La 5e édition de la Maxi Race Madeira a eu lieu sur l’île de Madère dans la municipalité de São Vicente, les 1, 2 et 3 décembre 2023. Outdoor and News était présent. Un trail qui nous a mené à Boaventura, Ponta Delgada et São Vicente, dans le nord de l’île de Madère, à travers des paysages somptueux, dont la forêt de Laurissilva (déclarée Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO), et bien d’autres encore.
Maxi Race Madeira : l'appel au voyage
Maxi Race Madeira
Un an plus tard, me voilà de retour à Madère !
Une nouvelle invitation de Patrizio et me voilà partie pour une semaine au paradis. Revivre une fois de plus l’expérience de la Maxi Race à Madère, sur une île que j’adore.
Une véritable joie d’arriver à l’hôtel, cette fois-ci, au bord de l’eau à Sao Vicente.
Le vendredi soir, après la distribution des dossards, un petit briefing de la course a été organisé dans toutes les langues disponibles (français, anglais et portugais), spécialement pour Patricio.
Le temps promet d’être beau, cependant, les pluies des jours précédents risquent de rendre les chemins très glissants !
Départ de la course de 100 km à minuit, avec un petit groupe de 45 coureurs.
Départ de la course de 25 km a eu lieu quant à elle à 9 h, à Sao Vicente.
PROGRAMME DE COURSE : Samedi 2 décembre 2022
00h00 – DÉPART du 100 km à Ponte Delgada
06h00 – DÉPART du 58 km à Boaventura
09h00 – DÉPART du 25 km à Sao Vicente
10h00 – DÉPART du 15 km à Ribeira Grande
Arrivées de la 5ème édition de la Maxi Race Madeira
Résultats et podiums
Quel plaisir de partager tous ces moments avec des amis ! Patricio l’organisateur de la Maxi Race Madeira et Elhousine Elazzaoui, grand champion des Golden Trail Series.
Le logement
L’hôtel Méditeranneo dans le village côtier de Sao Vicente. Cet hôtel 4 étoiles vous fait également profiter d’une piscine extérieure, d’un bar panoramique à la vue incroyable sur la jetée, en bord de piscine et d’un bain à remous. L’accueil est très chaleureux et le personnel de chambre est très impliquée nord de l’île de Madère.
C’est le choix parfait pour les amoureux de la mer et près de tous les coins touristiques.
Vous séjournerez à 15 km des piscines naturelles de Porto Moniz et à 25 km du cap Girao. L’aéroport international est à 49 km. Un service de navette aéroport peut être assuré moyennant des frais supplémentaires.
Quelques raisons de visiter Madère
Car participer à la Maxi Race Madeira, c’est aussi l’occasion de s’adonner à un peu de tourisme local. En quelques jours, vous avez la possibilité de visiter une grosse partie de la pointe Nord.
Pour ma part, ce fut la découverte des levadas (des canaux d’irrigation caractéristiques de l’île) et des 25 fontaines au cours de 2 belles balades.
J’en ai également profité pour explorer tous les miradors, toutes les routes sans issue qui amènent à des endroits improbables aux vues spectaculaires.
Le Miradouro de Boa Morte
Un point de vue exceptionnel depuis la falaise sur l’océan Atlantique. Assez isolé et offrant un panorama digne des paysages écossais. Une fois garé, juste descendre le petit chemin en passant devant la petite chapelle et jusqu’au Mirador. Quelques vaches maderiennes vous accompagnent !
Miradouro Farol da Ponta do Pargo
Un point de vue magnifique de chaque côté de la pointe, sur l’Atlantique et sur les formations rocheuses qui marquent tous les environs.
C’est le point le plus occidental de l’île. Il se dresse au sommet d’une falaise de 290 mètres de haut.
On peut apercevoir la pointe du bout de la balade du téléphérique.
Le phare qui domine le sommet de la falaise a été mise en service en juin 1922. La tour est haute de 14 mètres et le foyer se trouve à une altitude de 312 mètres.
Miradore da Garganta Funda
Une cascade somptueuse avec vue sur l’océan. Il y a une petite marche pour y aller, mais le parcours est très accessible. C’est un arrêt que je recommande. Attention, juste le parking n’est pas très large.
Levada Risco
Départ depuis Calheta. Après 800m, je passe dans un tunnel assez sombre, le long d’un tuyau d’eau, frontale au front, sur 1 km, Une belle expérience.
La randonnée passe devant plusieurs petites chutes d’eau cristalline qui tombent dans des petits bassins.
Arrivée à la cascade du Risco, une splendide cascade qui tombe des roches.
L’application WALK ME : impeccable pour se balader à Madère
Elle se veut un guide (GPS) pour tous les randonneurs sur l’île de Madère, en fournissant des informations utiles sur les randonnées et les levadas.
Avec plus de 50 sentiers avec des informations actualisées et disponibles sans connexion à internet, elle est idéale pour libérer son esprit d’explorateur et découvrir les merveilles naturelles de cette île.
Chapelle de fatima
Situé au sommet d’une colline, ce petit temple, dont les façades sont peintes en blanc, contraste avec son environnement verdoyant.
Sa typologie inhabituelle attire l’attention. C’est un bâtiment quadrangulaire, en forme de tour, à la verticalité prononcée, dotée d’une flèche. Non peint, il est constitué d’une galerie avec une lanterne au dôme rouge, de 14 m de haut, attenant à un petit bâtiment technique.
Ruines de Saint-Georges
Ces ruines appartiennent aux anciens moulins à sucre de canne qui ont été construits lors des premières instalations de la population. Ce vestige est classé comme monument d’intérêt municipal depuis 2003, compte tenu de son importance historique.
Faune et flore de l’île de Madere
Mirador de Ribeira da Janela
Un petit escalier facile mène à l’intérieur des falaises sombres. C’est assez amusant de se demander ce que vous allez trouver de l’autre côté !
Mais quelle belle surprise !
Porto Moriz
Porto Moniz doit son nom à l’un des premiers colons de Madère : Francisco Moniz O Velho. C’était un aristocrate de la région de l’Algarve. Porto signifie port.
En raison de la géographie de l’île, Porto Moniz a longtemps été isolée du reste de l’île. C’était une ville baleinière jusque dans les années 1980.
Ses magnifiques piscines naturelles d’eau salée formées par les roches volcaniques : 3 euros l’entrée.
Téléphérique das Achadas da Cruz
- 451 m de hauteur sur 600 m – Il est écrit que le début de l’ascension s’effectue sur une pente de 98 %, ce qui en fait le téléphérique le plus raide d’Europe.
Il se situe à l’écart des sentiers touristiques habituels – il reste l’un des joyaux cachés :
- Il est effectivement incroyablement raide. Sensations garanties !
- C’est là où les côtes nord et ouest de Madère se rencontrent.
- Il y a un joli sentier de promenade le long de l’eau avec des vues sur les falaises.
- Il se trouve près d’une jolie plage rocheuse.
Levada do Alecrim
Cette randonnée démarre du parking. La PR 6.2 Levada do Alecrim offre de larges vues sur la vallée de Rabaçal et la Ribeira da Janela.
Les tons de vert s’imposent par la densité caractéristique de la forêt de Laurissilva, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez également des tunnels de bruyères qui ajoutent une ambiance unique à la promenade.
Ce sentier nous mène tranquillement au Lagon do Lajeado.
La surprise se trouve à l’arrivée à la source de la Levada do Alecrim, une levada construite pour alimenter la centrale hydroélectrique de Calheta.
Ici, vous pourrez vous rafraîchir dans la lagune « Dona Beja » qui approvisionne la chute d’eau de Lagoa do Vento.
La plupart des guides touristiques et applications vous propose de faire demi-tour à ce moment-là. Pour ma part, je vous suggère une alternative qui permet un peu de rallonger le parcours. Pour ceux et celles qui préfèrent faire des boucles plutôt que des aller-retours.
Certes, il a fallu un peu fouiller dans les bruyères, mais finalement, je suis arrivée sur le plateau.
La suite vous mène jusqu’à la levada do Pico da Urz et au barrage du même nom, le barrage Pico da Urze.
La levada do Alecrim est une levada assez courte, facile et accessible. Le parcours total, aller-retour, fait 6.7 km, avec très peu de dénivelé et avec la boucle, environ 10 km et 220 D+.
Madère et sa côte sous la pluie
Madère ne serait pas Madère sans son climat caractéristique.
L’île bénéficie d’un climat subtropical où il fait pratiquement beau toute l’année. Les températures sont douces la plupart du temps, avec peu de variations entre l’été et l’hiver : environ 17 à 18°C en moyenne pendant l’hiver et 23 à 24°C en été.
En raison des influences maritimes, le thermomètre ne descend que rarement en dessous de 10°C. Dans les zones montagneuses, des précipitations peuvent survenir, en particulier entre octobre et mars, en raison du passage de l’anticyclone des Açores.
Du fait de son relief escarpé, vous pouvez en effet rencontrer du beau soleil au niveau de la mer, tandis que quelques mètres plus haut, la pluie et le brouillard peuvent faire leur apparition.
Ajoutons que cette année, en décembre, le beau temps était bien présent, contribuant à rendre l’expérience sur l’île de Madère encore plus agréable.
Un grand merci à MadeiraRent pour ma super Golf qui a su braver tous les routes et chemins de Madère !
Maxi Race Madeira : et si vous tentiez la 6ème édition ?
Comme vous l’aurez compris, Madère est souvent appelée le jardin de l’Atlantique, l’île aux Fleurs ou encore la perle de l’Atlantique. Ces noms évocateurs et hauts en couleur résument parfaitement les qualités préservées de ce petit joyau flottant.
Située à 600 km de la côte marocaine et à près de 1 000 km au sud-ouest de Lisbonne, Madère mérite d’être découverte !
Participer à un trail tel que la Maxi Race Madeira vous offre l’opportunité de séjourner une semaine sur l’île, vous invitant ainsi à voyager, explorer et découvrir des paysages et des cultures magnifiques au travers d’un événement populaire offrant un défi personnel pour tous.
Alors n’hésitez plus. Baroudeurs et amoureux de la nature, venez user vos semelles sur les dizaines de chemins de randonnée qui longent les côtes et qui vous mèneront aux plus hauts sommets !
Vous pouvez également choisir de suivre les levadas, ces canaux d’irrigation caractéristiques de l’île, vous détendre sur les plages, ou encore flâner dans la charmante ville de Funchal. Tout est envisageable !
Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres lieux à explorer à travers le sport outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».
Pour connaître l’actualité outdoor en direct : suivez-nous sur les réseaux sociaux !