Raid Sahara Organisation : de la Jordanie aux Pyrénées

Outdoor and News est parti à la rencontre de Cyril Fondeville. Cet amoureux des grands espaces avec beaucoup de petits grains de sable, nous raconte comment est né RSO (Raid Sahara Organisation) et les différents rando raids crées depuis 2009. Découvrez un personnage passionné au parcours atypique qui aime faire Transpyrer les « rando raideurs » et « raideuses ».

Tu es passé de la grande distribution aux petits grains de sable, pourquoi ?

La grande distribution est formidable et m’a confié des responsabilités en achat, en magasin et en logistique très jeune, c’était passionnant. Mais très prenant, trop… Un ras le bol à 40 ans qui m’a fait partir en Afrique où je suis né…

Rentrant du Kilimandjaro, j’ai démissionné, et je suis reparti aussi sec sur le Niger, découvrir le Ténéré. Ce fut le début de mes amours pour le désert. Puis le Mali, le Sénégal et la Mauritanie que j’ai adorés.

Après avoir parcouru, plus de 4000 km d’Agadez à Atar, j’étais plus Africain que Ch’ti ou Béarnais.

Cyril Fondeville - Crédit Photo RSO
Cyril Fondeville - Crédit Photo RSO

Comment est née RSO (Raid Sahara Organisation) ?

Le hasard… C’est en Mauritanie, à Atar exactement, que j’ai rencontré un Mauritanien qui m’a demandé de lui organiser une course. Après 6 mois passé dans le désert, je n’ai pas résisté, j’ai lancé, en 2004, le Grand Raid Sahara au départ de Ouadane, un premier succès.

Suivront une vingtaine de Raids, au Niger, au Mali, en Algérie, au Cap Vert, à Oman , et même en France avec cinq belles éditions du Grand Trail du Nord.

L’objectif de Raid Sahara Organisation était de développer des activités sur place, creuser des puits, amener des pompes…

Devant le succès, RSO deviendra Sport Afrique pendant 5 ans, avec une division VTT, et 67 expéditions sur notre propre parc de VTT (Scott).

Le désert devenant difficile, pour des raisons géopolitiques en Afrique de l’Ouest, nous transférerons nos activités en 2008 sur le Sultanat d’Oman et l’Algérie.

Ensuite, nous basculerons sur du non-stop, 300 km, notre concept né ainsi en 2009 dans le Hoggar : la Transahariana (première édition).

Quelles sont les différences entre un ultra-trail et un rando raid ?

Deux choses passionnantes mais très différentes :

  • Un Ultra trail est une course de vitesse, une compétition très encadrée, ou le chrono est primordial, où il y a autant d’adversaires que de participants.
  • Un Rando Raid est une course extrême, d’endurance ou le seul adversaire est son propre corps et le chrono accessoire. Elle laisse le participant créer sa propre aventure en pleine autonomie, malgré l’encadrement d’une organisation professionnelle.

Le Rando Raid est plus une aventure de 8/15 jours quand l’Ultra Trail est plus une compétition sur le temps d’un week-end.

Les distances du Rando Raid sont beaucoup plus longues, les espaces entre les CP plus importants, les vitesses plus lentes, les temps se comptent en centaines d’heures (200 à 400 h). À la fin du week-end, on est encore dans la montagne pour 15 jours. C’est long, même très long et même pour l’organisation qui fini elle aussi sur les genoux… lol

Le balisage est resserré sur un Ultra Trail,  quand il est public et espacé sur un Rando Raid. Il est impossible de faire un balisage sur 900 km, le débalisage sauvage serait trop important.

C’est juste un concept différent. Ni mieux ni moins bien, juste différent, comme peuvent être différents un trail et un marathon

Transomania - Crédit Photo RSO
Transomania - Crédit Photo RSO

Tu limites volontairement le nombre de  «rando raideurs », pourquoi ?

Dans le désert nous limitons à 60 et sur la Transpy (TransPyrenea) à 200 ou 250 participants, et ceci pour :

  • Garder l’esprit « entre amis » et aussi pour des raisons écologiques sur les Pyrénées.
  • Pour des raisons de sécurité pour bien suivre chaque participant.
  • Faire une sélection plus perspicace et ne pas se retrouver avec des participants qui ne serait pas en adéquation sur notre événement phare : la Transpy.
    Dans le désert il n’y a aucun danger, mais la montagne peut être dangereuse. On met 3 jours pour se déshydrater dans le désert, alors qu’en montagne, on met 3 mn pour être en hypothermie.

Comment trouves-tu ces parcours magnifiques ?

Chaque parcours s’appuie sur des équipes locales qui deviennent vite des histoires d’amitiés.

Après, il faut 4 ans pour bien finaliser un parcours, le travailler, le magnifier, et arriver à une petite merveille. Puis un peu d’imagination, beaucoup de chance et de curiosité, de doutes, toujours douter et oser se perdre.

Et oser aller plus loin, plus fort comme à Oman. Il y a quoi derrière la dune ? 140 km de dunes jusqu’à l’océan… Chouette, on y va ! La Transomania était née !

Transomania - Crédit Photo RSO
Transomania - Crédit Photo RSO
Transomania - Crédit Photo RSO
Transomania - Crédit Photo RSO

Quel est le dernier rando raid que tu as inventé ?

La Jordanie. J’ai eu de la chance de tomber sur des personnes qui connaissaient très bien leur pays, et mon parcours jordanien est une véritable pépite.

On a quand même eu du mal pour trouver un chemin « oublié » qui sortait de Petra et qui reliait la réserve naturelle de Dana, à Petra et au Wadi Rum, sans prendre le parcours habituel.

Mais le plus dur fut de trouver un départ à la Mer Morte (les frontières sont sensibles). D’ailleurs, nous y retournons en novembre pour finaliser le Bivouac et la traversée de Petra.

Tu es plutôt bâtons de réglisse ou de rando ?

Je suis plutôt mauvais coureur. Je faisais du semi il y a longtemps, je déteste le dénivelé ! lol Le comble pour un Transpy avec 65 000 de D+ 

Je suis plutôt marcheur au long cours, malgré mes quelques Ultra Trails, dont deux dans le Morbihan.

Je fais quelques randos dans « mes » Pyrénées, ça j’adore. J’ai commencé en 1981 avec le Canigou (presque 3000 m), puis le Kilimandjaro (environ 6000 m).

Selon toi, quelles sont les aptitudes d'un(e) « rando raideur » ?

Transpyrenea - Crédit Photo RSO

La préparation, l’autonomie et la sécurité. Mais surtout la préparation. Si on prépare son aventure, c’est 80 % du succès. Le reste est la gestion et la connaissance de son propre corps, de ses pieds, etc.

Ces dernières années, c'est le jeu de qui a la plus longue (en km), qu'en penses-tu ?

Quand on a lancé les premiers Ultra Trails, je me souviens en 2008, on entendait pareil. Quand on a fait le GTN (Grand Trail du Nord)  à 160 km, on nous disait la même chose, et on disait la même chose certainement à mes confrères.

Quand j’ai lancé la Transpy, à 900 km, je te dis même pas tout ce que j’ai entendu … ou tout ce qu’on a fait subir à Raid Sahara Organisation.

Puis les Long Run sont devenus légion du moins en solo. Je pense que le format, la norme de l’Ultra Trail, sera de toute façon un jour au-delà de 300 km. En tout cas, au-delà des 200 km.

Après, chaque organisateur a son concept, ce qui est respectable, et de toute façon 10 km ou 300, tu dois y mettre toutes tes tripes et ton temps.

À l'arrivée de tes rando raids, y a-t-il une bière pour les finishers ?

De la bière basque à Hendaye. Et dans le désert, on choisit effectivement un hôtel « international » pour bien clôturer et pour tous. On ne fait pas forcément une différence entre Finishers ou non. Tout le monde a le droit de boire, y compris tous les bénévoles sans qui rien n’aurait été possible.

Transahariana - Crédit Photo RSO
Transahariana - Crédit Photo RSO

Un mot sur les partenaires de Raid Sahara Organisation ?

Les partenaires nous n‘en avons pas vraiment, au sens de la profession, mais c’est une voie que nous allons ouvrir pour les éditions futures.

RSO, c’est avant tout : les bénévoles, les coureurs, j’ai les mêmes depuis presque 17 ans. C’est une « famille » qui s’est agrandi à l’occasion de la Transpyrenea en 2016 et même 2018. Et ils ont déjà répondu présents pour 2022 et 2023.

D'ailleurs, comment connais-tu Outdoor and News ?

Par sa présidente, Carole Pipolo, que je suivais sur Facebook et avec qui nous avons apparemment pas mal de points communs.

RSO : de la Jordanie aux Pyrénées

TransJordania I

  • Mai 2022.
  • 300-160-100 km.
  • 6 étapes + No stop.
  • La Traversée de la Jordanie, depuis la mer morte à la mer Rouge avec la traversée de la Réserve de Dana, de Petra et du désert du Wadi Rum.
  • Arrivée chez sir Lawrence d’Arabie.

TranSahariana III

  • Novembre 2022.
  • 270-190-130 km.
  • No stop.
  • La Traversée de l’Assekrem , une vraie course de Montagne. Vous y verrez une merveille géologique, Illeman, Issakarasene, L’ermitage Charles de Foucault.
  • Départ et arrivée : Mythique Tamanrasset.
Transjordania
Transahariana
Transomania
Transpyrenea

TransOmania II

  • Février 2023.
  • 300-200-100 km.
  • 6 étapes + No stop.
  • La Traversée du Wahiba, 120 km de montagne 30 km d’oasis et de GR et 150 km de Dunes .
    Départ de White Beach , en attaquant la montagne, pour ensuite descendre à Wadi Bani Khalid et ses oasis merveilleuses.
  • Arrivée sur Shark Beach sur l’océan Indien.

TransPyrenea II : 866 km / 65 000 D+

  • Août 2023.
  • 450km: Pastourale, 180km: Pottoka.
  • No stop.
  • La Traversée des Pyrénées ,par le GR10 une aventure en autonomie de la Méditerranée à l’Atlantique … du Perthus à Hendaye.
  • 30 CP/Points de contrôles ou ravitos.
  • Départ Le Perthus et arrivée à Hendaye.

Si vous aimez les défis non stop (ou par étapes) hors-normes, les paysages magnifiques, le dépassement de soi, l’entraide, et surtout pas le chrono, alors le Rando Raid est fait pour vous.

Rendez-vous sur la page de RSO (Raid Sahara Organisation).

ITW et rédaction : Carlos

Crédit Photos : RSO

 

Envie de découvrir d’autres acteurs du monde Outdoor ? Consultez notre rubrique « À la rencontre de » .

Pour connaître toute notre actualité : suivez Outdoor and News sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *