Fleatcy : courir vite et en toutes circonstances

La marque Fleatcy, vous connaissez ? Après la découverte sur Instagram, Karl a eu le plaisir de s’entretenir avec Frédéric Danielou le fondateur et président de cette jeune marque française de running qui a pour ambition de proposer des tenues de running innovantes.

Bonjour Frédéric, quelle est l'origine du nom de la marque Fleatcy ?

Fleatcy est un néologisme, un mot nouveau, qui prend ses origines dans l’adjectif anglais « Fleet » qui signifie « capable de courir vite ». J’ai ajouté le suffixe « cy » pour transformer cet adjectif en nom et pour apporter une sonorité séduisante.

Fleatcy est né du principe que la notion de vitesse est centrale en course à pied. Les pratiquants de tout niveau et les spectateurs ont tous un intérêt pour la vitesse : Courir un 10km à 10 km/h peut être un objectif pour certain(e), finir un semi-marathon en moins de 1 h 30, faire sa sortie du dimanche à 13 km/h ou regarder Eliud Kipchoge courir à plus de 20 km/h pendant 2h…

La vitesse est aussi traduite dans notre identité visuelle. L’icône de Fleatcy reprend les 3 composantes qui la détermine, c’est-à-dire : le temps, la distance et le dénivelé. Ces 3 critères sont respectivement symbolisés par le chronomètre, la double flèche et les nuages.

Quels sports pratiques-tu le plus souvent ?

Aujourd’hui, je suis un grand fan de sport d’endurance. Je pratique le triathlon et l’athlétisme en club. Je précise « aujourd’hui » car avant 2007, j’étais étudiant et le sport n’était pas au centre de mes préoccupations quotidiennes. À l’époque, c’était plutôt, cigarettes, cours, boite, bar, grasse matinée, révisions LOL. En 2008, après avoir était diplômé, j’ai commencé à courir avec des copains en mode loisir. Je ne faisais pas partie d’un club, je ne participais à aucune compétition, je n’avais pas vraiment d’objectif sportif. Je courrais 1 à 2 fois par semaine pour « m’entretenir ».

C’est seulement en 2012 que j’ai voulu préparer une compétition. Avec un ami on s’est lancé un challenge pour faire notre premier marathon en moins de 4 h. Nous avions choisi celui de Nice-Cannes car il était près de chez nous et assez roulant. Avant de me lancer dans cette préparation de compétition, je n’avais jamais couru plus de 1 h 30. Ce défi s’est matérialisé par 6 mois de préparation, dont 3 mois d’adaptation avec une séance tous les 2 jours, puis 12 semaines de préparation spécifique avec certaines semaines pouvant aller jusqu’à 6 entraînements hebdomadaires.

Au final, l’objectif a été atteint avec un  premier marathon réalisé en 3 h 55 et non sans mal… Une fois la ligne d’arrivée passée, je ne pouvais plus à rester debout tellement j’avais des douleurs aux genoux et au dos… Suite à ce succès, j’ai été blessé pendant 6 mois avec des tendinites à répétions mais après un check-up par un médecin du sport et un podologue spécialisé.

Cet avant-goût m’a permis de continuer à m’entraîner en me fixant des objectifs variés chaque année : des 10 km, des semi-marathons, des trails de plus en plus long et avec de plus en plus de dénivelé. Les objectifs étaient à la fois sportifs et me permettait de découvrir de nouveaux terrains de jeu dans le sud-est de la France.

Fred Tenue running Fleatcy

D'où t'es venue l'idée de créer des vêtements de running ?

D’un autre côté, lorsque je fais du vélo, je ne me pose pas toutes ces questions car  j’ai sur moi tout ce qu’il me faut de manière confortable. Pourquoi ? Parce que les rangements sont intégrés aux vêtements !

Tout part d’un problème personnel, avant de partir pour une session course à pied, je me demandais : où je vais mets mes clés ? est-ce que je prends mon téléphone ? Est-ce que je pourrais boire sur le parcours ? Sachant que je n’aime pas porter d’accessoires : brassard, ceinture, sac à dos) à cause des frottements, du bruit etc. ça devenait un dilemme pour lequel je voulais trouver une solution.

Emily Tshirt brassard Fleatcy
Emily Tshirt brassard Fleatcy

Voilà la réponse à mon dilemme ! Créer un vêtement qui permet de courir confortablement avec mes effets personnels.

Qu'est-ce qui différencient tes tenues Fleatcy des autres ?

La différence principale de Fleatcy par rapport aux autres marques, c’est l’innovation. Notre mission est de développer des produits en rupture qui apportent des réponses aux problématiques des coureurs : l’emport d’effets personnels, l’aérodynamisme, la ventilation, le poids, la gestion de la fatigue musculaire

Cette différence, aujourd’hui, porte un nom : la tenue de running TNR 1.0. Personne n’a réalisé ce que nous avons créé. Ce produit est unique et exclusif dans le monde du running.

La TNR 1.0 est une combinaison une pièce qui est la fusion d’un t-shirt et d’un short. C’est une tenue compacte qui accompagne le coureur au travail ou en vacances. C’est une tenue tout terrain, elle est totalement aérodynamique pour le coureur qui recherche la performance et possède 3 rangements plaqués pour lesquels il est possible d’emporter sa nutrition et son téléphone sans aucune gêne. Techniquement, la TNR 1.0 est conçue pour permettre au coureur de mieux appréhender les efforts. Le zip avant permet de mieux se ventiler en cas de forte chaleur. La matière technique du short est un tissu de compression qui permet de retarder la fatigue musculaire.

Le concept novateur phare de Fleatcy est la poche de manche plaquée pour laquelle j’ai fait plusieurs dépôts auprès de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle). Nous avons œuvré pendant 6 mois pour optimiser ce principe à travers la réalisation de 3 prototypes avec un résultat final sans appel ! Toutes les personnes qui courent avec un vêtement Fleatcy trouvent que la poche de manche est une énorme réussite : le maintien est parfait. Il est parfois difficile de revenir à l’entraînement avec un vêtement plus classique.

Pour Fleatcy, tu as fait le pari du Made in France, pourquoi ?

Le Made in France a été d’une logique implacable dès le début de Fleatcy. L’idée n’était pas de faire du made in France pour faire du made in France. Je suis français, j’habite en France, simplement je m’adresse à des partenaires proches avec qui on peut créer ensemble des produits. La dimension humaine est primordiale dans le processus d’innovation. Ma créativité et le savoir-faire rançais est le savoureux mélange que je souhaitais donner à Fleatcy.

J’ai contacté pas moins de 20 sociétés françaises en 2019 pour que la TNR 1.0 voit le jour. La rencontre avec mon actuel façonneur breton et son équipe a été une révélation. Nous partagions un même état d’esprit : l’envie de faire et de bien faire pour apporter un plus au running. J’ai un second partenaire normand avec qui nous avons confectionné le t-shirt brassard TBR 1.0, une relation de confiance et des échanges fluides et ce malgré le fait que nous ne nous sommes jamais rencontrés à cause de la COVID. Le mariage de sociétés françaises dans le textile ont encore de belles années devant elles en proposant de nouveaux produits.

Tu évoques le terme de « pari » parce que : oui, il y a un inconvénient majeur au made in France face à ces avantages sociaux et savoir-faire. Il s’agit bien là de la partie « affaire » : l’industrialisation, la commercialisation et la pérennité financière. Sur ce dernier point, si mon objectif était de vendre 100 000 t-shirts à 10 euros sans valeur ajoutée avec un transfert Fleatcy est des coefficients de marge de 8, j’aurais créé une entreprise qui s’appuierait sur un grossiste chinois.

Je me suis lancé dans le schéma industriel français par rapport à la forte valeur qu’on pouvait apporter en local pour l’industrie française, l’écologie et notre sport. La mission que je me suis donné est de faciliter la pratique de la course à pied. L’objectif de vendre pour vendre ne m’intéresse pas. Les prix sont néanmoins le reflet de l’innovation et de la qualité que nous produisons.

Nos produits sont sur le segment du marché premium car nous apportons de la valeur aux coureurs. Les marges sont serrées pour que chaque partenaire puisse maintenir de manière pérenne son activité. Malgré cette boucle courte entre le producteur et la vente sur internet, il sera impossible d’avoir des produits Fleatcy en solde à – 50 % sans que l’entreprise perde de l’argent… Fleatcy, c’est le confort, la performance et une garantie apportée sur nos produits.

Atelier fabrication Français Fleatcy
Atelier fabrication Français Fleatcy

La matière première des tenues Fleatcy est-elle également nationale ?

Les tissus techniques utilisés pour la confection de nos vêtements sont des matières dont l’emploi est généralisé dans le prêt-à-porter sportif : mesh, lycra… Les tissus proviennent principalement d’Italie. Notre voisin européen est un leader mondial dans la fabrication de textile. Nous utilisons le meilleur des matières premières du marché.

À titre d’exemple la fermeture avant de la TNR 1.0 est un zip de la marque YKK le leader mondial japonais dans le domaine qui possède une filiale en France à Levallois-Perret dans le 92. Le choix des produits et des fournisseurs de second rang sont avant tout techniques pour garantir l’excellente durée de vie de nos produits.

Courir vite et en toutes circonstances, c'est-à-dire ?

Ces 2 notions sont importantes pour la marque. Le « courir vite » est l’essence de Fleatcy par sa signification et son origine. Le dépassement de soi est La valeur sportive de notre société : repousser ses propres limites à chaque compétition. Courir vite, c’est aussi se préparer vite. La simplicité de prendre sa tenue de l’enfiler et d’être prêt à courir confortablement sans avoir de longues minutes à passer dans son placard pour choisir ses vêtements et ses accessoires du jour.

Le terme « en toutes circonstances », c’est la valeur de liberté qu’incarne Fleatcy. Une tenue TNR 1.0 compacte que l’on peut emporter partout. Une tenue TNR 1.0 libre d’être utilisée sur tous les terrains : piste, route ou trail.

Fleatcy propose également des programmes d'entraînement gratuit, à qui s'adressent-ils ?

Les séances d’entraînement proposées sont disponibles via le club virtuel « Fleatcy training » sur l’application gratuite Strava. Chaque dimanche soir, 3 entraînements sont publiés pour agrémenter la semaine des membres.

Ce programme d’entraînement est conçu pour des coureurs de tout niveau qui souhaitent progresser en course à pied. Les seules conditions pour suivre nos séances sont : d’avoir une montre cardio-fréquence-mètre, de connaître sa fréquence cardiaque maximale et de programmer les temps de seuil sur sa montre. Dès l’inscription sur notre site, nous faisons parvenir un email explicatif qui introduit le programme et notamment toutes les notions relatives à la détermination de sa fréquence cardiaque maximale et à l’entrainement polarisé (ndlr : entraînement pour lequel 80 % du volume est réalisé à faible intensité et 20 % à haute intensité).

C’est accessible à tous car la référence est la fréquence cardiaque. Ainsi, l’approche est simplifiée en comparaison aux approches : vitesse max aérobie (VMA) ou seuils ventilatoires (SV1 et SV2). Les séances sont de tout niveau car elles commencent toujours par un temps d’échauffement souple et une période de remise au calme qui permet de faire du volume à faible intensité.

Les différents cycles de travail sont longs ou courts avec un travail sur les 3 intensités hautes : tempo, seuil haut et max. Chaque coureur en fonction de sa forme du jour peut facilement adapter la séance en variant le nombre de cycles et les intensités. Ce programme hebdomadaire est un guide, un cadre pour s’entraîner efficacement, chacun peut y trouver son compte.

Fleatcy Training est un service gratuit qui donne une dimension de terrain à la marque. À travers le club, je mets à profit les enseignements que j’ai pu tirer de mon expérience et des lectures personnelles. Je dis souvent que l’efficacité d’un entraînement repose sur la régularité, le volume, la variation d’allures et la progressivité dans l’effort. En dehors du déclin naturel de performance qui vient avec l’âge, si un coureur ne progresse plus, c’est parce qu’il n’utilise pas une méthodologie efficace basée sur ces 4 piliers.

Logo Fleatcy 2020 R 1.0

Comment vois-tu le futur de la marque Fleatcy ?

À court terme, l’objectif est de mettre à la disposition de la communauté de running française nos 2 produits innovants : la tenue de running TNR 1.0 et le t-shirt brassard TBR 1.0.

La suite de Fleatcy sera décomposée en 2 phases. Premièrement, nous allons proposer une gamme de produits intemporels afin que chaque coureur puisse retrouver son vêtement de running préféré chez Fleatcy. Deuxièmement, nous souhaitons accompagner les runners à perfectionner son style en proposant un service de personnalisation de tous nos produits pour le grand public et les clubs.

Fred Tenue running Fleatcy

Le fil rouge de notre marque restera la création de produits innovants et exclusifs. Il y a encore tellement de choses à proposer pour améliorer l’expérience des coureurs que nous ne manquons pas d’imagination pour proposer des vêtements « augmentés ».

Comme certaines marques, veux-tu développer une communauté d'ambassadeurs Fleatcy ?

De manière spontanée, je reçois beaucoup de demande pour lesquelles j’apporte systématiquement une réponse après analyse du profil et/ou un contact téléphonique. La proximité entre la marque et les coureurs est importante.

Nous lancerons périodiquement des campagnes d’ambassadeur. L’idée est de s’engager sur du long terme avec des partenaires qui partage notre mission, notre démarche et qui nous aide à la développer. En contre partie, nous sommes amenés à proposer des dotations de produits, des rémunérations ou du testing sur les prochains vêtements techniques.

Il n’y a pas de niveau ou de couleur pour devenir ambassadeur ou ambassadrice, juste être passionné par le running et communicatif.

Emily Tenue running Fleatcy
Emily Tenue running Fleatcy

Pour terminer, un mot ou une phrase synonyme de Fleatcy

Si je dois résumer Fleatcy en une seule phrase c’est la définition sans aucun doute la celle de la démarche qui nous anime : « rendre la course à pied plus pratique, plus confortable et plus élégante »

Merci Fred

Merci Karl et merci à Outdoor and News de donner la parole à de jeunes marques françaises comme Fleatcy.

Si vous voulez en connaître un peu plus sur Fleatcy, n’hésitez pas à les contacter par Instagram ou au travers de leur page Facebook. Allez découvrir leurs produits directement sur l’e-shop de la marque : Fleatcy.

 

Rédaction : Carlos

Crédit photos :  Fleatcy

 

Envie de découvrir d’autres interviews de personnalités du monde de l’outdoor  ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « À la rencontre de » .

Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports outdoor ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.