Alé, on pédale ?

Alé Cycling est une marque d’équipements de vélo italienne née en 2013. Bien qu’elle soit relativement jeune, elle fait déjà parler d’elle. Nous avons eu la chance de pouvoir tester une tenue Alé Cycling: le collant Stones Cargo et le maillot Chaos. Bien que prévue pour l’hiver, cette tenue de cycliste est également très agréable dès que la douceur revient. On vous emmène avec nous pour un Tour d’horizon de ces vêtements de cyclisme et on vous donne notre avis !

Tenue Alé Cycling : des vêtements cyclisme dédiés au gravel !

Je ne vais pas vous mentir, quand j’ai reçu cette tenue au début de l’hiver, je me suis dit super chouette, mais elle ne va pas me servir de sitôt.

En bon alpin, qui plus est guide de haute montagne, le vélo pour moi c’est l’été, et basta. Mais bon, CÉCÉ en a décidé autrement. Lui, c’est le changement climatique.

Ainsi, j’ai pu faire un test fin mars plutôt conséquent, car j’ai roulé depuis février.

Collant de cyclisme Stones Cargo

Le collant Stones Cargo est présent dans la catégorie off road-gravel de Alé cycling. C’est un collant de la gamme gravel très bien accessoirisé.

Il présente 2 poches filets sur les jambes, et 1 poche zippée dans le dos très pratique pour glisser le téléphone.

Il est fabriqué à partir de tissus en polyamide et en élastance.

Il est conçu pour rouler lors de températures comprises entre 4 et 10 °C.

Son prix public est de 152,90 €.

Je l’ai reçu en taille M. Je mesure 1m83 et la taille était un petit poil trop juste, bien que le côté élastique permet cependant de le porter sans soucis.

Maillot manches longues Chaos Alé Cycling

Le t-shirt à manches longues est le modèle Chaos, lui aussi de la catégorie gravel. Il s’agit d’un maillot léger et thermique conçu pour le gravel

Je l’ai également reçu en taille M. Pour le coup, c’était vraiment trop petit. Une taille L aurait été plus adaptée.

Le mélange de laine mérinos et de polyester de ce maillot permet d’obtenir un séchage rapide. Ce t-shirt absorbe la transpiration et il est très respirant. Il est « conçu pour vous garder au chaud, au sec et au frais tout au long de la journée. »

Tenue de cycliqme Alé Cycling : le verdict

Comme je le disais donc, cette tenue est très bien finie et très agréable à porter. les finitions sont parfaites, les coupes me semblent très bonnes.

Pourtant, je n’ai juste pas pu profiter intégralement du confort de cette tenue car elle était un poil petite pour moi. Surtout le maillot.

Mon avis sur le collant Stones Cargo

Le collant est très bien fini, la coupe est très confortable. À l’enfilage le côté polaire de l’intérieur donne instantanément très chaud. Ce qui m’inquiétait un peu je dois l’avouer… Néanmoins, dès que l’on se met à rouler cette sensation se fait vite oublier.

La régulation thermique est excellente. En descente, on n’a pas froid. Le vent ne passe pas à travers le collant. En revanche, dès que l’on commence à grimper, le collant respire bien, et il sait se faire oublier.

Les poches filets sur les jambes sont très pratiques. Surtout en hiver lorsque l’on passe son temps à enlever des tenues, à les remettre, etc.

La mousse du cuissard est très confortable également.

Le séchage est effectivement très rapide. Mais surtout ce qui m’a le plus bluffé, ce sont les qualités thermiques de ce collant.

Maillot Chaos Alé Cycling : mon avis

Le maillot est quant à lui très original dans sa matière. Je ne suis pas un grand adepte du Mérinos d’habitude. Mais je dois reconnaître que le mélange polyester/mérinos rend l’ensemble très agréable.

À l’inverse du collant, ce maillot paraît assez froid quand on l’enfile pour la première fois. On se demande même si il n’est pas un peu trop léger pour rouler en hiver.

J’ai donc décidé de mettre une sous couche en dessous. Bien mal m’en a pris. Dès les premiers tours de pédales, j’ai compris mon erreur.

La régulation thermique du mérinos se fait immédiatement ressentir. Le maillot tient bien chaud dans les descentes, et surtout l’évacuation de la transpiration se fait sentir très rapidement.

Avec ce séchage très rapide, on ne ressent pas les coups de froid lorsque l’on roule vite en descente ou sur les plats.

Les finitions de cette tenue Alé Cycling sont très bien faites. Le confort est très bon. Il s’agit sans hésiter d’une tenue de cyclisme haut de gamme qui n’a rien à envier aux autres marques du marché.

Pour finir, je dirais que c’est un excellent investissement pour l’hiver et le printemps. La tenue n’est pas trop chaude pour rouler dès que le soleil pointe le bout de son nez en saison douce. Et suffisamment chaude pour vous accompagner même en plein hiver dans les Alpes pour de belles sorties sur la route et en gravel.

 

Et vous, connaissiez-vous les vêtements de cyclisme de la marque Alé Cycling ? Venez nous le dire en commentaire !

 

Rédaction et photos : Xavier

 

Besoin d’autres produits ou accessoires pour vos sports nature ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre toute l’actualité outdoor en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *