L’Origole : un concept trail dans la Vallée de Chevreuse

L’Origole est un évènement trail un peu particulier. Un rendez-vous qui sort des classiques.  Cette année est la dernière pour l’organisateur, alors forcément, il va y avoir du lourd. Outdoor And News participera le 4 décembre 2021 à l’une des courses dans la Vallée de Chevreuse. En attendant, une découverte s’impose.

Outdoor and News vous informe sur L'Origole 2021, un trail nature exigeant et engagé !
crédit : Association Alternature

Un événement unique et sans équivalent en Ile de France

L’Origole®, c’est du trail, mais c’est aussi et surtout de l’aventure. Un concept bien particulier. Cet évènement est organisé le 4 et 5 décembre 2021.

Alors forcément, les conditions météos et les températures sont de saison. Mais ce n’est pas tout, le principe est de proposer des courses nocturne. Et souvent, ce n’est pas simple d’aller au bout des 25, 50, 75 ou 100 kilomètres comme l’explique Jacques Poleni, l’organisateur.

« C’est un trail organisé en hiver, de nuit et dans des conditions climatiques pas toujours favorables. C’est assez typique avec la difficulté car il y a beaucoup de secteurs boueux. Il y a aussi des bosses, beaucoup de bosses qui, sur le papier, ne sont pas très impressionnantes mais qui font mal. »

Créée au début des années 2000 par des passionnés de course à pied, la course en nature s’est développée. Mais cette édition 2021 sera la dernière pour Jacques Poleni. « C’est ma dernière édition car c’est de plus en plus lourd à organiser et c’est compliqué sur la partie administrative“. Un organisateur qui va faire de cette édition, “un joli feu d’artifice. »

crédit : Association Alternature

Le cercle très restreint des finishers de l’Origole

Au-delà du classement, les participants vont devoir se dépasser afin de rentrer dans le cercle très réduit des finishers.  Car cette course fait de la casse et beaucoup ne vont pas au bout. Le taux de finishers de ce trail n’a jamais dépassé les 52% de moyenne, preuve de la difficulté de l’Origole®.

Pour  le président de l’association AlterNature qui organise l’évènement, Jacques Poleni, les coureurs retrouvent le trail d’origine. « C’est un trail unique de par sa spécificité et l’image qu’on veut donner du TRAIL NATURE. Le coureur n’est pas assisté, il respecte la nature et gère sa course et son autonomie. »

crédit : Association Alternature

Un défi caritatif et environnemental 

C’est aussi un défi caritatif organisé dans le cadre du Téléthon et en soutien à plusieurs associations Aladin 33 une association qui accompagne des enfants en fin de vie, ARSEP pour la sclérose en plaque, AFM). À ce jour ce sont près de 50 000 € qui leur ont été reversés. Cette année, 15% du prix du dossard sera reversé. En savoir plus 

C’est aussi un esprit nature avec une volonté de protection environnementale.  Depuis 2012,  l’Origole® n’est organisée que tous les deux ans en alternance avec l’Origole la Petite tout en limitant le nombre de participants.

crédit : Association Alternature
crédit : Association Alternature

La version de l’Origole 2021 sera une aventure à taille humaine avec seulement 250 coureurs en moyenne par épreuve. Il reste des places !

Les détails des courses et de ce qui attend les participants dans un prochain article.

 

Rédaction : Julien Frenoy

 

Pour découvrir d’autres évènements outdoor aux 4 coins de la France, consultez la rubrique « Outdoor Expériences ».

Envie de connaître toute l’actualité des sports nature en direct ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.