Cagoule Mizuno Breath Thermo Balaclava : pour toutes vos sorties outdoor hivernales

Un test qui tombe à point… Reçue fin d’automne, début d’hiver, la cagoule Mizuno Breath Thermo Balaclava arrive à point nommé. C’est donc en reprenant la célèbre chanson d’un grand chanteur français… qu’Outdoor and News a foncé sur le terrain pour un test en bonne et due forme en trail, à vélo et lors de sessions de ski de fond. On vous dévoile ce modèle à la loupe et on vous donne notre avis !

Histoire de la marque Mizuno

Mizuno nous vient tout droit du Japon. D’Osaka plus précisément.

Fondée par les frères Mizuno, la marque n’a cessé de grossir et s’est intéressée au running à partir des années 70.

À l’époque, Mizuno proposait uniquement des pointes d’athlétisme. Sa popularité grandissante lui a permis de développer de nombreux produits pour divers sports, dont des articles de sport outdoor.

Spécificités techniques de la cagoule Breath Thermo Balaclava

Fabriquée à partir d’une fibre thermique révolutionnaire, cette cagoule Mizuno absorbe l’humidité du corps pour générer de la chaleur, en absorbant l’humidité.

Les principales caractéristiques du Breath Thermo sont :

  • Production thermique. La chaleur issue de l’humidité du corps est maintenue.
  • Absorption de l’humidité et contrôle de la chaleur entre la peau et le vêtement.
  • Propriétés antibactériennes qui évitent les mauvaises odeurs.

La fibre Breath Thermo confère des propriétés chauffantes supérieures à celles de la laine, qui permet d’avoir une cagoule adaptée aux conditions climatiques froides et très froides.

Breath Thermo :

Cette technologie de textile permet une absorption de l’humidité du corps et la transforme en chaleur. Grâce à son tissu adapté et technique, cette cagoule est une alliée parfaite pour vos sessions outdoor hivernales.

Test de la cagoule Mizuno Breath Thermo Balaclava

Un premier essai en intérieur me permet de me rendre compte de l’élasticité du tissu et du confort immédiat. Très près du corps et facilement ajustable, la cagoule est vite adoptée.

Passé ce premier épisode, je la teste immédiatement sur le terrain avec une sortie trail à un rythme cool avec une température de -5°.

Très agréable, elle évite de se promener avec un bonnet plus un tour de cou. Le tissu amène immédiatement de la chaleur et permet de respirer facilement sans être gêné. C’est une bonne surprise.

Lors d’une 2e sortie trail en fractionné, toujours à -5°, je me heurte aux limites des textiles sur la bouche en effort max ou sous-max… Malheureusement, très vite il m’est impossible de respirer à travers le textile Breath Thermo. Je suis obligé d’enlever le tissu de la bouche et du nez. Malgré tout, je constate que le tissu n’est pas détrempé et l’absorption de l’humidité est excellente.

Là où la cagoule remplie complètement ses fonctions, c’est en vélo. La finesse du tissu permet de la glisser facilement sous le casque et la respiration n’est pas gênée par le tissu. La porter a été très agréable.

J’ai également testé plusieurs fois la cagoule Mizuno Breath Thermo Balaclava durant des sorties en ski de fond avec des températures extrêmement froides (jusqu’à -15°). Là aussi, le tissu est super agréable et la chaleur est bien réelle. Malgré la finesse du textile, le résultat est bluffant.

Même si comme en trail, sur des intensités importantes, il est impossible de respirer avec le tissu (une sensation très désagréable d’étouffement), le problème est vite règlé en baissant le tissu.

Enfin, la qualité d’absorption de l’humidité est incroyable. En fin de séance, le tissu est chaud mais pas détrempé. Ce qui permet d’éviter de geler par grand froid, comme avec un tour de cou standard.

Points forts de la cagoule Mizuno Breath Thermo :

  • Confort
  • Coutures de qualité
  • Coloris très neutre et discret
  • Légèreté
  • Rapport qualité prix
  • Système d’aération sous les bras
  • Textiles novateurs

Point d'amélioration

  • Respirabilité lors d’efforts plus importants.

Notre avis

La cagoule Mizuno Breath Thermo Balaclava est confortable et extensible.

Elle saura vous accompagner lors de vos sorties outdoor et peu importe l’activité ! Et c’est un plus non négligeable lorsque vous jongler sur bon nombre de sports outdoor.

Avec son excellent rapport qualité-prix et sa polyvalence, ce modèle est un excellent choix pour les amoureux de la nature en hiver.

De plus, cette cagoule fine et légère se glisse dans n’importe quel sac ou poche.

Vous la trouverez en vente chez tout les bons marchands d’articles de sport nature.

Prix de vente : entre 15 et 30 €

Alors, vous êtes convaincus ? Venez nous le dire en commentaire !

 

Rédaction et photos : Alexandre

 

Besoin d’autres produits ou accessoires pour vos sports nature ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre toute l’actualité outdoor en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *