Sélectionner une page

La Mythik comme une aventure à saisir, entre copines !

La Martinique, destination plutôt exotique pour un trail organisé par le CLUB TCHIMBE RAID

SON HISTOIRE : 20 ans à faire découvrir aux coureurs la Martinique autrement !

1999

La FFME confie au bureau nouvellement créé, le CTR, l’organisation de petits raids, initiés naturellement par des coureurs qui souhaitaient se préparer au Tchimbé Raid.

2000

Création du challenge Défi des Mornes : Épreuves réparties tout au long de l’année sous forme de raids pédestres de 15 à 45 km avec un dénivelé positif d’au moins 700m.

2001

Le Défi des Mornes propose une épreuve par mois de octobre à juin.

2005

Le Club Tchimbe Raid organise le Tchimbé Raid

2007

Le Club Tchimbe Raid est affilié à la FFA

2014

Le Club Tchimbe Raid coordonne et organise le challenge Défi des Mornes en partenariat avec d’autres associations sportives. Le Club Tchimbe Raid organise le Tchimbe Raid, le Tchimbe du Volcan, la Mythik, la Tite Mythik, le Défi Djeun’s, le Défi des Femmes. À compter de la saison 2014 -2015, le challenge Défi des Mornes, premier championnat de la Martinique de Trail, commence en octobre et se termine en juillet. Le classement étant établi avec la participation à un minimum de quatre grandes courses.

PREPARATIFS :

SAMEDI 2 FÉVRIER, DÉPART À 6H30, ESPACE SAMBOURA au BOURG DU PRÊCHEUR ! 

Nous sommes toutes inscrites sur le grand parcours, à savoir la MYTHIK, 41kms pour 2670 D+

Les 23 premiers kilomètres sont communs à la Mythik Yole. Mais les coureurs de celle-ci partent 1h plus tard. Une petite pluie pourt démarrer, comme cela est apparement commun sur cette île. Un peu de bitume, avant de se retrouver dans un single dans les champs. 

Une longue ribambelle de lumière les unes derrière les autres s’étale sur quelques centaines de mètres. Cela monte, cela descend. 

Le soleil commence à pointer son nez et les lampes frontales s’éteignent petit à petit comme des lucioles. Anse Couleuvre est belle. J’ ai un bon rythme et je profite surtout des paysages : vues imprenables sur l’océan, vues imprenables sur une végétation débordante. Certes, de l’humidité et quelles bonnes ragasses. 

UN PEU BOUEUX ??? NON ! du tout ! UN PEU DE RACINES ??? NON ! du tout ! 

Une partie difficile entre les kms 13 et 17 ! Impossible de marcher avec le pied droit, comme une petite douleur et échauffement me prenant toute la plante des pieds. A pleurer. A cet instant et même étant encore dans les temps de la barrière horaire, je me dis que cela ne sert à rien de tenter le diable. La décision est prise : je m’arrêterais avec une petite YOLE dans les pattes, cela suffira bien. 

La dernière montée avant une grande descente et je me vois toujours doublée par ceux de la YOLE. Ma foi, les paysages sont magnifiques, tellement beaux, que retrouvant mon acolyte d’une bonne partie de course, il me sauve la vie : je glisse sur le bord et il me retient par le bras….m’évitant une belle chute.

Une arrivée et un stop pour moi à la Mythik Yole / Une organisation au top au petit soin pour ses coureurs. GRANDE RIVIERE est un petit village typique. Le retour au Précheur se fait par bateau, longeant le littoral pendant 20 minutes. Une expérience au top ! 

RESULTATS et Classements 2019:
Mythik : http://tiny.cc/mythikres19
🚤 Mythik Yoles : http://tiny.cc/myhtikryolesres19
🌎 Parcours 3D : http://tiny.cc/3dmythik2019

La Mythik 2019 est une course qualificative pour les Championnats de France. Le juge fédéral Pierre MOURNETAS a été ravi : “Merci pour votre accueil, félicitations à vous tous pour la qualité de votre organisation. J’ai grandement apprécié votre savoir-faire, j’ai été heureux de voir les responsables de la Ligue d’athlétisme de Martinique impliqués à vos côtés. Merci encore et bravo à tous, votre Trail est une aventure merveilleuse.”

REDACTRICE et Crédit photos  : CAROLE

Copyright © 2019 outdoorandnews.com. All Rights Reserved. 

Abonnez-vous à Outdoor And News !

Inscrivez-vous à la newsletter !

You have Successfully Subscribed!