Hoka Tennine Hike GTX : une chaussure atypique

Hoka a toujours créé des chaussures au design singulier. Maintenant que nous commencions à nous habituer aux Mafates, voilà qu’ils nous sortent les Tennine.
Et là, c’est le retour à la case départ… Les Hoka Tennine Hike GTX sont les nouvelles chaussures de randonnée de la marque américaine. Il s’agit de chaussures au talon ultra proéminent censé améliorer l’amorti. Effet d’annonce ou réel innovation ? La réponse dans ce test.

Caractéristiques des Hoke Tennine Hike GTX

Elle est annoncée à 416 g en taille 42, a un drop de 4 mm et est neutre niveau stabilité. Elle sort au prix public conseillé de 250 euros.

Petit récapitulatif : la tennine Hike GTX est la version randonnée pédestre des modèles Tennine..
Elle contient :

  • Géométrie HOKA brevetée et testée sur les sentiers pour une foulée de trail fluide
  • Nouvelle semelle intermédiaire exclusive en mousse EVA moulée par compression qui assure une foulée stable et absorbe les points d’impact
  • Semelle extérieure Vibram® Mega-Grip à haute adhérence à crampons de 5 mm

 

Déballage

On peut accrocher ou non avec le design, mais il s’agit quoi qu’il en soit d’une belle chaussure technique.

Déjà premier point, le carton est gros pour des chaussures de randonnée. Une fois ouvert, on reste dubitatif, comme l’impression d’être face à Donald Duck.

Malgré leur taille, la sensation de légèreté est vraiment présent, ce qui est un bon point (je les ai pesées en 45 1/3 à 540 g/chaussure ).  L’ensemble est très propre et bien fini.

La semelle est dotée généreusement de crampons, le laçage semble remonter assez haut, les matières sont soignées, c’est un 10/10 sur le premier coup d’œil du point de vue technique.

Premier enfilage

Alors, comparé aux autres Hoka déjà testées, le chaussant est étonnamment assez fin, il est même difficile de rentrer le coup de pied dans la chaussure, même en défaisant les lacets complètement. C’est assez déroutant pour Hoka, d’un côté les Torrent 2 que j’avais en 45 1/3 m’étaient presque grandes, de l’autre celle-ci dans cette taille sont limites petites.

Une fois le pied dedans, on est vraiment bien fixé au fond des chaussures, presque comme dans un siège baquet. Les premiers pas, et l’amorti démesuré de ces chaussures, en font une expérience assez intéressante, mais déroutante en même temps. On peut sentir le talon qui se déforme sous la chaussure, tout en emmenant le pied dans un déroulé parfait version rocking chair.

Les Tennine Hike GTX sur le terrain

Après pas mal de randonnées dans tous les temps, les sensations du premier enfilage et du déballage se confirment.

D’un côté il s’agit d’une chaussure vraiment novatrice dans l’amorti proposé et le confort de pied.

De l’autre la déformation de ce talon pour de la marche, surtout si l’on marche chargé est un peu trop important. Cela entraine une déformation de la foulée assez déroutante, qui soulage les articulations des chocs, mais en même temps créer des tensions aux niveau des tendons sur de longues marches.

Cette grosse excroissance au talon gêne quelques fois sur des marches en cailloux, ou sur des racines, mais rien de récurrent ou de très pénible.

Test des chaussures Hoke Tennine Hike GTX : des chaussures de randonnées atypiques.

Personnellement, j’ai la sensation que les chaussures Tennine me tirent plus sur les gros orteils que des chaussures normales et me contraignent les tendons rotuliens, quand dans le même temps elles m’offrent un amorti somptueux que mes articulations de genoux et de chevilles adorent.

La tige en jacquard souple offre une légèreté, une respirabilité et une protection optimales sur les terrains rocheux. Agissant comme une seconde peau légère, la maille vous permet de parcourir la distance en tout confort. Les perforations dans le tissu favorisent la circulation de l’air frais, éliminant l’accumulation de chaleur inconfortable pour créer un environnement sain dans lequel votre pied peut s’épanouir.

Je suis donc plutôt convaincu, mais toutefois pas complètement à cause de ces petits problèmes posturaux. Il s’agit néanmoins d’une chaussure de randonnée de grande qualité, la semelle vibram est d’une qualité irréprochable, le mesh de la chaussure résiste bien, les lacets sont solides et ne se desserrent pas.

Bref, c’est une chaussure ultra haut de gamme dont vous serez pleinement satisfaits niveau qualité.

Hoka Tennine Hike GTX : le verdict !

Je pense qu’elle est à recommander pour des personne de poids plutot léger, à la recherche d’une chaussure très confortable pour les articulations privilégiant un bon déroulé de pied et un confort aux pieds sans égal. 

Si vous souhaitez découvrir d’autres chaussures trail running, consultez la rubrique « Tests chaussures ».

Et pour suivre toute l’actualité d’Outdoor ans News en temps réel : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Un commentaire

  1. CHAUSSURES A EVITER SUR SOL BOEUX CAR L’INSTABILITE DU SOL S’AJOUTE A CELLE DE LA CHAUSSURE

    NE PAS METTRE DE SEMELLE ORTHOPEDIQUE LES HOKA AGISSENT SUR LA POUTURE RIQUE DE CONFLIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *