Besoin d’une chaussure de trail de qualité pour dévaler les sentiers ? Outdoor and News a testé pour vous la Speedgoat 4 de chez Hoka One One. Découvrez le modèle, ses caractéristiques techniques, notre test terrain, ainsi que notre avis sur cette traileuse qui nous a conquis.
Drop 4 mm
Semelle vibram megagrip
300g (Modèle Homme en 42)
À PROPOS DE LA CHAUSSURE
Présentation rapide du modèle
- Poids : 300 g pour une taille 42
- Drop : 4 mm
- Semelle : Vibram Megagrip avec crampons de 5mm et inserts en caoutchouc
- Pour tout types de sentiers
- Disponible en 7 coloris et 2 largeurs de pied ( normal / large )
- Prix de vente : 140€
Améliorations promises par HOKA
La semelle a été élargie de 35 % pour plus de stabilité et d’appui. L’élargissement de l’avant-pied permet d’avoir plus d’espace pour les orteils et offre donc un confort optimal pour les plus longues distances.
Une nouvelle mousse a été intégrée à la semelle intermédiaire : plus légère pour donner dynamisme et réactivité à la foulée. Elle promet également un excellent amorti et une absorption des chocs idéale.
La semelle Vibram Megagrip assure une adhérence parfaite quelque soit le type de terrain : sec/mouillé. Ses nombreux crampons de profondeur variable permettent un contact constant avec le sol.
La tige en mesh revisitée offre respirabilité. Le revêtement imprimé en 3D assure un meilleur soutien du médio-pied et une meilleure stabilité pour une sensation de sécurité.
Test de la Speedgoat 4
Ce que j’en ai pensé
J’ai eu l’occasion de tester la Speedgoat 4 M de HOKA ONE ONE tout au long de l’été en entraînement et en course à l’occasion des Val Tho Summit Games ( 43 km / 2700 d+ )
C’est un modèle que je connais très bien puisque je cours en Hoka depuis 2016, j’ai donc pu apprécier les évolutions de ce modèle. Il s’agit là de la 4e version, nous partons toujours avec une semelle Vibram, qui reste le » must » tant au niveau accroche qu’au niveau amorti, confort et robustesse.
Malgré son look massif, cela reste une chaussure légère avec ses 300 gr pour une taille 42. Toutefois, elle est plus lourde que les versions antérieures : 284 gr pour les 3M, 275 gr pour le tout premier modèle, et 269 gr pour le second.
Le maintien du pied est bon et s’est nettement amélioré par rapport aux versions précédentes, même si ce n’est pas son atout principal.
En revanche, elle sera idéale sur les trails et ultras trails de montagne grâce à son absorption des chocs répétés par les cailloux.
L’avis du testeur
Je dirai que je ne suis pas prêt de changer de marque ni de modèle de shoes, car les Hoka Speedgoat 4 s’adaptent à toutes les surfaces et sur des distances très variées aussi bien sur un 20 km rapide que sur un ultra montagneux.
Caractéristiques de la Speedgoat 4
Semelle
La semelle externe est toujours équipée de crampons Vibram® profonds, agressifs et multidirectionnels. Cela vous apporte une adhérence hors du commun, autant sur terrain sec que sur terrain humide.
Quant à l’amorti, il est toujours un des gros atouts Possible grâce à un bloc en CMEVA, il offre une balance parfaite entre confort et dynamisme. Cette 4ème version est dotée aussi d’une nouvelle mousse allégée. Cela offre une foulée plus confortable et dynamique.
Laçage
On peut noter la présence d’une languette qui donne l’impression d’un chausson pour éviter que de la terre ne rentre dans la chaussure, ce qui peut être vite désagréable
Pour ma part le seul petit bémol sur cette chaussure est donc le laçage, on pourrait souhaiter un système rapide ou des lacets qui permettraient d’avoir un meilleur maintien…
Grâce à ses crampons de 5 mm, ces chaussures de trail offrent un soutien et une stabilité optimale.
Maintien du talon
Quant au talon, il est également bien maintenu, il ne se décolle pas de la chaussure à condition d’avoir bien serré les lacets.
Semelle intermédiaire
Celle-ci est jusqu’à 2,5 fois supérieur à celui des chaussures de course standards, avec une nouvelle mousse spécifique allégée et offrant une foulée plus dynamique
Avantage : Excellente absorption des chocs et foulée naturellement stable et dynamique.
Meta-Rocker : La géométrie de la semelle intermédiaire Meta-Rocker, spécifiquement conçue avec un différentiel talon-orteils faible et un rayon de semelle extérieure sculpté au talon et aux orteils, créé un effet de point d’appui unique et favorise un cycle de démarche guidé.
>> Avantage : Maintient la forme des coureurs et favorise un déroulement rapide à démarche positive du talon aux orteils
La Speedgoat 4 de la marque Hoka est donc plus que jamais la chaussure qui vous accompagnera sur vos trails les plus engagés.
Fiable, efficace grâce un cocktail magique offrant légèreté, accroche, amorti et confort.
Du pur bonheur pour vos pieds.
Et si vous découvriez d’autres tests de chaussures de trail ou de running ?
Pour suivre Outdoor and News en direct : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !