En avril dernier, nous vous avions présenté avant tout le monde la marque Fleatcy, une jeune marque française de running. Et c’est avec un grand plaisir que j’ai pu tester la tenue de running Fleatcy TNR 1.0, une tenue innovante, qui fait la promesse de pratiquer le running où bon vous semble. Place à la pratique afin de voir si cette TNR 1.0 tient sa promesse.
Histoire de la marque Fleatcy
Fleatcy est une jeune marque française de running qui a pour ambition de proposer des tenues de running innovantes. Pour en savoir plus, direction notre précédent article « Fleatcy : courir vite et en toutes circonstances ».
Spécificités techniques Fleatcy TNR 1.0
La tenue de running TNR 1.0 est composée d’une seule pièce, en effet comme une tri-fonction le haut et le bas sont indissociables. Nous verrons plus tard son comportement lors des sorties que j’ai pu faire avec.
La tenue de running TNR 1.0 est fabriquée par un atelier de couture Breton, un partenaire de la marque FLEATCY qui possède plus de 80 ans d’expérience dans la création de vêtements de sport : patronage, sublimation de textile et confection.
On retrouve sur le site de la marque Fleatcy les nombreuses spécificités techniques de cette TNR 1.0 :
- Compactable et aérodynamique
- 1 poche plaquée sur la manche gauche – 8cm x 13cm
- 2 poches plaquées de cuisse – 8,5cm x 14cm
- Fermeture zippée avant YKK – 30cm
- Coutures plates résistantes : flat lock
- Buste et manche droite : polyester respirant 145 g/m2
- Bas et manche gauche : polyester compressif 155g/m2
- Composition : 80% polyester – 20% Elastane
- Lavable en machine à 40°C – Pas de sèche linge
- Made in France – Bretagne
- Design protégé auprès de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle)
TNR 1.0 : le premier essayage
Je mesure 173 cm pour 64 kg, je ne suis pas trop épais ni hyper musclé, Frédéric Danielou (fondateur et président) m’a donc conseillé la taille M. Sur le site de la marque un guide est disponible pour vous aiguiller.
Une fois la tenue reçue, passage sur la balance : 165 g, une tenue légère donc. Les coutures plates ont l’air solide et la fermeture se zip et se dé-zip correctement (j’ai déjà la mauvaise expérience de certains zip qui restent coincés).
Pour mettre la tenue Fleatcy TNR 1.0, il faut passer les jambes et ensuite le haut du corps, pas besoin d’être contorsionniste. Ensuite la fermeture de la TNR 1.0 se fait par une fermeture éclair le long du buste.
La première sensation est la légèreté, la tenue est bien proche du corps sans que cela soit désagréable. Comme je n’ai pas des biceps de bodybuildeur, les manches sont légèrement amples mais au niveau des cuisses c’est parfait.
Normalement, je ne suis pas fan des shorts compressifs, je préfère que mes cuisses ne soient pas contraintes. De ce côté le short long de la TNR 1.0 est assez bluffant, la compression est bien présente mais sans gêne aucune.
La manche gauche est également compressive, mais pour moi peu d’intérêt car cela dépend fortement du tour de bras/biceps. Je pense que le tissu compressif a été choisi pour augmenter le maintien des objets dans la poche.
Pour la partie haute, je suis plus fan du tissu bleu raffiné (polyester respirant) que du tissu compressif uniquement présent sur le bras gauche.
Trois poches au total, deux sur les cuisses et une sur la manche gauche, parfait pour emporter : téléphone mobile pour les selfies et autres prises de vues, clés, papiers d’identité, barres énergétiques, flasques, etc …
Fleatcy TNR 1.0 : place au test Outdoor !
J’ai testé la tenue de running TNR 1.0, sur plus d’une centaine de kilomètres au total, trail-running et route, sur des distances courtes et longues.
Niveau confort et respirabilité c’est parfait, pas de sensation désagréable de frottement ni aucune irritation constatée sur mes deux sorties un peu plus longues de 20 km.
Niveau thermorégulation, j’ai transpiré mais pas plus que d’autres tenues, donc encore un bon point.
J’ai même eu l’occasion (deux fois), de faire des sorties sous de bonnes averses de pluie. Quelle bonne surprise de constater que le short compressif est également déperlant, pour la partie haute le séchage a été ultra rapide.
Bon avec tous ces bons points, il faut bien trouver des choses à dire à améliorer :
- l’arrière du zip ainsi que la fermeture éclair ne sont pas protégés, donc irritation potentielle au fil des kilomètres,
- envie pressante, ben, il faut tomber le haut au niveau de la taille et encore je suis un homme. Mais comme la tenue convient aussi bien aux deux sexes, cela peut être encore plus gênant pour les coureuses.
Alors cette TNR 1.0, bouge ou bouge pas ?
Comme expliqué précédemment, la tenue de running Fleatcy TNR 1.0 possède trois poches. J’ai testé la tenue avec mon téléphone sur une cuisse et flasque sur l’autre, ainsi que mes clefs et barres énergétiques dans la poche de la manche gauche.
En toute franchise, j’étais plutôt sceptique avant les premiers foulées. Mais mon scepticisme s’est vite envolé, lors des mouvements répétés des jambes et des bras, la présence des objets est quasi indétectable, pas de gêne désagréable, ni d’affaires qui bougent dans tous les sens. Même le téléphone dans la poche de la manche gauche ne bouge pas.
Points Forts
- Confort et légèreté
- Finitions impeccables
- 3 poches idéalement placées
- Esthétisme
- Couleur
- Maintien
- Qualité des tissus
- Lavage à 40°C
- Made in Bretagne
Points d'améliorations
- Manque protection au niveau du ZIP et de la fermeture éclair
- Obligation d’enlever le haut de la TNR 1.0 pour les pauses pipi
- Absence de la composition et préconisation lavage (disponible sur le site de la marque)
Notre avis sur la tenue de Running TNR 1.0
Cette tenue légère et confortable vous accompagnera sur toutes vos sorties running et trail. Avec un design près du corps et trois poches idéalement placées, vous pourrez emporter vos effets personnels et ainsi oublier votre brassard ou autre ceinture porte-gourde.
Allez découvrir la Tenue de Running TNR 1.0 exclusivement sur l’e-shop de la marque.
Prix de vente : 229,90 € sur le site de la marque.
FLEATCY propose également un T-shirt Brassard TBR 1.0 et un Tour de Cou TCM 1.0.
Nul doute que de nouveaux articles 2.0 vont bientôt faire leur apparition.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur la marque française FLEATCY, n’hésitez pas à faire un tour sur leur pages Instagram et Facebook.
Rédaction et crédit photos : Carlos
Envie de découvrir d’autres tests produits ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».
Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports outdoor ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Merci Carlos et l’équipe de Outdoor and News !
C’est toujours un plaisir de voir que nos produits plaisent.
L’aventure continue.
Bien à vous,
Fred fondateur de Fleatcy
Merci à toi de la confiance !