Aptonia Nutrition : le test Outdoor and News


De la poudre, de la poudre encore de la poudre ! Si tu en veux, c’est là que ça se passe. Pour avant, pendant et après l’effort,  il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques. Il m’a fallu un peu de temps pour ingurgiter cette quantité fournie en test par Aptonia nutrition (Décathlon). Mais on a été gourmand et on a fini toute notre assiette, du moins gourde (shakers). 

Aptonia est la marque de nutrition sportive du Groupe Décathlon, l’un des plus grands détaillants mondiaux d’équipements sportifs. Au sein d’un groupe géant, Aptonia est une marque relativement petite, produisant divers produits nutritionnels, allant des barres de céréales bon marché aux boissons pour sportifs haut de gamme. Je connais assez bien le groupe car j’ai collaboré de nombreuses fois avec eux.

Que ce soit le trail, cyclisme, triathlon… ces produits Iso, recovery ou autres font pour tous les sports et vous permettent de bien nourrir vos muscles et fournir à votre corps l’énergie nécessaire de vos efforts.

 

Aptonia Recovery Drink saveur chocolat

 

 

Après des séances d’entraînement longues et / ou intenses, la récupération peut être optimisée à l’aide d’une nutrition adéquate. L’idée est, d’une part, de restaurer rapidement les niveaux de glycogène musculaire et, d’autre part, de favoriser la re-synthèse des protéines musculaires. Pensez aux athlètes qui répètent des efforts de haute intensité en quelques jours, voire quelques heures : une récupération parfaite est particulièrement pertinente pour eux.

 
 
 
 
Sur la base de nombreux rapports de recherche, il est devenu assez clair qu’un mélange de glucides et de protéines pris pendant les premières heures après une séance d’entraînement était à la fois pratique et efficace pour améliorer les performances ultérieures. Les boissons de récupération suivant ces principes sont soudainement apparues sur le marché de la nutrition sportive.

 

Les boissons de récupération sont principalement utilisées par des amateurs très ambitieux ou des athlètes professionnels, et il s’agit bien sûr d’un marché de niche. De plus, ce n’est probablement pas le cœur des clients d’Aptonia, car les coureurs sérieux ont tendance à envisager d’autres magasins de sport que Decathlon (je ne dis pas qu’ils ont raison ou tort, c’est comme ça).

Fait intéressant cependant, Aptonia affiche sur l’emballage de sa boisson une étiquette «sans dopage», une caractéristique qui peut intéresser les sportifs sérieux.

Jetons un coup d’œil sur le package. Alors que le devant est assez soigné, il y a un gros problème avec le dos du paquet … Il est écrit très petit et il est surchargé d’informations … Sérieusement, c’est un cauchemar de trouver des choses simples comme la liste des ingrédients ou les valeurs nutritionnelles. Je suis sûr que certaines personnes abandonnent et choisissent un autre produit simplement parce qu’elles ne peuvent pas identifier assez rapidement ce qu’il contient.

Un point positif est un système «ziploc» efficace qui permet de bien fermer la pochette jusqu’à la prochaine utilisation.

À l’intérieur se trouve la boisson en poudre avec une belle cuillère orange.

On voit une poudre marron clair qui n’est pas entièrement homogène. Les plus remarquables sont les grosses et brillantes particules de saccharose.

Aptonia indique que la boisson doit être préparée avec 64 g de poudre dissous dans 300 ml d’eau. 64 g devraient être environ 3 cuillères pleines.

Transférée dans un shaker, on voit que la poudre représente en réalité un volume non négligeable.

Assez excité d’essayer la boisson au chocolat, j’ai suivi les recommandations d’Aptonia et j’ai ajouté 300 ml d’eau dans le shaker, secoué…

La boisson me paraissait plutôt concentrée et lourde, et la mousse était… disons… pas appétissante…
 
J’avais encore une gorgée et c’était beaucoup trop concentré, trop épais, trop sucré…
 
Alors, je me suis arrêté et j’ai réalisé que dissoudre 64 g, parmi lesquels plus de 40 g de glucides, dans 300 ml n’a pas beaucoup de sens. Il donne une solution à 12% de glucides (+ protéines)… à titre de comparaison, la plupart des boissons pour sportifs sont des solutions à 6-7%. Et il semble être une très mauvaise idée de boire une solution hautement concentrée juste après une séance d’entraînement intense. C’est aussi une boisson de récupération… et vous savez ce qui est important pendant la récupération… l’hydratation!
 
 
Par conséquent, j’ai décidé d’ajouter un peu plus de liquide et d’ajouter encore 400 ml de lait à la solution. J’ai choisi le lait parce que, d’après mon expérience, il donne un meilleur goût aux boissons chocolatées et parce qu’il contient des glucides et des protéines qui peuvent aider à la récupération.
 
Et la magie s’est produite. La couleur s’est améliorée…
 
Même la mousse était meilleure!
Dans ces conditions, la boisson était bien plus agréable!

 

Finalement, je suis plutôt content du goût de la boisson. En plus de cela, je n’avais aucun problème d’IG ou sensation de ballonnement comme je pourrais avoir avec d’autres produits de récupération. Dans l’ensemble, une fois que vous avez découvert les adaptations indispensables, c’est une boisson au chocolat agréable.
 
 
En termes d’utilisation, la boisson de récupération d’Aptonia obtient un 3 sur 5 ! La poudre se dissout facilement, le produit est livré avec une cuillère étonnamment précise et l’emballage peut être fermé correctement après utilisation. Mais le manque de clarté du label est pour moi un gros problème. Il est déjà déjà assez difficile de parcourir la liste des ingrédients ou les valeurs nutritionnelles sur un emballage normal… ce produit est au-delà des limites!
 
La qualité de la poudre est globalement assez bonne. Dommage que l’emballage brillant avec un livre collé dessus n’aide pas à donner une bonne première impression.
 

 

Je ne comprends pas vraiment comment Aptonia nutrition peut conseiller d’ajouter seulement 300 ml d’eau à plus de 60 g de poudre… Cela rend la boisson si épaisse et douce. Dans une période de récupération où la réhydratation est également un problème, ils auraient dû conseiller un volume beaucoup plus important. Si vous ajoutez encore 400 ml de lait écrémé ou demi-écrémé, la boisson aura juste un bon goût.
 
Aptonia a raison des macronutriments. En outre, ils ont eu la bonne idée d’utiliser des protéines de lait qui ont généralement un goût relativement bon plutôt que des protéines de lactosérum purifiées qui ont généralement un goût… bien … intéressant… Le plus important, je n’ai jamais eu de problèmes intestinaux après en avoir bu 700 mL. Cependant, Aptonia ajoute une trop grande quantité d’anti-oxydants.
 
Bref, avec un mélange approprié de macronutriments, une belle saveur de chocolat et une bonne digestibilité, cette boisson de récupération a un grand potentiel. Si vous pouvez tolérer le mauvais emballage et adapter le mode de préparation, vous en aurez pour votre argent!
 

 

Boisson isotonique poudre ISO+

10.00 € au goût fraise/cerise

Sans analyser les composants dans le détail ce produit est assez complet et compense bien quelques besoins perdus après quelques kilomètres. après j’ai quand même usé d’une petite Saint Yorre pour compenser quelques signes de crampes… ce produit ne remplace donc pas l’entraînement.

Avant tout , son prix, 10e très accessible.. Il se dissout bien, et le goût n’est pas désagréable. Le packaging est bien fait et le doseur est très pratique, mieux que sur les marques concurrentes. Elle permet un bon apport avant et pendant. Je l’utilise aussi en récupération comme la semaine dernière après une sortie sous la chaleur. J’ai pu la coupler avec un gel et le mariage a plutôt bien fonctionné… Maintenant, pour l’efficacité, ça fait le job, mais c’est pas fantastique, sur du court, ça passe. Par contre sur du long, ça commence à pécher. Perte d’efficacité, brûlures d’estomac et goût écoeurant. Je l’utilise, mais ça reste mon second choix.

Tout est bien dosé (Glucides, Sodium, Potassium, Mg, Vit B…) sauf les BCAAs qui sont absents, la qualité des sucres peut être amélioré par un panel plus large. Un prix au kg parmi les plus bas.
Les saveurs citron, orange… complétent la gamme.

Un bon produit désalterant et régénérrant.

Il est simple d’utilisation et son goût n’est pas trop chimique.

Boisson de préparation MALTODEXTRIN Aptonia nutrition

Une équipe de triathlètes passionné·es a développé cette poudre maltodextrine afin d’augmenter vos réserves énergétiques avant une compétition de plus de 3h.

Pensée par des triathlètes, cette poudre maltodextrine est idéale pour vous constituer de bonnes réserves énergétiques durant les 3 jours qui précèdent votre compétition de plus de 3 heures.

1 dose = 33g de glucides, soit autant d’énergie à stocker pour le jour J !

Les vitamines B1, B3, B6, et C vous aident à combattre la fatigue musculaire.La vitamine C est efficace contre le stress oxydatif.

De l’eau citronnée avec une faible intensité sucrée pour éviter l’écœurement !

Avant d’acheter un pack de 1kg, les unidoses sont parfaites pour goûter. Les sticks se font petits dans la valise pour vos courses loin de la maison.

Le goût est correct. Elle se digère bien. Le conditionnement est facile d utilisation. Pour les effets pas vu de différence.

Je ne sais toujours pas si la malto m’aide physiquement et psychologiquement pendant la course ou pendant la récupération. Peut-être les deux! J’en prends systématiquement pour des courses supérieures à 15km. Placebo??? Je sais pas trop mais ça me réconforte avant l’effort.

Globalement un produit apprécié, malgré le débat sur ce type de produit et ses effets.

J’utilisais avant des produits qui faisait 3X le prix pour le même effet.

J’aime bien le principe de fonctionnement par dosettes qui se dissouent relativement bien, plus la peine d’investir dans des pots de 500g pour ne l’utiliser que 3 fois dans la l’année. Cette boisson d’attente est bonne et semble bien recharger les réserves pour pouvoir réaliser un effort de longue durée.

Retrouvez d’autres produits de la marque dans notre article test « Aptonia : la nouvelle gamme éco-responsable ».

Pour découvrir d’autres produits pour pratiquer le sport outdoor, consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Vous souhaitez suivre l’actualité d’Outdoor and News, abonnez-vous à notre page Facebook !

Rédaction : Stepahne Decressac.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *