Test chaussures Puma Voyage Nitro

« La Voyage Nitro est la chaussure de trail emblématique de Puma. » Telle commence la description de la paire de chaussure sur le site de la marque. Ça met la pression ? Allons vérifier si les caractéristiques du constructeur sont bien présentes : confort, traction, dynamisme, protection. C’est parti pour le test chaussure Puma Voyage Nitro !

Test chaussures Puma Voyage Nitro

On est en novembre et je reçois cette jolie paire aux couleurs noir et rouge, avec un style plutôt aguichant et dynamique (sur ce point là je ne vais pas m’étendre tu te fera ton propre avis). Tout pressé de commencer le test de la Voyage Nitro, je les enfile.

La première impression est bonne, je remue mes orteils et je sens d’emblée que j’ai de la place, qu’ils peuvent s’étaler et vivre leur vie. Plus haut, une collerette façon chaussette vient agréablement englober la cheville. Ce morceau de textile servira à empêcher terre, gravillons et fourmis de rentrer dans la chaussure (oui tout le monde l’adore, tout le monde veut y venir). 

Confort

La première chose que l’on tente de ressentir, quelque soit ce qu’on enfile aux pieds (même tes charentaises) c’est le confort. Est-ce que je m’y sens bien ? Est-ce qu’il y a un point de frottement ? Une pression ?

Pour ce test des chaussures trail Voyage Nitro, j’avoue que la sensation de confort est très présente. Le Mesh enveloppe le pied jusqu’à sa moitié, les orteils ont de la place pour bouger et le laçage s’effectue bien (la tension est bien répartie). 

La collerette ajoute une agréable sensation et il me tarde de voir si elle rempli bien son rôle ! 

Dynamisme

Une fois les pieds dedans on va bouger et faire ses premier pas, ses première foulées. On sent d’emblée une tenue caractéristique d’une chaussure de trail, de l’amorti et un maintien de la cheville

La semelle légèrement arrondie invite à dérouler, mais on n’est pas sur la silhouette plus prononcée de la FreshFoam

Premier pas, c’est agréable. À l’échauffement le pied est content et on avance bon train. Dans les premiers virages, je me demande comment va répondre la chaussure à de fortes torsions.

 

Voila les questions que je me suis posées pour faire un test proche de la réalité et adapté à un usage grand public :

  1. Est-ce que la Nitro a une bonne accroche ?
  2. Est-ce que je me sens en sécurité en dévers et dans les virages ?
  3.  La chaussure peut-elle évacuer l’humidité ?
  4. Les protections font-elles le travail et protègent mon pied ?

La Voyage Nitro en action

Avec un Drop de 8 mm la Puma Voyage Nitro est bien réactive sur la foulée, la semelle cramponnée adhère bien sur beaucoup de surfaces, cailloux, bois, pierre, surface humide. Mais elle a ses limites sur la glace et les pierres trop lisses.

Pour ce qui est des virages, la chaussure répond un peu trop mollement à la torsion. La sensation dans les virages est que ça va lâcher et il faut gainer la cheville pour retrouver ses sensations de sécurité.

À la lecture de ce petit paragraphe, il faut savoir ce que l’on souhaite faire avec ces chaussures et le niveau de pratique. Est-ce que je veux avoir une paire pour sortir et trottiner ou pour faire la chèvre et grimper partout ?

Assurément pour la chèvre, il faudra une paire de sportiva comme la Karacal, mais pour trottiner et s’amuser sur sentiers faciles la Puma Voyage Nitro fait l’affaire !

Puma a thermocollé sur l’avant et sur les côtés des renforts, c’est du solide ! On ne sent pas les cailloux rencontrés et l’humidité en ras du sol perle sur les zones thermocollées. Trail un petit matin ? Pieds au sec ! 

Si par inadvertance tu mets le pieds dans une flaque (j’ai volontairement testé pour toi), la chaussure n’est pas une éponge et l’eau s’évacue bien. 

Des chaussures de sport éco-responsable, c'est possible ?

Parlons un peu environnement. Puma a mis en place une démarche au nom de 10FOR25 qui regroupe 10 points clés que la marque s’engage à décortiquer de fond en comble pour aboutir en 2025 à devenir une entreprise éco-responsable

Ces 10 points sont les suivants (non exhaustifs) :

  1. Respect de l’humain, en interne comme sur toute la chaine d’approvisionnement et de fournisseurs.
  2. Climat : en 2025 toutes les industries Puma seront alimentées en énergies renouvelables
  3. Cycle de vie des produits : recyclé, réutiliser, allonger la durée de vie des produits. 
  4. Produits : avoir une gestion durable des matières premières.
  5. Chimie : 0 émissions de produits chimiques nocifs.
  6. Réduire l’émission de plastique pour la protection des océans.
  7. Eau et atmosphère : protection de notre environnement par le contrôle des émissions.
  8. Biodiversité : défendre la biodiversité en utilisant des ressources éco-responsables et labellisées .
  9. Santé : objectif 0 accident sur les sites de production pour les employés.
  10. salaire : assurer une bonne rémunération de ses salariés.

Petit exemple, nous consommateurs, nous pouvons nous rendre compte que les boîtes en carton de chez Puma ont évolué afin de réduire leur impact environnemental (sur le bois, l’imprimerie, etc.). Greg Runneur à écrit un article sur le sujet

Et si tu souhaites approfondir le sujet je te met ici le lien du rapport annuel de Puma : Rapport annuel.

Test et avis des chaussures de trail Puma Voyage Nitro.

Puma Voyage Nitro : mon avis

Est-ce que j’ai bien aimé cette paire de trail de chez Puma ? Oui, à condition de cibler un entraînement facile sur des sentiers qui ne soient pas très techniques et jusqu’à 25 km maximum. 

Au delà, la cheville fatigue et la foulée se dégrade pour essayer de conserver ses caractéristiques d’amortissements et de souplesses. 

En résumé, Puma a réussi le pari en s’orientant sur le secteur trail avec cette paire de chaussure. C’est du grand public, c’est polyvalent, c’est agréable à porter.  

 

Rédaction et photos : Olivier Crouvizier

 

Venez découvrir tous nos autres tests de chaussures running trail dans la rubrique « Testés pour vous ».

Et pour suivre toute l’actualité du sport outdoor en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.