VETYVER Sports et XCSS climate can’t wait

Outdoor and News est parti à la rencontre des fondateurs de VETYVER Sports, une marque trail et running créée à la Réunion et qui se veut solidaire et engagée envers la protection de l’environnement.
Le côté humain est très présent au sein de cette entreprise textile française avec 2 % du prix de vente reversé à une des associations partenaires qui tient à cœur au sportif qui passe la commande : Vaincre parkinson, Gueriduncancer et Bouger pour l’autisme.
L’idée est d’ajouter une dimension supplémentaire à la pratique du sport et d’aider des causes à avancer.
 

Pourquoi du comment tu t’es retrouvé dans ce projet ?

Vetyver est une marque engagée, motivée par les enjeux environnementaux ! 

Le XCSS Trail est évènement engageant à la fois la cause sportive à laquelle nous sommes rattachés mais aussi au problème écologique du réchauffement climatique pour qui nous luttons chaque jour à travers notre politique de production. 

Nos tee-shirts faits à partir de matières recyclées permettent de diminuer les déchets présents dans l’environnement et donc de lutter contre la pollution constante, détruisant les écosystèmes. 

Ainsi rien de mieux que pour une marque écologique  de soutenir un projet sportif qui a pour but de sensibiliser le grand public sur la cause environnementale.  

Qu’est ce qui t’interpelle dans ce projet ? Pourquoi y adhères-tu ? 

L’idée de réaliser cet événement en plein désert, afin de sensibiliser les occidentaux aux chaleurs étouffantes auxquelles ils devront faire face,  si le comportement envers l’écologie ne change pas,  est très pertinente.  

Choisir de rassembler les participants pour une cause écologique à travers un rassemblement sportif et pour une cause commune est unique et efficace. Le XCSS valorise le niveau d’engagement par rapport au projet et à  la cause climatique. Ainsi, il est totalement adapté à la communauté de Vetyver sports composé de sportifs amateurs ou confirmés et pour qui la cause environnementale est importante. 

Comment sont venues tes idées quant à la réalisation des tee-shirts ? quelles couleurs ? Pourquoi ?

Le Maroc est un pays inspirant… Dans ma démarche  de création, j’ai voulu garder la ligne de collection attribuée à Vetyver avec le V que l’on discerne sur le tee-shirt ! J’ai ensuite voulu faire ressortir l’identité de l’événement à travers les couleurs du drapeau marocain et le lieu de cette première édition du XCSS climate can’t wait. 

De plus,  vous pouvez retrouver sur le deuxième parti du tee-shirt la carte du monde pour rappeler que cet événement implique écologiquement n’importe quelle nation !

 L’écologie, le respect de l’environnement, l’esprit collectif, l’entraide sont des valeurs auxquelles je m’identifie et qui m’ont donc poussé a creer cette collection très symbolique autant pour Vetyver sports que pour xcss climate can’t wait.


 

 

 

 RECYCLAGE : Un tshirt XCSS climate can’t wait – #01 SAHARA 2022 par Vetyver Sports , est fait avec près de 6 bouteilles de plastique.

🌍Notre partenaire VETYVER Sports , est une marque humaine et engagée. La collection TEXTILE GRAND PUBLIC est 100% MADE IN France. Nous envisageons de produire nos tenues directement au Maroc pour l’édition : produire et créer in situ, développer des activités génératrices de revenus pour les communautés locales. En conservant le principe de la production issue du recyclage.

XCSS CLIMATE CAN4T WAIT : un événement hors du commun

🐪XCSS climate can’t wait, une mission de longue haleine, à la rencontre de peuples autochtones du désert : une connexion pour développer des clés de résilience et adaptation climatique.

🌍Au travers d’un combiné inédit de ski de fond sur sable + course à pied, il s’agit de :
➡attirer l’attention sur ces peuples et développer des passerelles pérennes avec des communautés urbaines,
➡fédérer, motiver et pousser à l’action face aux enjeux climatiques.

🍂Édition XCSS climate can’t wait – #01 SAHARA 2022 .
Contact : xcss.climate@gmail.com

Qui se cache derrière Vetyver Sports ?

Nous sommes deux amis passionnés de trail et de sport au sens plus large a avoir créé VETYVER. 
 
Olivier, marié et père de 3 garçons, ingénieur Arts et métiers, spécialisé dans l’innovation et de développement durable.
Ultra traiteur amateur, 3 Grand Raid Réunion dont en 2017 en 43h.
 
Et moi même, Jérôme, marié et père de 2 garçons, dont mon grand garçon, Lucas, est un enfant EXTRAordinaire (porteur d’autisme)
 
Traileur et Triathlète amateur
(Grand Raid Réunion en porteur joelette,
Maxi Race, Triathlon de 0 à 3000m)
Défi réalisé en 2017 pour l’autisme, de la mer à un des plus hauts sommets de l’île de la Réunion, avec mon fils sur le dos.
 

Soutenir une cause

Défendre une cause qui me tient à coeur comme l’autisme, est une chose qui me transcende, me permet de repousser mes limites et déplacer des montagnes par amour pour lui, je tenais à laisser l’opportunité à chacune et chacun de pouvoir pratiquer du sport en y ajoutant cette dimension.
 
Graphiste, traileur et triathlete amateur, j’ai fait le Grand Raid Réunion en tant que porteur joëlette et réaliser un premier défi à la réunion pour « Bouger pour l’autisme ».
 
 

La marque Vetyver Sports

Toute la collection textile est fabriquée en France.
 
« Préserver le savoir faire français est pour nous important tout comme le respect, préservation de la nature en produisant en circuit court. Nos produits sont labellisés Alsace Terre Textile qui garantit la traçabilité, la fabrication en France (en Alsace pour être plus précis), le respect de l’environnement.»
 
Les fondateurs de la marque trail running française travaillent actuellement à court terme pour avoir la totalité de leur gamme en tissu issu de recyclage, dont leur premier produit est un débardeur très technique, léger (54gr en taille S), idéal pour l’été et le climat de la Réunion, issu de bouteilles plastiques collectées.

Rédaction et Interview : Carole PIPOLO

crédit photos / site de VETYVER 

 

Partez à la rencontre d’autres acteurs du milieu outdoor dans la rubrique « À la rencontre de ».

Envie de suivre toute l’actualité des sports outdoor en direct ? Suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.