Madère et la 4e édition de la Maxi Race

La 4e édition de la Maxi Race Madeira a eu lieu sur l’île de Madère dans le village de de Boaventura, dans la municipalité de São Vicente, le 3 et 4 décembre 2022.

Vous courrez à Boaventura, Ponta Delgada et São Vicente, dans le nord de l’île de Madère, un endroit à découvrir !

Les participants du trail ont eu le privilège de courir dans une forêt unique, la forêt de Laurissilva (déclarée Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO) et d’autres décors tout aussi somptueux.

Maxi Race Madeira : l'appel au voyage

Boaventura, à l’est de l’île, un lieu à découvrir !

Boaventura, ce village local spécial avec des paysages uniques, est le centre de l’événement. Situé entre des falaises incroyables et des paysages, c’est une excellente porte d’entrée pour le trail running.

Boaventura, qui s’écrit parfois Boa Ventura, est un petit village d’environ 1500 habitants de la côte Nord de l’île de Madère. Il est situé dans une vallée à environ 250-350 mètres d’altitude, dans une zone très verdoyante, naturelle et très montagneuse.

C’est l’un des rares villages qui n’est pas côtier, même si l’océan est très proche, avec une falaise spectaculaire en toute fin de village. La montagne de Madère qui entoure cette vallée est imposante et vertigineuse. Il y a vraiment de très beaux points de vue.

Et si vous veniez courir et visiter Madère sur la Maxi race Madeira ?

Maxi Race Madeira

Un an après, me voici de retour à Madère !

Une nouvelle invitation par Patrizio et me voilà partie pour 4 jours au paradis. Suivre une nouvelle fois la Maxi Race à Madère, sur une île que j’adore. 

Une joie d’arriver à l’hôtel et de découvrir de nouvelles personnes comme toute l’équipe de la Maxi Race Sicile : Etna Trail.

 

Le vendredi soir, après la remise des dossards, petit briefing de la course et dans toutes les langues (français, Anglais et Portugais) pour Patricio. 

Le temps va être pluvieux et donc les chemins très glissants ! 

Départ de la course de 100km, Minuit, un petit groupe dont Lucie Jamsin.  

PROGRAMME DE COURSE :Samedi 3 décembre 2022
00h00 – DÉPART du 100 km 
06h00 – DÉPART du 58 km 
09h00 – DÉPART du  25 km 
10h00 – DÉPART du 15 km 

Première de la course à URZAL 

Résultats de la 4e édition de la Maxi Race Madeira

Victoire de Lucie Jasmin sur le 100 km.

Le logement

L’hôtel Monte Mar Palace Hotel dans le village Ponte Delgada, Avec son style moderne, ses équipements et ses spacieux espaces de loisirs, cet hôtel 4 étoiles propose les hauts standards du nouveau millénaire. Il se trouve dans un environnement champêtre (60 km/50 minutes en voiture de l’aéroport) et donne sur les eaux cristallines de l’Océan Atlantique et sur la belle forêt Laurissilva sur la côte nord de l’île de Madère. 

C’est le choix parfait pour les amoureux de la nature et de la mer.

UN ÉNORME MERCI À PATRICIO, À TOUTE SON ÉQUIPE, POUR CETTE BELLE ORGANISATION 

L’hôtel est situé dans un endroit d’un calme absolu, au sein d’un cadre splendide offrant des vues magnifiques. Il bénéficie d’un climat subtropical avec une température moyenne de 19 degrés.

Quelques raisons de visiter Madère

Visite d’une grosse partie de toute la côte Nord. 

J’ai pu explorer tous les miradors, toutes les routes sans issue qui amènent à des endroits improbables aux vues spectaculaires. 

 

Le Miradouro de São Cristovão

Un point de vue exceptionnel depuis la falaise sur l’océan Atlantique, avec les petits ilhéu de Vermelho et de Preto. Il y a un restaurant juste à côté. Il y a de nombreux autres points de vue qui permettent de voir à la fois la côte et la montagne avec le Pico do Alto qui culmine 500 m d’altitude, qui peuvent se découvrir en voiture ou à pied (voir ci-dessous).

Phare de Sao Jorge 

Le phare est érigé sur Ponta de São Jorge, au nord de l’île de Madère. Il a été mis en chantier en 1948 et il est entré en service le . Sa structure est composée d’une tour cylindrique en béton non peint, avec galerie et lanterne au dôme rouge, de 14 m de haut, attenant à un petit bâtiment technique

Ruines de Saint-Georges 

Ces ruines appartiennent aux anciens moulins à sucre de canne qui ont été construits lors des premières instalations de la population. Ce vestige est classé comme monument d’intérêt municipal depuis 2003, compte tenu de son importance historique.

Rocha de Baixo

Une route extraordinaire à faire en voiture. Etroite et très raide, on croit arriver au bout du monde. 

Les fleurs de l’île de Madere 

Mirador de Ribeira da Janela 

Un petit escalier facile mène à l’intérieur des falaises sombres. C’est assez amusant de se demander ce que vous allez trouver de l’autre côté ! 

Mais quelle belle surprise ! 

Porto Moriz

Porto Moniz doit son nom à l’un des premiers colons de Madère : Francisco Moniz O Velho. C’était un aristocrate de la région de l’Algarve. Porto signifie port.
En raison de la géographie de l’île, Porto Moniz a longtemps été isolée du reste de l’île. C’était une ville baleinière jusque dans les années 1980.

Ses magnifiques piscines naturelles d’eau salée formées par les roches volcaniques.

Téléphérique das Achadas da Cruz

  • 451m de hauteur sur 600m – Il est écrit que le début a une pente de 98%, ce qui en fait le plus raide d’Europe.

Il est à l’écart des sentiers touristiques habituels – il reste l’un des joyaux cachés

  • il est incroyablement raide
  • C’est là où les côtes nord et ouest de Madère se rencontrent.
  • Il y a un joli sentier de promenade le long de l’eau avec des vues sur les falaises.
  • Il y a une plage rocheuse

Ce téléphérique a été construit pour aider les agriculteurs locaux à se rendre sur leurs terres et à ramener les produits récoltés.

Les terres agricoles s’appellent Faja das Achadas da Cruz et sont également appelées Faja da Quebrada Nova. Elles sont cultivées par des locaux, avec des vignes et des produits horticoles pour la consommation locale.

Madère et sa côte sous la pluie

Madère ne serait pas Madère sans son climat. 

Son climat est un climat subtropical où il fait beau pratiquement toute l’année. Les températures sont douces la majeure partie du temps. Il y a peu de différences de températures entre été et hiver : 17 à 18°C en moyenne durant l’hiver et 23 à 24°C en été.

En raison des influences maritimes, le thermomètre ne descend pas au-dessous de 10°C. Dans les zones montagneuses, des précipitations ont lieu notamment entre octobre et mars, due au passage de l’anticyclone des Açores.

L’île étant très escarpée, vous pourrez en effet rencontrer du beau soleil vers la mer, tout comme de la pluie et du brouillard quelques mètres plus haut.

Un grand merci à MadeiraRent pour ma super mini qui a su braver tous les temps de Madere ! 

Maxi Race Madeira : et si vous tentiez la 5e édition ?

Comme vous l’aurez compris, Madère est le jardin de l’Atlantique, l’île aux Fleurs ou encore la perle de l’Atlantique. Autant de noms évocateurs et hauts en couleur pour résumer les qualités joliment préservées de ce petit joyau flottant.

Située à 600 km de la côte marocaine et à près de 1 000 km au sud-ouest de Lisbonne, Madère se laisse découvrir !

Profitez d’un trail, comme la Maxi Race Madeira pour séjourner une semaine sur l’île : un appel à voyager, explorer et découvrir de beaux paysages et cultures à travers un événement populaire offrant un défi personnel pour tous.

Plus d’hésitation à avoir. Baroudeurs et avides de nature, venez user vos semelles sur les dizaines de chemins de randonnée qui longent les côtes qui s’attaquent aux plus hauts sommets !

Ou venez suivre les levadas, ces canaux d’irrigation, caractéristiques de l’île, farnienter sur les plages, ou encore déambuler dans la ville de Funchal. Tout est envisageable ! 

 

Rédaction et photos : Carole Pipolo

Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres lieux à explorer à travers le sport outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».

Pour connaître l’actualité outdoor en direct : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *