PIERRA MENTA : la 32ème édition des rois et des reines !

pierra 12

L’HISTOIRE DE LA COURSE

La Pierra Menta est une compétition internationale de ski alpinisme, qui se déroule chaque année au mois de mars depuis 1986 en France, à Arêches-Beaufort en Savoie, au cœur du Beaufortain, sur les pentes du Grand-Mont.

Un total de 10 000 mètres de dénivelées positives, sur quatre jours, dans de sublimes décors d’arêtes enneigées, enchaînant les montées harassantes — quinze sommets de 2 000 à 2 687 mètres — et des descentes vertigineuses. Des milliers de spectateurs, grimpant dès l’aube, accompagnent de leurs encouragements et de leurs sonnailles, accordéons, trompettes et cloches, les sportifs de haut-niveau tout le long du parcours, jusqu’à la corniche du Grand-Mont.

La Pierra Menta fait partie de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : en France, la Pierra Menta et l’Open-Altitoy Ternua, en Italie, l’Adamello Ski Raid, le Trofeo Mezzalama et le Tour du Rutor, et enfin, en Suisse, la Patrouille des Glaciers.

DSC09457_GF

 

MAIS LE SKI ALPINISME, qu’est-ce que c’est ?

C’est un sport mené tambour battant en hors-piste, sur les versants sauvages des montagnes. Aujourd’hui très apprécié, le «ski-touring» ou ski de randonnée est la version amateur (et plus tranquille !) de ce sport pas encore olympique. Le jeu consiste d’abord à gravir une pente, les semelles des skis munies de peaux anti-recul, dites peaux de phoque. Évidemment – Brigitte Bardot n’a aucun souci à se faire ! – ces peaux sont synthétiques. Les chaussures, elles, sont alors utilisées en position ‘‘montée’’ ou ‘‘marche’’ : c’est-à- dire avec le talon de la chaussure qui se décolle, de manière à faciliter l’ascension. À la descente, dans la poudreuse ou la neige plus «pourrie», on verrouille les chaussures en position ‘‘ski’’, qui deviennent alors comme des «skis alpins», on peut descendre où on veut !

Le ski de randonnée, c’est la liberté ! Le ‘‘ski-alpinisme’’ est la version compétition de ce sport, la version ‘‘chrono’’. Il intègre aussi des passages plus techniques, avec le franchissement d’arêtes rocheuses et l’ascension de pentes raides, avec plus de 138 conversions lors de la troisième étape pour montée à la Pointe du Dard ! de couloirs étroits. On enchaîne les montées et les descentes et on s’entraîne à ne pas perdre de temps lors des ‘‘manips’’, ces moments où l’on passe du mode «montée» au mode «descente» au niveau du matériel.

UNE COMPÉTITION POPULAIRE AVEC DES ATHLÈTES EXTRAORDINAIRES

La légendaire Pierra Menta a pris donc rendez-vous à Arêches-Beaufort de ce mercredi 8 au samedi 11 mars 2017 à ses 400 fidèles bénévoles, aux 600 skieurs courageux et aux 4 000 spectateurs passionnés.

“Le format de la course, inchangé depuis 1985, est notre marque de fabrique : ce marathon des cimes demande une endurance inébranlable à la montée, parfois le long d’arêtes vertigineuses, et une technique infaillible à la descente, sur des pentes raides. La difficulté de la compétition, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta, une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski-alpinisme. Les athlètes viennent parfois de loin : Allemands, Anglais, Tchèques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Japonais, Canadiens… Qu’ils rêvent d’un podium, qu’ils soient guidés par le désir de victoire ou qu’ils se soient donné le déf de terminer les étapes de la Pierra Menta, les coureurs se retrouvent tous pour cette grande fête du ski-alpinisme avec le même plaisir.”  GUY BLANC et le Comité d’Organisation 

Les grands champions du ski-alpinisme français et internationaux étaient donc bien  présents : William Bon-Mardion, Laetitia Roux, Kilian Jornet, Emelie Forsberg, François D’Haene, Ludovic Pommeret,  Laëtitia roux, Severine Pont-Combe, Lorna Bonnel, Axelle Molaret, Alexis Sévennec (remplace Mathéo Jacquemoud), Xavier Gachet, Michele Boscacci, Nadir Maguet, Joris Perillat Pessay. Le duo italien Eydallin/Lenzi a été attendu avec ferveur et ils ont pu prendre leur revanche pour la victoire (Abandon en 2016 pour raison de santé) Les 15-20 ans (200 coureurs) ont concouru, eux, pour la Pierra Menta Jeunes les 10 et 11 mars.

DSC09407_GF DSC09431_GF DSC09429_GF DSC09409_GF DSC09480_GF             DSC09430_GF

DES HÉROS AU SOMMET DE LEUR ART

Ils ont enchaîné les milliers de mètres de dénivelée. Dans leur technique de glisse à la montée, comme dans les manipulations, ils cherchent la perfection, et l’atteignent. Le jour J, et sur les 4 étapes, ce qui fera la différence entre eux a été un infime détail. Une fixation qui casse, qui ploie sous l’effort violent de ces descentes endiablées, une mauvaise gestion de l’alimentation de la veille, qui génère des désordres gastriques, une blessure, une pénalité, ou même un dépassement à la barrière horaire.

Celles et ceux qui ont été sacrés reines et rois de cette 32e Pierra Menta sont ceux qui ont atteint la perfection des perfections : le sommet de leur art.

 profil_jour1 profil_jour2 profil_jour3 profil_jour3j profil_jour4 profil_jour4j

Tous les résultats : http://www.pierramenta.com/img/2017/2017_resultats_adulte_general.pdf et http://www.pierramenta.com/img/2017/2017_resultats_jeune_general.pdf

🏅Podium Femme Pierra Menta 2017🏅

1-Laetitia Roux & Emelie Forsberg

2-Jennifer Fiechter & Séverine PontCombe

3-Axelle Mollaret & Lorna Bonnel

pierra 5

🏅Podium général Pierra Menta 2017🏅

1-Matteo Eydallin & Damiano Lenzi

2-Kilian Jornet & Alexis Sevennec

3-Nadir Maguet & Michele Boscacci

pierra 6

Sur la Pierra Menta, un  état d’esprit de solidarité se lit tous les jours entre les coureurs : vous pourrez voir par exemple un équipier tirer son collègue à l’élastique, pour le motiver à avancer quand tout va mal et le soulager un peu physiquement. Mais gare ! Le lendemain, ce sera peut-être lui, qui aura besoin de l’élastique.

PETITS MOTS DES GRANDS

 

pierra menta 2017 etape 3 (19)_GF

Kilian Jornet, pour sa quatrième place lors de l’étape 3, a fait un petit passage dans le ruisseau : “oui, j’allais vite, mon attache velcros de ma chaussure a lâché, j’ai été déconcentré et je suis tombé dans la rivière et là, j’ai vu Valentin (Favre) me dépasser, il allait vite ! La troisième place était perdue !”

pierra menta 2017 etape 3 (162)_GF pierra menta 2017 etape 3 (161)_GF     pierra menta 2017 etape 3 (158)_GF pierra menta 2017 etape 3 (146)_GF pierra menta 2017 etape 3 (120)_GF       pierra menta 2017 etape 3 (55)_GF DSC09491_GF pierra menta 2017 etape 3 (70)_GF DSC09428_GF pierra menta 2017 etape 3 (36)_GF  pierra menta 2017 etape 3 (61)_GF pierra menta 2017 etape 3 (39)_GF pierra menta 2017 etape 3 (55)_GF pierra menta 2017 etape 3 (4)_GF DSC09397_GF

TOUTES LES PHOTOS :

 https://www.facebook.com/carole.clairementbestial/media_set?set=a.1220709564717258.1073742153.100003346792299&type=3

 

INTERVIEW d’UN JURASSIEN !

DSC09510_GF

Swann Juillaguet est un sportif, que je suis depuis déjà 4 ans et sa victoire à la Pierra Menta Junior en 2015 l’a propulsé dans la cours des grands où en 2016, avec Joris Perillat-Pessey, il termine 20ème au CG. Et cette année, en duo avec Gédéon Pochat…

OAN : Alors objectif top 15… finalement 19ème au classement général ! Satisfait ?

“Oui je suis plutôt satisfait malgré d’un gros coup de chaud sur la deuxième étapes. Je m’attendais pas à tenir le dénivelé des étapes.”

OAN : Le physique était là pourtant ?

“Sur les courtes distances comme dans le jura on n’a pas des grosses montagnes pour faire du gros dénivelé 😜.”

OAN : Lors de la 4ème etdernière étape, pas de grand mont ? La meilleure des 4 ?

“Non du coup pas de grand mont mais le parcours était super avec une belle arrête , j’ai eu de très bonnes sensations sans coups de moins bien. Oui au niveau du parcours avec des vrais passages techniques.”

OAN : Gédéon un parfait partenaire ? Importance de s’entendre bien et de se faire confiance non ?

“Oui on s’est bien entendu quand l’un était dans le dur l’autre était là pour m’aider l’entente était superbe. Pendant la course on essayé de penser à autre chose et de deconner un peu je pense que c’est bien pour la tête.”

OAN : La suite pour toi ? Sport et études ! 

“C’était la dernière grosse course importante , je vais me préparer pour la dernière course qui sera une verticale race à Courchevel le 23 mars ensuite je vais me concentrer sur les études. Je suis en ski étude au cesni au Bourget du lac où on est libéré à partir de mi novembre jusqu’à …Lundi (Aujourd’hui donc). C’est la dernière année. Ensuite je pense faire une licence pro et j’aimerai travailler pour une grande marque de sport. “

OAN : Tu veux toujours allier avec les compèts ? Des dossards prévus en trail ? 

“Oui je vais continuer dans l’objectif d’intégrer l’équipe de France senior d’ici 2 ans. Je pense que je vais refaire la Transju Trail ensuite je ferais des courses de vélos et des kilomètres verticaux pour garder la forme.”

ALLEZ, RENDEZ-VOUS PRIS EN 2018 !

33 vous avez dit 33 ?!!

 

La plus grande course de ski-alpinisme // The greatest skimo race.
www.pierramenta.com
www.instagram.com/pierramenta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *