Outdoor and News est allé à la rencontre de Yann Alarcon. Membre de la Team Instinct, le traileur nous dévoile son parcours entre mer et montagne. Car Yann a pratiqué bien d’autres sports avant de goûter au trail. Il nous parle aussi de ses entraînements, ses meilleurs souvenirs de course et de ses projets.
Yann Alarcon, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
J’ai 27 ans. J’ai grandi en montagne à Valmorel, et mon petit chemin de vie m’a amené à vivre aujourd’hui à Antibes avec ma chérie.
J’ai quelques projets en tête, mais aujourd’hui je travaille à Décathlon dans le rayon Glisse. Je suis un ancien Snowboardeur, j’ai été sponsorisé par Burton 6 ans et j’ai été à haut niveau en Taekwondo. Mais j’ai laissé tombé le tatami pour la montagne.
Vends-nous un peu de rêve avec ta semaine type…
Je pratique essentiellement la course à pied, mais l’hiver je fais beaucoup de ski alpin. Je fais aussi pas mal de vélo.
J’affectionne plutôt les trails longs. J’aime beaucoup les 80 km bien techniques et bien typés montagne. J’adore toujours courir sur des trails courts, rapides et intenses. Une petite dose de route et de piste histoire de sentir le goût du sang quand je m’arraches en VMA. Je m’entraîne entre 5 et 6 jours par semaine et ça va de 8h à plus de 20h selon les périodes.
Mon entraîneur Christophe Malarde me suit depuis des années. Généralement, je fais quelques footings ou courses simples, 1 séance vitesse, 1 séance de bosses et 1 sortie longue et on rajoute du renforcement musculaire et des étirements.
Après j’aime l’été ,car je passe des heures et des journées en montagne.
Pour rester en montagne, quel terrain de jeu affectionnes-tu particulièrement ? Un petit spot en particulier ?
J’aime vraiment les terrains techniques et les petits sentiers monotrace. J’aime être haut en montagne pour pouvoir courir et avoir une vue de dingue. Être sur une petite crête et jouer avec le terrain. J’aime quand c’est raide et quand les cuisses brûlent et que les descentes sont si techniques que tu n’as pas une seconde pour souffler. À Valmorel, mon endroit préféré, c’est Crève Tête.
Et enfin, le Mercantour. Mais c’est encore trop grand et récent pour me faire une véritable idée, mais la vallée des Merveilles est incroyable…
Partages-nous ton meilleur souvenir en course ?
J’en ai 2. Ma victoire et le record de l’épreuve à l’époque sur le 75km de la Traversée du Sud dans les Pyrénées Orientales. Mon père m’attendait et pour la petite anecdote ,je suis arrivé le vendredi en pensant que la course était le dimanche, alors qu’elle débutait le samedi.
Et ensuite, ma 3e place au 70 km de UTCAM car j’étais vraiment content de ma course et ma chérie était à l’arrivée à 6 h du matin avec mon père.
À année exceptionnelle, gestion exceptionnelle. Peux-tu nous dire comment tu gères cette absence de dossards ?
C’est long comme pour tous, parfois pénible, mais je relativise. Et je pense à plus loin. Je garde le moral, je peux courir et me faire plaisir librement.
Mais je fais des projets : courir des trails en OFF et essayer de faire le meilleur temps possible avec des potes. Je veux faire la traversée de l’Estérel à fond et revenir en paddle le long de la côte. Et enfin, mon plus gros projet sera la Grande Traversée du Mercantour; 220 km… Tant que j’aurai mon sac Instinct et mes chaussures, alors tout ira bien.
Transition toute trouvée… Tu rejoins la Team Instinct cette année. Tu as suivi ton instinct, ou le destin a frappé à ta porte ?
Héhé… Eh bien, un peu des deux. J’ai été en partenariat avec eux depuis que j’étais chez New Balance. J’ai pu rencontrer Sean et j’ai vraiment adoré les produits. Super content du matériel, j’étais fier de pouvoir courir avec cette marque. Et puis, j’ai surtout suivi mon instinct. Je partage le même état d’esprit et la même vision que Sean sur les notions de Team.
Tout était en corrélation avec mes envies et mes valeurs. C’était une évidence.
Même si on a déjà donné quelques réponses, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi Instinct ?
Cela rejoint déjà certaines choses évoquées au-dessus. Mais c’était la suite logique du partenariat et surtout l’esprit du team. Je suis content de pouvoir partager les valeurs inculquées par Sean, en courant. J’ai la chance d’être entouré d’athlètes vraiment doués. Je ne les connais pas encore tous, mais j’ai hâte de partager quelques sorties avec eux.
Le matériel Instinct, j’en suis plus que satisfait, sincèrement. Entre nouveautés, technologie, simplicité et perfectionnement. Sean a su créer des produits qui aident vraiment le coureur. On retrouve son esprit dans chaque produit.
Pour conclure, quels sont tes projets à court et long terme sur la planète Trail ?
Sans penser Covid, je serai sur le Volvic 110 km, la One&1 avec ma copine, le 96 km de UTGH, ma Grande Traversée du Mercantour et pour finir le 110 km de MIUT.
Et pour la suite, je veux tout faire pour progresser et jouer dans le haut du plateau. J’ai encore des km à faire dans le monde du trail et à me sortir les doigts…
Merci à Yann Alarcon pour sa disponibilité et bon vent pour la suite !
Vous pouvez suivre la Team Instinct sur leur page Facebook.
Pour découvrir d’autres portraits d’acteurs du sport outdoor, consultez la rubrique « À la rencontre de ».
Et bien sûr, pour être à la page de l’actualité Outdoor and News, suivez-nous sur Facebook et Instagram !