La chaussure de running Hoka Rocket X est l’un des modèles les plus dynamiques imaginés par Hoka à ce jour. Marie l’a testée pour Outdoor and News. Elle vous dit tout dans cet article.
À la suite du lancement des premières chaussures à plaque carbone par Nike il y a quelques années, les marques proposent aujourd’hui presque toutes un modèle carbone.
Conçue pour les distances plus courtes, la chaussure running Rocket X intègre la même plaque en fibre de carbone réactive que la Carbon X, offrant rapidité, efficacité et impulsion. Conçue pour les compétitions, cette chaussure utilise la mousse la plus légère de l’histoire de HOKA, un support de semelle intercalaire doux, une tige en mesh respirant et une semelle extérieure légère en mousse caoutchoutée, qui réduit son poids.
À la base de la semelle, les valeurs de Spring et de Volume de semelle : S40x15 indique la hauteur de la semelle au dessus du sol à l’avant et à l’arrière de la chaussure. Ici, 40 mm à l’avant, 15 mm à l’arrière. C’est une cambrure assez marquée. Attention, ce n’est pas le drop mais la courbure de la semelle.
Caractéristiques de la Rocket X
La Hoka Rocket X présente les caractéristiques d’une chaussure de compétition. Elle pèse 210 g en pointure 42, et considérant l’épaisseur conséquente de la semelle (30 mm au talon et 25 mm sous les méta-tarses), on est agréablement surpris par la sensation de légèreté lorsqu’on la tient dans les mains.
Le drop de 5 mm correspond à l’ADN Hoka, des chaussures très amorties avec un profil dynamique. La cambrure de la chaussure en rajoute dans ce sens.
Parlons à présent du point qui nous intéresse sur la Rocket X, cette fameuse plaque carbone. En pliant la chaussure on constate une rigidité étonnante, du moins nettement plus que sur une autre chaussure de 210 g du marché. Voyons donc les sensations chaussures aux pieds.
Détails techniques :
Respirante
Languette anatomique
Semelle intermédiaire en mousse CMEVA qui assure une foulée stable et absorbe les points d’impact
1mm plaque en fibre de carbone offrant une transition fluide tout au long de la foulée
Profil de semelle incurvé sous les métas assurant un rythme rapide et une bonne impulsion
Empiècements stratégiques en caoutchouc permettant des économies de poids et favorisant la durabilité
210 grammes en 42
Hoka Rocket X : le test
La tige de la chaussure est très fine. Elle est constituée d’un seul mesh, très respirant d’ailleurs, qui contribue au faible poids total de la chaussure. Le pied est très bien maintenu, en particulier à l’arrière. Le talon est assez rigide mais l’encolure est plutôt ouverte et souple.
La running Rocket X taille correctement, ni trop petit ni trop grand. Nous n’avons pas ressenti de gène lors des premières séances de running . La tige laisse un volume suffisant sur le dessus du pied qu’on peut ensuite resserrer facilement avec les lacets. C’est simple et efficace, par conséquent la Rocket X devrait convenir à toutes les morphologies.
Bilan :
La Hoka Rocket X nous a donc agréablement surpris. Elle est très légère, créant un réel contraste entre la semelle relativement épaisse et la perception d’un poids plume lorsqu’on la prend en main.
Elle maintient très efficacement l’arrière du pied au niveau du talon sans être pour autant trop contraignante à l’avant. La dynamique de la chaussure est performante et on perçoit vraiment l’effet propulsif de la plaque carbone.
La Rocket X est très efficace et plaisante,elle devrait convenir à toutes les morphologies. Arme de vitesse par excellence, cette chaussure de course exceptionnellement rapide vous garantit une montée d’adrénaline !
Texte et crédit photos : Marie Cazelles
Vous aimez les chaussures Hoka ? Consultez également nos tests du modèle running Carbon X2 et de la très originale Hoka Tennine Hike GTX, une chaussure de randonnée atypique.
Besoin d’autres produits outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !