OpenRun, casque à conduction osseuse de chez Shokz : Test et avis

OpenRun, le casque à conduction osseuse de chez SHOKZ est une révolution musicale pour les sportifs !  Découvrez ses caractéristiques et l’avis d’Outdoor and News 

La marque SHOKZ, anciennement appelé AfterShokz, est spécialisé dans la conception de casques utilisant la technologie de conduction osseuse. 

Les caractéristiques du casque OpenRun

Comment fonctionne la technologie de conduction osseuse ?

Contrairement aux écouteurs traditionnels qui utilisent des haut-parleurs pour transmettre les vibrations sonores dans l’air, Shokz utilise une technologie de conduction osseuse brevetée.

Les transducteurs situés sur les pommettes envoient des vibrations et délivrent le son directement à l’oreille interne, en contournant le tympan.

La conduction osseuse permet d’écouter de la musique et de rester connecté à votre environnement.

Contenu du pack

Le contenu du pack OpenRun est le suivant : 

  • Écouteurs
  • Câble de recharge à induction magnétique
  • Sac de transport en tissu
  • Mode d’emploi

L'autonomie

Le casque Shokz OpenRun propose une très bonne autonomie avec 8 heures d’écoute de musique et d’autonomie en appels téléphoniques ! 

Pour recharger le casque audio, il suffit de 1h30 pour un charge complète. 

Le must, Shokz propose une recharge rapide qui permet de profiter d’ 1 heure d’autonomie avec seulement 15 minutes de rechargement. Un vrai plus, si on oublie souvent de remettre l’appareil en charge. 15 minutes de charge, juste le temps de préparer les affaires et faire un léger échauffement.  De plus, lorsque l’on allume le casque, l’assistant vocal prévient de l’état de la batterie. Plus de surprise au milieu de la séance de running.

Un casque Waterproof ?

Shokz OpenRun

Le casque audio OpenRun possède un indice de protection IP67, ce qui signifie résiste parfaitement à la transpiration, la pluie et une immersion rapide dans l’eau pour le nettoyer à la fin du running. 

Attention, il ne convient cependant pas à la pratique de la natation.

Une qualité audio

La technologie de conduction osseuse permet de rester attentif des bruits extérieurs et ainsi de ne pas se couper du monde.

Il important de dire que la qualité n’est pas la même qu’avec un casque intra-auriculaires. Mais, ici avec le casque Shokz OpenRun, c’est l’équilibre entre l’écoute du monde extérieur et la musique qui est le plus important. Et clairement, le pari est réussi ! 

Commandes physiques & appels téléphoniques

Il y a 2 boutons physiques cachés sous le côté gauche du cadre. Ces boutons sont utilisés pour les commandes tels que : allumer, éteindre, régler le volume.

Il est possible de répondre à un appel téléphonique. En effet, le casque est équipé de 2 micros antibruit pour capter et isoler la voix. Très pratique si l’on reçoit un appel important lors de la séance de running. 

Shokz OpenRun : mon avis

Ce casque audio Shokz est parfait pour écouter de la musique sans être coupé du monde extérieur.

Mais aussi l’un des grands avantage du casque de sport Shokz OpenRun est qu’il permet d’entendre la respiration. En effet, avant de connaitre OpenRun, j’adorais faire du sport à la maison (renforcement musculaire, yoga, mobilité) avec de la musique. Seulement il m’était impossible de le faire lors mes sorties running avec des écouteurs audio,car j’oubliais de respirer correctement. Le fait de ne pas s’entendre respirer provoque un blocage au diaphragme ce qui se traduit par des points de côté. 

Bref, désormais je peux courir en écoutant de la musique, et j’adore !

Ce que j'ai aimé

  • L’autonomie. Pas besoin de charger les écouteurs après chaque sortie running 
  • La poid. Le casque est très léger et agréable à porter. Il ne se sent pratiquement pas et on oublie même qu’on le porte.  
  •  La technologie à conduction osseuse. Je suis tout simplement devenu fan du principe. Je peux désormais courir, écouter de la musique, entendre les bruits extérieurs et entendre ma respiration. 

Ce que j'ai moins aimé

Une légère sensation de vibrations lorsque le volume est élevé. Mais pas inconfortable au point de ne plus vouloir porter le casque.

Rédaction et photos : Justine Carrel

 

Découvrez également le casque Shokz OpenMove, un casque dédié au sport sans fil !

Vous avez besoin d’autres produits ou astuces pour pratiquer vos sports nature préférés ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Et pour connaître toute l’actualité outdoor en direct : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.