisés.
A qui cela s’adresse-t-il ?
Aux non sportifs qui souhaitent s’y mettre et aux sportifs qui souhaitent progresser.
Vos stages trails sont destinés à qui ?
Les stages sont destinés aux personnes qui souhaitent avoir des conseils pour progresser (technique de course, récupération, planification, …) et découvrir de nouvelles régions par la course à pied notamment ma région en France et le Maroc.
Votre relation avec Raidlight ?
Raidlight est mon partenaire principal depuis 4 ans. Je suis très contente de permettre le développement d’une marque française (c’est mon côté cocorico !!!).
C’est une vraie collaboration, il m’apporte un soutient matériel et logistique et moi je les aide à développer les produits en tant qu’utilisatrice éclairée.

Comment abordez-vous, en tant que maman et en tant que femme, ce nouveau tournant de votre vie ?
Je suis sereine, après avoir vécu des années de folie à travailler en tant que cadre de santé et à courir à haut niveau, je sais que tout est possible si on le veut vraiment.
J’ai la grande chance que ma famille (mon mari et mes enfants) me soutienne dans mon projet, ils ne me reprochent pas mes absences. Avec leur énergie, je ne peux que réussir !!!
Pensez-vous qu’il soit possible de continuer votre carrière d’athlète en parallèle de votre nouvelle activité de préparatrice mentale ?
C’est tout à fait réalisable, cette activité est adaptable et peux aussi se pratiquer à distance par visio conférence comme skype.
Ainsi c’est plus facile pour moi d’organiser mes journées (avec mes entraînements).
Quels objectifs sportifs pour ce deuxième semestre 2019 ?
Je vais partir dans les déserts, je vais découvrir Oman et Dubaï, ce sont des endroits que je ne connais pas. Pour bien me préparer sur une course, j’ai besoin de nouveautés
Où trouver toutes les informations nécessaires si on est intéressé par l’une de vos prestations (stage, atelier, running yoga, préparation mentale …) ?
Sur mon site : https://www.5ynchro.fr/ et aussi ma page FB où je relais des informations.
Sur mon site dans l’onglet “professionnel” pour les conférences et les ateliers des séminaires qui ont pour but de stimuler les équipes par la pratique d’une activité physique.
Sur l’onglet « particulier » pour les stages, la préparation mentale et le Running Yoga.
Que peut-on vous souhaiter pour les mois et années à venir ?
De garder (encore longtemps) le peps et l’énergie qui m’animent depuis toujours !

Propos recueillis par Marie Cazelles Mise en page et rédaction : Marie Cazelles Crédit photos : site 5ynchro

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!