RUN IN TOUR : il fallait être là pour le vivre

Quelle aventure ! Car le Run in tour au delà d’un week-end trail est belle et bien une aventure.

Tout commence quand Carole Pipolo, fondatrice de Outdoor and news (webmagazine), cherche une personne pour participer et rapporter images et vidéo de ce concept de trail unique en France qui regroupe 5 étapes en 3 jours :  (Prologue 5km, ½ KV, négative race, trail urbain nocturne et un trail poursuite de 35km).

L’idée de participer à ce trail me ravit et va surtout me pousser hors de mes limites car je n’ai jamais fais de trail à étapes et les courses rapides ne sont pas mes points forts.

Me voilà parti de mes montagnes savoyardes pour rejoindre Saint jean de bègues. Je décide de prendre les petites routes à partir de Bolène pour visiter car c’est une région que je ne connais pas.

Après 6h de route j’arrive enfin à destination dans ce magnifique petit village. La chaleur est présente et elle est annoncée tout le week-end. Je passe prendre mon dossard et m’installe à la terrasse du café juste à coté pour regarder le match de la coupe du monde France-Uruguay. Beaucoup de participants et bénévoles sont là pour soutenir notre pays et la fin tout le monde la connait, victoire de la France ce qui me remplit d’une joie intense et d’une envie de me dépasser sur ce trail.

JOUR 1 :

18h briefing et présentation du week-end et à 19h30 départ du prologue.

Sylvaine Cussot ouvre le bal, Sylvain Court le fermera à 21h, entre temps tous les concurrents s’élanceront pour 5km et 250m de dénivelé.

Mon départ est à 20h32 ce qui me va très bien car le soleil a disparu derrière les montagnes et un peu de fraicheur arrive. Je commence tranquillement car dès le début, nous avons droit à une bonne montée casse patte mais magnifique en passant dans la tour du château de Saint de Bègues avec au sommet de celle ci une vue improbable, des slackliners en train de faire leurs démos et une violoncelliste qui joue pour les accompagner dans leurs acrobaties. La montée se poursuit et une descente prend le relais,  un peu de plat et un passage dans les vignes avec de la montée et de la descente quelque peu technique. Je rattrape quelques concurrents et j’accélère sur la fin pour finir avec un temps de 30,21 mn et une 31 ème place. A l’arrivée un ravitaillement qui fera office de repas car très bien fourni (sandwich, pain d’épices , bananes) et la fin du match Belgique-Brésil. En attendant l’arrivée de Sylvain Court je regarde le spectacle aérien sur la tour du château que l’organisation nous avez concocté et direction ma tente pour une nuit assez courte car le départ du lendemain est à 7h .

JOUR 2 :

6h Réveil les yeux un peu gonflés mais avec une bonne motivation pour la matinée qui nous attend : ½ KV et négative race. Je me prépare et rejoins le départ pour prendre le petit déjeuner qu’on nous avez préparé. Je filme le départ des premiers concurrents et me prépare à partir à 7h17.

Je décide de prendre mes bâtons pour faire le ½ KV, j’économiserai un peu mes jambes. Le départ est donné, 500 m de faux plat et un belle montée de 500m de dénivelé. Je me lance à la poursuite du coureur de devant tout en essayant de ne pas me mettre dans le rouge puisque juste après il y aura la descente chronométrée. La montée se passe bien, je rattrape un coureur mais dès que le soleil fait son apparition :  je sens la lourdeur d’une chaleur dont je ne suis vraiment pas habitué. Je rallie le sommet en 35,16 mn avec une 33 ème place. Je pensai faire mieux mais je me rattraperai sur la descente. Petit ravitaillement le temps de remplir la gourde et direction le départ de la négative race à 3km de là, à pied. Faut pas trop trainer mais j’en profite pour voir le magnifique paysage qui s’offre à nous et par chance je fais le trajet avec un traileur du coin qui me fait la visite.

Nous arrivons sur le lieux du départ de la négative race, je n’ai pas pu voir le départ de Sylvain Court ni d’Emmanuel Gault mais j’ai pu voir celui de Sylvaine Cussot. Je suis très motivé par cette étape et compte bien gagner quelques places. C’est à moi, je pars vite, rattrape deux concurrents assez rapidement . Quelques glissades et quelques chutes évitées et l’arche d’arrivée s’ouvre à moi. Bien content de ma descente en 14,07 mn pour faire 4km et 500m de dénivelé négatif et une 24ème place. Le ravitaillement est au bord d’une rivière, à l’ombre des arbres où on prend le temps de discuter avec les bénévoles et les autres coureurs.

Après s’être bien hydraté et alimenté, on reprend une marche de 3km pour rallier saint jean de buègues. Certains partent en trottinant, moi je préfère prendre le temps d’une belle marche pour ne pas trop user mes muscles.

Arrivée à Saint jean de bègues un petit ravitaillement : buffet campagnard nous attend.

Repos bien mérité jusqu’au départ du trail nocturne à 22h30.

Ma journée se poursuit avec une petite sieste et une petite visite du coin en allant rejoindre Saint Gely du Fesc où sera donné le prochain départ.

21h je rejoins l’arche de départ pour me mettre dans l’ambiance.

22h les podiums des étapes 1,2 et 3 nous remettent dans le bain de la compétition.

22h30 le départ du trail nocturne urbain est donné, je laisse partir les élites et me cale quelques dizaines de mètres derrière un groupe de coureur.s Je garde une bonne cadence, le trail alterne entre petite montées, descente, plat dans la ville et un bon passage au dessus de celle ci où la frontale est plus que nécessaire. Les 4 derniers kms sont dans la ville, le dénivelé  a été fait donc j’en profite pour accélérer la cadence. Je rattrape le groupe que j’avais laissé à distance et double certains concurrents pour finir ces 11km700 et 200m de dénivelé en 55,52 et prendre une 30 ème place.

Je m’hydrate, je m’alimente et fait quelques vidéos des arrivées puis direction mon lit pour une très courte nuit avant le trail poursuite.

JOUR 3 :

6h45 réveil avec les jambes qui tirent et une fatigue qui commence à se faire sentir ( 5h de sommeil), Petit échanges avec Sylvain Court avant qu’il aille prendre le départ à 8h et je me dirige tout doucement vers Combaillaux pour voir les 1er coureurs partir.

8h32 c’est à mon tour de partir à la poursuite des autres concurrents en 3 boucles de 11km700 et 500m de dénivelé. Je pars doucement le temps que mes jambes se dégourdissent, au KM 7 après la montée la plus dure du parcours mes jambes vont mieux et je commence à prendre du plaisir mais la chaleur commence à se faire sentir (35 degrés annoncés). J’entame mon 2ème tour, tout va bien je passe quelques coureurs  la chaleur se faisant de plus en plus pesante je m’arrête plus longtemps sur les ravitaillements qui ont été rajoutés à cause de la chaleur. Je remplis mes gourdes, les bénévoles nous aident, nous arrosent la tête. Je remets ma casquette, mes lunettes de soleil et je continue ma course. Avant la fin de mon 2ème tour, je vois passer Emmanuel Gault qui a l’air d’avoir très chaud mais qui a une très bonne cadence. Je m’attends à me faire doubler d’ici peu par Sylvain Court et un peu avant le passage sous l’arche il me double à très grande vitesse. Pour lui c’est l’arrivée, moi il me reste encore 1 tour (le plus dur…). Je commence mon dernier tour sous une chaleur écrasante sans vent ou très peu, je ralentis mon rythme pour pouvoir être sur de finir cette course. A 2,5 KM de l’arrivée après mon arrêt au ravitaillement, je repars en accélérant ma cadence, l’euphorie me gagne, la fin n’est plus très loin….. Enfin me voilà Finisher du Run in tour en bouclant ce trail poursuite en 4h47 et une 24ème place…. Heureux d’avoir fini ce trail sous la chaleur écrasante et heureux d’avoir participé à cette aventure !!

Le week-end se finit avec un bon ravitaillement , une bière car celle ci tous les participants l’ont bien méritées et les podiums

Je remercie tous les bénévoles pour leur gentillesse et leurs travail, toute l’organisation pour nous avoir offert un magnifique week-end de trail,Outdoor and news pour m’avoir fait participé au Run in tour et tous les coureurs élites et amateurs pour le partage durant ces trois jours.

Jérôme

UN GRAND MERCI à NOTRE REPORTER JEROME !

A TOUTE L’EQUIPE DU RUN IN TOUR ! 

RENDEZ VOUS EN 2019