J’ai pu tester les Hoka Carbon X2. Il s’agit de la deuxième version des chaussures ultra light et rapides de chez Hoka. Attention, préparez-vous à embarquer à bord de l’avion Hoka Carbon X2 lors de vos séances de piste, ou pour des vols plus longs !
Hoka Carbon X2 : embarquement immédiat
Pour commencer, ces chaussures sont surprenantes. À l’image de la gamme Hoka : semelles façon king size, couleur flash.
Première impression : la queue de pie sur le talon est déroutante, pour ne pas dire autre chose. Lors de la prise en main, on a affaire à du léger, ce que confirmera la pesée. Avec 252 g sur la balance en 44, on est vraiment sur du très léger. En outre, le drop est de 5 mm.
Afin de rappeler le nom du modèle, le X est quant à lui joliment sculpté dans la semelle. Outre cela, il y a également quelques éléments décoratifs figurant sur la semelle ou la languette. On y retrouve par exemple, le nom de la chaussure et un petit mantra incitant à la vitesse.
Hoka : un peu d'histoire
Notons que c’est en voulant améliorer les chronos des coureurs de fond que les fondateurs de la marque ont réinventé les chaussures de course. L’idée était que si des athlètes pouvaient courir avec les chaussures 150 km durant, les coureurs lambda pouvaient faire de même, car ils rencontraient de fait les mêmes difficultés.
C’est donc en pratiquant plusieurs activités telles que cyclisme, trail et course que le concept Hoka a été développé autour de la question : comment aller plus vite ?
C’est ainsi que l’ADN de la marque se retrouve à travers 3 éléments incontournables quelque soit le modèle :
- une semelle intermédiaire amortissante ;
- un chausson actif ;
- et un profil de semelle incurvé sous les métas.
Aujourd’hui, la marque est ultra présente dans le monde du triathlon. Elle a obtenu de très bons résultats en course et trail.
Les technologies embarquées dans la Carbon X
Hoka présente sa chaussure Carbon X2 comme utilisable aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. On y retrouve les 3 éléments marqueurs de Hoka :
- le profil de semelle incurvé sous les méta ;
- la semelle intermédiaire PROFLY™ ;
- et enfin une semelle de propreté moulée.
Outre ces éléments, on trouve également sur ce modèle une plaque en fibre de carbone, ce qui confère à l’ensemble une rigidité qui permet une transition en douceur tout au long de la foulée.
Le mesh est, quant à lui, très respirant.
Et en test, ça donne quoi les Hoka Carbon X2 ?
Les conditions de test : par beau temps sur différentes distances allant du fractionné court à un semi, sur bitume ou chemin de halage (gravillonné).
Le marketing Hoka utilise le terme « vol d’essai ». Dans ces conditions, j’ai donc essayé de pousser mes limites et repousser le chrono. Et tout de suite, dès les premières foulées, l’amorti PROFLY™ se fait sentir.
C’est donc une impression de marcher sur un coussin d’air qui amortit bien et renvoie parfaitement l’énergie vers le haut que j’ai pu ressentir.
Ce qui fait que naturellement, sans forcer, on se retrouve bien calé à une allure confortable. Par la suite, en voulant pousser un peu plus, il est à noter que je n’ai pas rencontré de problème.
L’amorti est là. Le carbone joue son rôle pour rigidifier l’ensemble et renvoyer l’énergie sans dépense supplémentaire.
Sur du long, là où d’autres chaussures (sur le même segment de marché) peuvent se mettre à taper et faire mal aux pieds, aux cuisses, on a affaire à des chaussons qui ne bougent pas.
Les Hoka Carbon X2 ne se fatiguent pas et surtout ne me fatiguent pas du tout. Et donc, même à la fin de mon semi, je n’avais pas les cuisses en feu plus que de raison.
Ces chaussures s’adressent donc à tous les mordus de vitesse, mais aussi aux adeptes du long. Il n’est même pas nécessaire d’être affuté comme un marathonien sub 2 h 30 pour apprécier et profiter pleinement du potentiel des ces chaussures.
Ces running Carbon X2 sont un vrai pousse au crime et une réelle incitation à se faire flasher en excès de vitesse.
Le seul bémol que l’on puisse y trouver est le prix : 180 €. Le haut de gamme est à ce prix-là.
Bref, on a adoré notre vol avec ces petites fusées aux pieds, malgré un prix « piquant ».
Et vous, vous connaissiez les chaussures Hoka ? Venez nous le dire en commentaire.
Rédaction et photos : Jean-Seb
Pour découvrir d’autres chaussures de running ou de trail : consultez la rubrique « Test chaussures ».
Pour suivre toute l’actualité en direct d’Outdoor and News : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !