L’Altra Timp 3.0 marque son territoire

Outdoor and News a testé pour vous la paire de chaussures Timp 3.0 Une paire de running de la marque Altra recommandée pour une utilisation intense quelques soit la distance. Sur un terrain sec de préférence en sentier ou en forêt.

La marque Altra

Altra est née en 2009 de la pugnacité de quelques passionnés de course à pied croyant dur comme fer que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter aux pieds… et non l’inverse ! Pour être plus performant et limiter les traumatismes, le corps doit pouvoir bouger naturellement.

Pendant des années, ils ont testé et peaufiné le concept d’une chaussure respectueuse du mouvement naturel du pied en supprimant notamment les talons de leurs chaussures et de celles de leurs amis coureurs. Les résultats étaient là : moins de blessures, une course plus aisée, de meilleurs chronos…

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Altra.

 

Après avoir testé le modèle de trail Timp 2.0 de la marque, pendant 4 semaines, nous avons testé la paire de chaussure de course à pied Timp 3.0.

Altra Timp 3.0 : le retour du testeur

C’est la marque de fabrique Altra et c’est assez agréable : courir proche du sol ! Avec le concept de Balanced Cushioning, le pied garde une proximité importante avec le sol ce qui à l’avantage d’avoir plus de sensations sur chaque foulée. C’est également un bon moyen de prévenir les blessures. Un drop de 0 mm !

La chaussure garde son avant pied large, mais conserve sa solidité et un confort notable grâce à la semelle intermédiaire Quantic-TM.

Même si les crampons sont présents sous la chaussure, il faut éviter cette paire lors de grosses pluies ou sur terrains gras. Pour ce test, j’ai utilisé cette paire lors du Trail du Grand Senonais sur 60 km avec des sentiers, de la forêt et un terrain sec.

Le résultat est très satisfaisant car la chaussure est très agréable à porter toute la journée. J’ai eu de superbes sensations sur les singles en forêt avec le pied proche du sol et son poids n’est pas important. 

ATTENTION tout de même en descente. J’ai remarqué à plusieurs reprises que les orteils tapent rapidement la point malgré la pointure d’écart. 

Sur le style, plusieurs coloris sont disponible : noir, gris/orange et bleu. J’aime beaucoup l’association des bleus et j’apprécie la languette de laçage confortable. Élégante et solide, après plus de 150 km au compteur, elle tient le choc !

Je suis persuadé que cette chaussure va s’imposer dans les pelotons de trail long très rapidement !

 

 

 

 

 

Caractéristiques du modèle Timp 3.0

  • Profil du coureur : neutre
  • Poids du coureur : tout poids
  • Type de pied : Footshape pour mouvement et positionnement naturel du pied
  • Utilisation / Type de terrain : intense, trail toute distance / chemin & sentier / trail sec
  • Empeigne / Tige : engeneered mesh
  • Semelle intermédiaire : quantic
  • Semelle extérieure : maxtrac
  • Poids H / F : 311 g / 253 g 
  • Gaiter Trap : fixation pour guêtres
  • Renforts sur les orteils et le talon : protection
  • Semelle intérieure amovible : hygiène et praticité
  • Epaisseur de la semelle : 29 mm
  • Languette attenante : facilité d’enfilage
  • Drop : 0 mm
 
Prix : 160 €
 
Retrouvez le produit en cliquant sur ce lien.
 

Redaction et photos : Julien Frenoy

Vous souhaitez découvrir un modèle de chaussure trail Altra plus léger ? Consultez notre test de l’Altra King MT 2.

Besoin d’autres produits outdoor ? Chaussures trail ou running, accessoires, textiles, etc., vous trouverez votre bonheur dans la rubrique « Testés pour vous ».

Suivez Outdoor and News sur les réseaux sociaux pour connaitre toute l’actualité de vos évènements outdoor préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.