Tout le monde connaît Waze la fameuse application d’aide à la conduite et d’assistance de navigation . Pour Outdoor and News, Karl a testé WaffApp (le Waze des randonneurs et coureurs), une application gratuite et participative qui informe sur des signalements de tous types, le tout visible sur une carte géolocalisée.
L' application WaffApp, c'est quoi ?
Tout d’abord, direction votre smartphone pour télécharger, installer l’application gratuite WaffApp (Android ou IOS), puis enregistrer un compte.
Ensuite, il faut activer la géolocalisation. Instantanément, les signalements émis par la communauté des WaffAppeurs et WaffAppeuses apparaissent autour de votreposition.
Le but est de connaître les zones à éviter, comme par exemple la présence de chien(s) agressif(s), zones de chasse, voies impraticables ou dangereuse, etc.
Et a contrario, de visualiser toutes les infos sympas alentours telles que les points d’eau potable, les panoramas, sites naturels remarquables, gîtes, endroits insolites…, sur votre parcours.
WaffAppeurs et WaffAppeuses
- À l’instar d’autres applications participatives, ce sont les utilisateurs qui renseignent les informations sur la carte :
- Point d’eau potable / WC
- Point d’intérêt
- Chien agressif / Autre animal
- Zone de tiques / Zone d’insécurité
- Chenilles/serpents
- Troupeau avec chiens de protection
- Terrain privé/clôture
- Travaux/absence de marquage
- Voie/gué impraticable
- Décharge sauvage
- Zone de chasse active
Les signalements localisés en France sont transmis, afin d’être résolus, au réseau des 730 acteurs locaux publics Suricate (sentinelles des sports de nature) .
Les types de signalements WaffApp concernés par cette intégration sont les suivants : terrain privé/clôture, travaux/Absence de marquage, voie/gué impraticable, décharge sauvage, chien agressif, zones d’insécurité.
Les fonctionnalités de l'appli pour randonneurs et coureurs
L’application est utilisable sans création de compte. Cependant, en posséder un vous permettra de signaler et de voir le détail des signalements. Pour en créer un, c’est très simple. Il suffit d’une adresse mail, d’un mot de passe et de quelques infos statistiques (âge, sexe, activité principale et département de pratique).
L’application vous prévient de l’arrivée sur une zone dangereuse ou un point d’intérêt. Mais elle vous permet aussi de signaler les difficultés rencontrées et les informations utiles, en temps réel ou après votre sortie. Si besoin, vous pouvez mettre à jour les signalements des autres Waffappeuses.eurs.
D’autre part, pour avoir accès au suivi live, il faut un abonnement au module Protec (11,99 €/an). Avec celui-ci, WaffApp fournit un lien web sécurisée qui permet de rassurer vos proches de confiance lors de vos activités en nature avec et sans couverture réseau.
Aussi, avec ce module, vous pouvez :
- importer votre propre parcours (GPX ou photo),
- programmer votre suivi,
- renseigner une heure de retour,
- et évidemment toutes les fonctionnalités gratuites (sans abonnement).
Pour terminer, dans les paramètres de l’appli, vous pouvez régler la distance de signalement (alertes) entre 200 m et 1 km. Cela vous permettra d’économiser la batterie de votre smartphone. Enfin, l’intervalle d’envoi de la position est ajustable entre 5 et 60 secondes.
Le module Protec (sur abonnement) en détails :
- Pas d’application à installer ou de compte à créer pour vos proches : juste un lien Web sécurisé à suivre sur téléphone, tablette, PC, … ,
- Des données hébergées en France et détruites après la sortie (données ni revendues ni sauvegardées),
- La possibilité d’ajouter à votre sortie une trace GPS prévue ou une photo de la carte pour plus de sécurité,
- Le suivi du dernier point GPS uniquement (économie de batterie et respect de votre vie privée),
- Une alerte à vos proches si vous ne rentrez pas à l’heure prévue avec un message rappelant votre parcours prévu, et votre dernière position GPS connue.
(source : https://waffapp.com/)
Application WaffApp : le test outdoor
J’ai pu tester l’application, lors de mes sorties trail, en randonnées, balades en zones urbaines, campagnes et montagnes.
La connexion au réseau et au GPS est rapide. Ensuite je paramètre ma sortie, téléphone dans la poche et en route. Pour les tests, je rentrais mon adresse email et j’envoyais (à ma moité) le lien de suivi fourni par WhatsApp.
En fonction des paramètres, le téléphone vibre ou sonne lors de l’approche d’une zone. C’est précis et fort utile.
À l’inverse, j’ai pu renseigner des points d’eau potable, décharges sauvages et autres points d’intérêt. Pour cela, rien de plus simple, grâce à l’icône représentant un mégaphone rouge, l’appli donne accès à une page pour entrer tous les renseignements nécessaires (plus des photos).
De l’autre côté, ma moitié pouvait suivre ma position en temps réel sur une carte.
Une fois l’activité terminée, il faut l’indiquer dans WaffApp et tes proches reçoivent un mail pour dire que tu es bien rentré.
Mon avis sur WaffApp
Je cours pas mal de kilomètres par an sur les routes et sentiers de ma région et en montagnes. Aussi, c’est l’application qui me manquait dans mon smartphone.
Peu énergivore en batterie (sortie de 4 h, perte de 10 %), suivi live (payant), tu es aussi bien signaleur que signalé, intégration du réseau Suricate…
Cette application permet vraiment de sécuriser sa balade tout en découvrant de nouveaux endroits remarquables ou insolites. Et le tout, en mettant en avant les notions d’entraide et de partage.
Aussi, si comme moi vous êtes adepte de sport outdoor, il s’agit d’une application participative à découvrir et à installer d’urgence sur votre smartphone.
ITW de Jérôme Bruyas, fondateur de l'application
Quelques questions / réponses avec le fondateur Ligérien de WaffApp : Jérôme Bruyas.
Tout d’abord, Jérôme peux-tu te présenter ?
Bien sûr 😊 ! j’ai 52 ans et j’habite près de Saint Etienne. Je suis un slasheur : coach mental/startupper/sportif !
Sur le volet sports, je pratique essentiellement la course à pieds plutôt trail depuis une dizaine d’année avec des ultras montagne et route. Je fais aussi depuis 2 ans un peu de vélo de route. J’aimerais me lancer dans la haute montagne l’année prochaine pour faire l’ascension du Mont Blanc. Et pourquoi pas cette année des courses un peu plus ludiques comme le swimrun.
Tu es également « coach » en préparation mentale, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Cela fait 6 ans maintenant que je me suis lancé dans l’accompagnement mentale de sportifs avec ma marque RH5.
En prépa mentale le rôle du coach est différent du coach physique ou technique : il ne te dit pas ce que tu dois faire. Il t’aide à trouver ta propre solution pour lever tes propres blocages mentaux.
La notion d’autonomie est donc essentielle.
La prépa mentale est un vrai atout pour les sportifs et permet à tous niveaux de faire la différence ou tout simplement de se donner de meilleures chances d’atteindre ses objectifs.
La préparation mentale vise à la performance et au bien être du sportif dans toutes ses facettes : pro, perso, …. Comme pour la prépa physique, la prépa mentale est un ensemble d’exercices, de techniques, à faire régulièrement toutes les semaines afin que ce soit efficace lors de l’objectif visé.
Concrètement les points sur lesquels je suis le plus amené à intervenir sont la gestion du stress et des émotions, la concentration, la gestion d’objectifs et la résistance à l’usure mentale.
J’utilise aussi la prépa mentale en dehors du sport pour des dirigeants d’entreprises et des jeunes scolaires ou étudiants. La prépa mentale permet à chacun de travailler mentalement pour atteindre ses objectifs qu’ils soient de lever des fonds pour une start up, de vaincre le syndrome de l’imposteur en entreprise, de travailler sa posture managériale ou de réussir à être à l’aise pour les oraux et concours ou encore le permis de conduire.
Parle-moi de ton entreprise, que fait-elle exactement ?
WaffApp est une société de la french tech dans la branche Sporttech qui a pour but de développer l’application collaborative gratuite WaffApp. Elle propose également des services aux territoires pour les aider à promouvoir leur offre de tourisme durable.
Comment t’es venue l’idée de créer l’application WaffApp ?
Cette formidable opportunité (on sent l’influence du coach mental) m’est littéralement tombée dessus en octobre 2018.
En pleine prépa d’une de mes rares courses sur bitume (Marseille Cassis) je me suis fait agressé en ville par un Kangal (ou berger d’Anatolie). Je t’invite à regarder les images de ces gros bébés de plus de 60 kgs sur internet …. bref ce chien m’a attrapé la cuisse sur le trottoir devant la maison de son maître qui ne le surveillait pas, et je me suis battu avec lui pour qu’il me lâche jusqu’à ce que son maître le maîtrise.
Après le passage aux urgences et une plainte au commissariat, j’ai eu plusieurs témoignages me disant que le chien et son maître étaient selon l’expression consacrée « défavorablement connus » dans le quartier et qu’il valait mieux éviter de passer devant….
Sachant qu’un collège était en plus dans le secteur, j’ai alors cherché un équivalent à Waze dont j’étais un gros consommateur notamment pour les radars mobiles. Quand je suis en voiture, je suis alerté des travaux, ralentissements mais dès que j’ai mes baskets aucun outil n’existe pour que je parte sereinement ….
Du coup, j’ai fait une étude de marché puis construit un prototype avec des étudiants du BBA de l’EM Lyon en 2019. Le prototype a été concluant et a été bien reçu. Après l’été 2019, j’ai lancé le développement de l’appli pour qu’elle soit dispo en mars 2020 en mobilisant un collectif de testeurs. Le covid avec les différents confinements nous a ralenti pour tester cette appli outdoor et elle a finalement été lancée en janvier 2021 officiellement sur les stores Android et Apple.
As-tu eu des partenaires pour le développement ?
Mon partenaire technique est la société stéphanoise Qsmart du groupe Diagram.
D’où t’es venu l’idée du logo, que représente-t-il ?
Pour le logo, je voulais un animal qui vit dans la nature relativement familier et ayant une image d’astuce – le renard s’est donc vite imposé.
Ensuite sur les couleurs les couleurs orange et rouge sont dominantes pour illustrer la vigilance et la mise en alerte.
Quels sont les projets d’avenir pour WaffApp ?
Dans les 2 ans, être la nouvelle appli de référence avec plus de 100 000 téléchargements pour avoir des activités outdoor sereines et sympas en France, Suisse et Belgique.
Pour cela en 2023, nous avons 3 axes forts de développement afin de proposer du contenu encore plus pertinent
- Intégrer automatiquement les données en open data des zones de troupeaux avec des chiens de protection (comme les patous) en informant encore plus les pratiquants sur les consignes et bonnes pratiques respectueuses des activités pastorales,
- Être la solution pour les pratiquants d’activités en nature (traileurs, randonneurs, VTTistes, …) qui propose les zones de chasse du prochain open data des battues annoncé par le gouvernement à l’automne 2023,
- Travailler avec des offices de tourisme afin de promouvoir des activités locales safe et incontournables selon la saison – cela permettra de continuer à mettre en valeur nos territoires dans une vision de tourisme local et durable
La phrase qui décrit le mieux WaffApp ?
Le waze des activités nature 😊.
Connaissais-tu Outdoor and News ?
Je le connaissais au travers du compte Instagram avec notamment les tests de matériel et de belles images de trail qui font rêver.
WaffApp, dans le JT
Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager et à suivre WaffApp sur les réseaux sociaux pages Instagram, et Facebook.
Rédaction : Carlos
Crédit photos : WaffApp et Outdoor and News
Envie de découvrir d’autres produits pour la pratique de vos sports nature ? Consultez notre rubrique « Testés pour vous ».
Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports outdoor ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !