Boissons isotoniques Aptonia : de la poudre, plein de poudre !

Il y en a un peu plus, je vous le laisse? C’est cette phrase qui m’est venue en tête lorsque j’ai reçu le colis contenant toutes les poudres qu’il m’a fallu tester. Noriega aurait certainement apprécié, mais ici, tout est sain. Nous allons donc traiter dans cet article de poudre, mais de poudre d’effort. Et plus précisément la gamme de boissons isotoniques Aptonia.

Aptonia : la marque nutrition chez Décathlon

Aptonia est la marque de nutrition sportive développée par Décathlon. On y retrouve l’ensemble des besoins couvrant une multitude de pratiques sportives : musculation, boisson d’effort, boisson avant effort, de récupération. Mais également des produits solides : barres, gels, compotes… Voilà l’ensemble de la gamme qu’il m’a été proposé de tester. Les compotes et barres feront l’objet d’un autre article.

Test outdoor des boissons Isotoniques Aptonia, la marque de produits de nutrition sportive de Décathlon.
Gamme Aptonia testée

Les poudres Aptonia testées

3 packs de boisson d’effort, longue durée. Pour des efforts supérieurs à 3h, en doypack (sachet type eco recharge) de 650g. Chaque pack est livré avec un bouchon doseur. 3 parfums testés : neutre, pêche et orange.

Goût neutre
Goût orange
Goût pêche

1 pack de boisson d’effort, pour une durée inférieure à 3 h, dans une toute nouvelle gamme bio, au citron, en format 480 g. Ce dernier ne contient pas de doseur. Cette poudre bio est conçue et produite en France à partir d’ingrédients issue de l’UE. Elle est labellisée bio par l’organisme Ecocert.

Goût citron, bio

La différence de plage d’utilisation entre les deux formules vient de la teneur en vitamines et minéraux plus importantes dans la gamme classique, dite « iso+ ».

De manière assez conventionnelle, en ce qui concerne les boissons isotoniques Aptonia, on retrouve donc :

  • des vitamines ;
  • des minéraux ;
  • du sucre sous forme de maltodextrine et de saccharose ;
  • du sodium ;
  • des BCAA sauf dans le goût neutre, car ils ont une amertume qu’il faut cacher avec des arômes naturels.
Table énergétique et ingrédients formule citron

Les promesses de ces produits sont courantes. L’utilisation des poudres permet d’améliorer et de faciliter l’hydratation (principe de l’isotonie), mais également de réduire la fatigue musculaire grâce notamment aux antioxydants et la vitamine C.

Avant l'utilisation terrain

Le bouchon doseur est a première vue pratique. D’où mon perplexité : sur la boisson bio, il n’y est pas. On ouvre et ferme le sachet comme un sachet de congélation. On peut donc s’interroger sur comment doser 38 g sans outil.

Mais en réalité, il est peu pratique sur des contenants autres que des bidons de vélo.

Bouchon doseur, peu pratique et relativement encombrant

Ce bouchon doseur est breveté. Il se trouve que j’utilise des flasks souples et l’utilisation de ce bouchon n’est pas chose facile. En effet, une grande partie de la poudre se retrouve sur le plan de travail. J’ai donc opté pour un remplissage à l’aide d’un entonnoir.

En revanche, une fois dans le contenant, on ajoute l’eau et la dilution se fait en secouant. La dilution est correcte sans laisser de granulosité dans le contenant.

Avec le doseur, on en renverse quand même un peu à côté du contenant

Test des boissons isotoniques Aptonia

J’ai consommé les poudres lors de sorties d’entraînement, courtes, sorties longues et aussi sur le Parcours des Crêtes de l’Echappée Belle. Donc, du court au long. J’ai testé toutes les plages d’utilisation. Sur du court, le citron fait très bien le job. Le goût assez présent en bouche n’est pas écœurant.

Sur du long, j’ai tourné pendant mes 11 h  de course (sans l’avoir finie) au neutre, en alternant eau plate et eau poudrée. Aucun signe d’écœurement, ni de lassitude.

Je n’ai à aucun moment été en déficit hydrique. 

Concernant la réduction de la fatigue, je ne peux pas me prononcer. Le fait d’avoir suffisamment bu est pour moi le seul indicateur auquel je me fie. Mais, après ces 11 h, donc à allure assez lente finalement, aucune gêne musculaire ressentie. Et lors de mes sorties courtes en mode fast and furious, à part les muscles qui tirent du lendemain, rien à signaler.

Boisson Iso+ Aptonia, en format 650g pour des efforts supérieurs à 3h, 11€ chez Décathlon avec différents goûts (neutre, pêche, orange)

Boisson Iso bio Aptonia, au citron, 480g,  pour des efforts jusqu’à 3h, 10€ 

Les goûts sont agréables et ne provoquent pas d’ecoeurement. On aurait aimé cependant des doseurs qui soient pratiques, sur l’ensemble de la gamme. Décathlon qui se veut le leader du marché du sport doit donc revoir sa copie pour améliorer son produit, ou du moins le packaging. Pour le reste et les promesses quant à l’utilisation, je n’ai pas été déçu.

Rédaction : Jean-Seb

Photos : Jean-Seb et Aptonia

 

Nos autres articles tests des produits de nutrition Aptonia :

 

Pour découvrir d’autres produits destinés à la nutrition sportive : consultez la rubrique « bien être ».

Pour suivre toute l’actualité en direct d’Outdoor and News : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.