Ultra Mirage El Djerid : la 5e édition

2 octobre 2021, naissance de la 5ème Edition de l’Ultra Mirage El Djerid.

Ultra Mirage, est le premier ultra trail qui a lieu dans le désert du Sahara Tunisien et qui propose 2 formats de course en une seule étape.

50 km avec une barrière horaire de 10 heures et 2 points ITRA.

100 km avec une barrière de 20 heures et 3 points ITRA. Ce qui implique une arrivée de nuit pour bon nombre des coureurs s’élançant sur la distance la plus longue.

Lieu de départ : Tozeur. Magnifique ville de la région du Djerid en Tunisie qui propose des paysages subjuguants. Des roches, des lacs salés, des dunes de sables, des dunes pétrifiées. Un désert riche en paysages aussi étendus que différents…

Un trail en temps de pandémie mondiale

L’audacieux fondateur et directeur de course, Amir Ben-Gacem, avait déjà relevé l’immense exploit de pouvoir maintenir son Trail, l’année dernière, en pleine pandémie alors que tous les trails mondiaux étaient annulés.

Cette année encore, Ultra Mirage s’est inscrit dans une ligne de conduite stricte et respectueuse des règles sanitaires. En plus de la présence du masque, un test rapide pour tous les coureurs la veille de la course, 6 vagues de départs différentes, autant de protocoles mis en place pour la sécurité de chacun.

Pour cette 5ème édition et ce, malgré les restrictions drastiques d’entrée sur le sol Tunisien, ce sont 283 coureurs, dont 23 nationalités qui étaient présentes.

Pas moins de 20 % de dossards féminins et 2/3 des coureurs inscrits sur le 50 kilomètres, qui connait un véritable succès depuis 2 ans maintenant (seul le Trail de 100 km était proposé sur les trois premières éditions).

L'Ultra Mirage : un départ sous le signe de l'émotion

Mais posons le cadre, et immergeons-nous dans l’ambiance unique de cette expérience unique. Il fait encore nuit sur la ligne de départ, située à deux pas des anciens décors des lieux de tournage des épisodes « Star Wars » quand les bus des coureurs arrivent sur le site.

A 6 heures pétantes, le premier groupe s’élance pour 100 km. Il y a aura 2 départs pour le 100 km, 6 h et 6 h 10, puis 4 départs pour les coureurs du 50 km de 6h 20 à 6 h 50.

Un gros soleil rouge éventre les nuages et il fait encore bon.

Chaque départ de course est à la fois une épreuve et un soulagement. Une grosse boule au fond de la gorge et l’impatience de mettre à profit toutes ces heures d’entrainement.

L’émotion est palpable et la musique sur lesquels s’animent des chants improvisés comme les Tunisiens savent si bien le faire rendent le moment encore plus intense.

Stratégiquement, il faut « profiter » des premiers kilomètres quand on est encore frais et que le soleil ne tape pas encore.

Un autre avantage jusqu’au premier check-point, c’est à dire 20 km, le terrain est meuble, les appuis sont encore stables. Viendra le sable, évidemment, on est aussi là pour ça ;), puis pour les plus valeureux du 100 km, les 6 kilomètres de la mort, une looooooooooongue ligne droite, renommés cette année par Amir, « les 6 kilomètres de la super-mort » !!!!!

Donc, on profite à fond de ce début de course plutôt « facile ».

Une organisation sécure et humaine

Les 2 courses partagent le même trajet sur 35 km et 2 CP, au km20 et km35.

Il y aura en tout, pour le format 50 km, 2CP et 2 points d’hydratation.

Pour le format 100 km, 5CP et 3 points d’hydratation.

L’aide médicale et technique ainsi que l’approvisionnement en eau sont disponibles à chaque poste de contrôle.

Les CP et points d’eau m’amènent à vous parler des bénévoles, sans qui, nous le savons tous, aucun événement de la sorte n’aurait lieu.

Des êtres exceptionnels, aux petits soins. Ça fait chaud au cœur de les trouver pendant cette parenthèse de course, ils ont toujours un mot gentil et des encouragements pour chacun. Mille mercis à vous tous, pour votre implication, votre temps et vos sourires.

Crédit photo Seddik Boubaker
Crédit photo Amir Ben-Gacem
Crédit photo Fatma HF Photography

Ultra Mirage, c’est une ambiance, une aventure humaine, une expérience dépaysante, un voyage vers soi et beaucoup de partage aussi.

Durant ces longues heures à scruter la prochaine balise qui vous rapprochera un peu plus de l’objectif, vous serez parfois seul, ou avec votre binôme ou encore en groupe mais rencontrerez des compagnons d’aventure, qui là encore, auront un mot, un bravo, une chanson parfois même à partager avec vous.

L’organisation de l’ultra trail prévoit aussi un pack accompagnant et vous aurez peut-être l’occasion de voir famille et amis sur le parcours et vivre ainsi votre expérience avec vos proches.

L'Ultra Mirage El Djerid, ce sont aussi des valeurs

L’organisation met un point d’honneur à la parité des gains entre les hommes et les femmes pour les podiums. Un symbole à l’image de cette course, humble et égalitaire. Et enfin, une dimension équitable.

Proposer des produits locaux, des goddies sans plastique, mais également l’engagement à planter un arbre pour tout coureur participant. 

Un magnifique engagement.

Et pour finir, une course, un trail, c’est aussi, une dimension touristique et culturelle.

En ce sens, la Tunisie a beaucoup à offrir ! Alors pourquoi, ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Et si vous participiez à la 6e édition ?

Si le face à face avec vous même au cœur de l’immensité et de paysages incroyables vous tente, n’hésitez pas une seule seconde.

La communauté Ultra Mirage El Djerid aime à dire qu’elle est une famille, je peux vous le confirmer. Une course qui redore le blason de l’humanité !

Rendez-vous le 1er octobre 2022 pour la 6e édition.

Que pourrait nous réserver Ultra Mirage à cette occasion ?

Récit de la 5e édition de l'Ultra Trail El Djerid. Crédit photo Assurances BIAT

Rédaction et photos : Magali Cantero

 

Chez Outdoor and News, on aime laisser la parole aux sportifs pour nous conter leurs expériences natures. Découvrez d’autre articles dans la rubrique « Récits ».

Et pour suivre toute l’actualité outdoor en temps réel : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

  1. Bravo Magali pour ton récit.
    Hâte de vous revoir l’année prochaine aussi.
    Adel 007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.