Dernière de la gamme Hoka One One, la Torrent 2 est une chaussure de trail polyvalente idéale pour des distances courtes à modérées. Légèreté, technicité et confort sont au programme de cette traileuse. Xavier vous explique tout dans son test outdoor !
Drop 5 mm
264 g (Modèle Homme en 42)
À PROPOS DE LA CHAUSSURE
Présentation rapide de la Torrent 2 :
- Le Mesh technique est fabriqué avec des fibres de polyester recyclées
- Les nouveaux crampons multidirectionnels garantissent une adhérence supérieure sur les terrains accidentés et divers (gras et sec)
- Semelle : PROFLY™ (amorti et réactivité), mousse double densité rafermie sur l’avant du pied
- Ainsi que les nouveaux coloris (4 variantes) et notamment la semelle extérieure adhérente en caoutchouc marbré
- Prix : 130 euros
Il s’agit ici d’une chaussure avec 5 mm de drop (23 mm talon et 18 mm méta) pour un poids annoncé de 264 g.


DÉBALLAGE
Cette chaussure ne laisse pas indifférent quand on ouvre le carton.
Tout d’abord la couleur, personnellement j’adore. L’assemblage du jaune et du bleu, ainsi que la semelle bicolore donne une impression de finesse a cette chaussure de trail, vraiment sympathique.
La prise en main répond aux attentes, la Torrent 2 est très légère, le cramponnage bien marqué.
La seule vraie question que je me pose avant de les essayer : comment va se comporter cette semelle ? En effet, on ne connaît pas les matériaux utilisés, ni la marque de celle-ci. Affaire à suivre lors du test.
La Hoka Torrent 2 est la nouvelle chaussure de la gamme Hoka. Destinée aux parcours court a moyen, plutôt rapide. En effet, sa silhouette est affinée face aux Hoka plus « classiques ».
Test de la Torrent 2
Le premier test se fera en marchant. En effet, m’étant cassé le bras, je suis au repos forcé. Direction toutefois la Maurienne, pour aller chercher du Génépi. Un bon premier test 4X4, car nous allons marcher 4 heures en hors sentiers dans des pierriers.
La première sensation à l’enfilage est un chaussant large à l’avant pied, et assez fin au talon.
La légèreté est confirmée, tout comme le confort.
Avec mon bras dans le plâtre, je ne peux pas bien les serrer. Et comme j’ai le pied fin, elles ont tendance à vriller un peu dans les dévers autour de mon pied.


La semelle en revanche est scotchée au sol. Je suis vraiment impressionné par l’adhérence de ces chaussures.
En serrant un peu plus la chaussure, celle-ci me convient mieux, je la trouve toutefois un petit peu trop large pour moi. Toutefois, je le répète, j’ai le pied fin.
Le mesh est très respirant et confortable. Il vient parfaitement épouser le pied.
L’amorti est excellent malgré ce côté épuré. Toutefois, passer 5 heures d’utilisation, il commence à taper un petit peu.
Je craignais un peu l’usure rapide des crampons. Cependant, après 3 mois d’utilisation intensive, ceux-ci n’ont presque pas bougés, tout comme le mesh. Difficile de se prononcer sur une usure à long terme, toutefois cela semble très correct.
AVIS GÉNÉRAL
Une chaussure très légère, destinée plutot aux pieds moyens à larges, et pour courir sur des distances courtes à intermédiaires. L’accroche de la chaussure est impeccable, et le confort bien présent.
Un vrai coup de cœur pour cette HOKA TORRENT 2 pour toutes mes séances d’entraînement, malgré mon pied fin, car son très bon amorti, son confort et son accroche en conservant du dynamisme, évitent de nombreux traumatismes.
Informations spécifiques
D’aspect marbré, cette semelle est du plus bel effet. Evidé dans certaines zones, on apperçoit la mousse de la semelle. Pas de protection particulière. Les crampons sont nombreux et bien espacés, ce qui permet ainsi la bonne évacuation de la boue tout en assurant une bonne accroche sur un certain nombre de terrains.
Grâce à ses crampons de 5 mm, ces chaussures offrent un soutien et une stabilité optimale.
Le pare-pierre est très propre et fait le tour de la chaussure jusqu’à recouvrir une partie du pouce du pied.


LAÇAGE
On peut noter la présence d’une languette qui donne l’impression d’un chausson pour éviter que de la terre ne rentre dans la chaussure, ce qui peut être vite désagréable. Cette languette attenante assure un maintien assez fiable. e dynamique…
De plus, des œillets supplémentaires sur les côtés permettent de renforcer le maintien du pied pendant les sorties. Simple et efficace.
MAINTIEN DU TALON
Quant au talon, il est également bien maintenu, il ne se décolle pas de la chaussure à condition d’avoir bien serré les lacets.
La chaussure englobe bien le pied qui ne devrait pas bouger latéralement et nous permettre de garder une foulée précise.
MESH
La TORRENT 2 utilise des fibres UNIFI REPREVE recyclées à partir de déchets plastiques.


SEMELLE INTERMÉDIAIRE
La semelle intermédiaire PROFLY garantit un amorti vraiment de grande qualité dans les terrains accidentés avec une absorption des impacts aussi bien en phase ascendante que descendante.

Dynamiques, confortables, plus légères que les Speedgoat (et d’ailleurs très différentes), polyvalentes, bonne accroche, la Hoka Torrent 2 a donc de nombreuses qualités.
L’accroche de cette paire assure toute vos sorties. Son dynamisme et sa légèreté vous permettra de placer des relances de façon précise et efficace.
Et d’être dans vos petits souliers sur tous les terrains !