Alors que la saison de ski (de rando) venait à peine de démarrer, j’ai eu l’opportunité de rechausser des baskets en mode testeur. Pour Outdoor and News, j’ai donc essayé et éprouvé les chaussures Brooks Adrenaline GTS 20. Après avoir présenté la marque et le modèle, vous trouverez les résultats de mon test.
Brooks, l’autre marque américaine
La marque américaine, qui rend heureux en courant (Run Happy) est installée depuis longtemps sur le marché du running, tant en trail que sur la route. La marque a su produire des modèles de chaussures iconiques, comme par exemple les Cascadia, ou la série des Adrenaline.
Elle produit également des vêtements de sport tels que des collants de running testés également par Outdoor and News.
Premières impressions et données techniques
Dès que l’on ouvre le carton, la première impression est que les chaussures sont clairement destinées à fouler le bitume. Un joli bleu en ce qui concerne cette paire. D’autres coloris sont disponibles également.
La marque, afin que l’on soit sûr de mémoriser le modèle, a décidé d’apposer le nom du modèle et de la série à différents endroits stratégiques : sur la tige, au niveau du talon, sur la languette, sur la semelle également. Un petit élément réfléchissant au niveau du gros orteil vient compléter également la décoration.
Le mesh, quant à lui, inspire confiance au premier regard. L’impression de solidité qui s’en dégage sera à confirmer au cours du test.
La mise aux pieds fait sentir que ces chaussons sont destinés aux longs entraînements ou sorties longues, mais peu prévus pour la vitesse. Le poids est en effet non négligeable. Le fit est agréable, sans être ni trop serré, ni trop large.
Les caractéristiques :
Drop : 12 mm
Poids : 300 g en 44
Technologies : GuideRails, DNA LOFT, BioMoGo DNA.
Utilisation : course, entraînement.
Retrouvez toutes les informations constructeur, ici.
Les Brooks Adrenaline GTS 20 sur le terrain
J’ai pu effectuer environ 150 km avec les Adrenaline aux pieds. Séances de fractionné sur piste cendrée, sorties longues sur du bitume, footings. Et ce, sous toutes les conditions météo : pluie, nuit, soleil, ainsi que le froid.
Alors, soyons clairs tout de suite : la vitesse, on oublie. Clairement ce n’est pas le domaine de prédilection des chaussures.
Mais question confort, je dis oui et encore oui ! Le confort est vraiment un atout pour ces chaussures. Si bien que je me suis pris au jeu, et après 15 km, j’ai continué pour aller m’attaquer à un semi, de bon matin.
Les technologies d’amorti sont très efficaces : le BioMoGo DNA joue parfaitement son rôle. Sans me transformer en marsupilami bondissant, j’ai bien senti le une légère sensation de rebond à chaque foulée.
L’autre amorti, DNA LOFT, assure quant à lui un amorti irréprochable tout au long de la sortie. Aucune douleur ressentie sous le pied, sous le talon. J’ai bien essayé d’attaquer talon – en vrai, je n’ai rien changé – mais rien. Pas de problème de ce côté.
La troisième technologie – éprouvée – de la GTS 20, GuideRails, permet de conserver une foulée naturelle tout en réduisant les mouvements excessifs au niveau des genoux, et lorsque l’on commence à taper du long, cela à son importance.
À la fin du test, le mesh n’a pas bougé. La première impression de solidité est confirmée.
L’avis du testeur
Les Brooks Adrenaline GTS 20 raviront les coureurs désireux de rester des heures dans leurs chaussures, mais également les débutants. Bref, ceux pour qui le confort est primordial trouveront avec ce modèle une paire qui leur conviendra parfaitement.
De plus, chez notre partenaire IRUN, il y a en ce moment un bon plan au niveau du tarif. Profitez-en, ça vaut vraiment le coup !
J’ai aimé
- Les amortis
- Le mesh solide
- Le confort à l’usage
J’ai moins aimé
- Le poids
Rédaction et photos : Jean-Sébastien THOMAS
Si vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor, consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre toute l’actualité outdoor en temps réel : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !