Ultra Mirage El Djerid : récit de la 7e édition

La 7e édition de l’Ultra Mirage El Djerid s’est déroulée le 30 Septembre 2023. L’Ultra Mirage est un ultra trail qui a lieu dans le désert du Sahara Tunisien et qui propose 2 formats de course en une seule étape :

  • 50 km avec une barrière horaire de 10 heures et 2 points ITRA.
  • 100 km avec une barrière de 20 heures et 3 points ITRA.

Lieu de départ : Tozeur, magnifique ville de la région du Djerid en Tunisie qui propose des paysages subjuguants. Des roches, des lacs salés, des dunes de sables, des dunes pétrifiées. Un désert riche en paysages aussi étendus que différents les uns des autres.

L’équipe ONTT avec Marwa, Adel et tous les ambassadeurs Ultra Mirage, ainsi que Outdoor and News, partenaire média, sont toujours au Rendez-Vous pour cet événement incontournable.

Notre ambassadeur Sébastien CANTERO raconte

« 90 coureurs ont pris le départ du 100 km et 163 coureurs pour le 50 km hors taxe, soit 52 km TTC…

Le départ de l’Ultra Mirage a été donné avec 30 minutes d’intervalle 6h00 pour le 100 km, juste avant le lever du soleil, et 6h30 pour le 50 km, soit juste au moment du lever du soleil. Ainsi, chaque coureur a pu admirer ce spectacle.

Sans oublier le vent de face qui s’est invité jusqu’au 25e kilomètre. Même si après nous l’avions de dos, il nous a challengé car les organismes pour certains avaient déjà pas mal souffert. En plus cette année, il s’agissait d’un sable mou et très fin, ce qui rendu cette édition difficile. 

Et la température me demanderez-vous ? Oui, elle était bien présente.  Dans le désert, il faisait 38 degrés à l’ombre, mais forcement il n’y a pas d’ombre dans le désert, sauf dans les CP où on pouvait un peut se protéger de lui.

Avec tout cela, les bénévoles étaient aux petits soins avec chacun de nous, une vraie plus-value dans ces instants ! »

Et une belle médaille à accrocher pour Sébastien CANTERO, notre ambassadeur, qui a foulé ce sable tunisien sur les 7 éditions. 

L'Ultra Mirage El Djerid : un 50 km pour Carole et Magali

Mais posons le cadre, et immergeons-nous dans l’ambiance incroyable de cette expérience unique. Il fait encore nuit sur la ligne de départ, située à deux pas des anciens décors des lieux de tournage des épisodes « Star Wars », quand les bus des coureurs arrivent sur le site.

Récit de l'Ultra Mirage El Djerid, un ultra trail au coeur du désert en Tunisie qui offre 2 format de course : 50 km et 100 km.

Stratégiquement, il faut « profiter » des premiers kilomètres quand on est encore frais et que le soleil ne tape pas encore.

Un autre avantage jusqu’au premier check-point, c’est à dire 20 km, le terrain est meuble, les appuis sont encore stables. Mais, cette année, le sable a décidé de venir avant le 20e km. 

La course côté Carole

La course se fera sur les 2 premiers kil avec Magali, que je laisse partir. Elle court et moi, je marche ! Je lui dis qu’on se retrouvera.

Je continue cette belle aventure avec mes amis Meheza et Dee Dee. Et pour la première fois, je dépasse le premier ravito. Donc ? Que de la découverte à partir de maintenant.

Encore un peu de piste avec le vent de face, avant de tourner à droite, pour du sable et les dunes pétrifiées.

Pour Magali, une course en demi-teinte

Retrouvailles avec Magali et Samir du 30 au 35e km. La balade n’est pas finie !

Après quelques kilomètres, voire mètres difficiles pour Magali, la route s’arrêtera au bord du chemin, après avoir « sauvé » notre Karl, victime de déshydratation et d’insolation. 

Je suis très fière d’avoir fait 46 kil et d’avoir partagé cette aventure avec Magali sur cette fin. 

Une organisation humaine et environnementale

La nouveauté cette année, c’est la décision du Directeur de course Amir Ben Gacem sur les ravitaillements.

Aucun coureur ne sort des ravitaillements avec une bouteille, sous peine d’une pénalité et idem s’il est vu en train de jeter la bouteille dans le désert. Il serait tout simplement disqualifier.

Une très bonne chose pour protéger le désert de notre passage. Car il ne faut pas l’oublier le « Chott El Jerid » fait partie du patrimoine mondial de l’UNECO.

Comme dit Amir Ben Gacem, il se doit de nous protéger du désert, comme il doit aussi protéger le désert de nous. Cela veut tout dire. Respecter ce terrain tout simplement magique pour que d’autres puissent aussi en profiter.

Dans cette démarche de protection de l’environnement, l’Ultra Mirage s’est engagé  : «un dossard = un arbre planté». Ce qui a permis depuis deux ans d’avoir atteint le nombre de 1 500 arbres plantés.Une énorme aide pour restaurer la faune sauvage.

Cette année, les organisateurs de l’Ultra Mirage El Djerid se sont engagés à aider les Tunisiens pour restaurer les forêts dévastés par les incendies. Bravo pour cette démarche, qui amènera, si mes calculs sont bons, à 253 arbres supplémentaires. Bravo !

Aussi, cette année, une nouveauté pour les accompagnants ou les proches restés loin. Un partenariat a été passé avec une application « Sportsens » pour permettre de suivre les coureurs sur parcours en temps réel lors de lors passage dans les CP, avec une estimation d’arrivée. Une attention vraiment sympa.

Solidarité et amitié

Retrouver les amis du Trail Azro N’thor (Algérie), de la Tunisie, de la Belgique, du Maroc, de Suède, d’Allemagne et j’en passe. 

L'Ultra Mirage El Djerid, ce sont aussi des valeurs

L’organisation met un point d’honneur à la parité des gains entre les hommes et les femmes pour les podiums. Un symbole à l’image de cette course, humble et égalitaire. Et enfin, une dimension équitable.

OFFICIAL UMED100 2023 Race Results

WOMEN

1) Aziza El Amrany (MAR) – 11:19:05

2) Muriele Lacroix (FRA) – 14:59:57

3) Hamida Shil (TUN) – 15:05:35

 

MEN

1) Abdelbasset Elhamel (ALG) – 09:56:35

2) Rachid Elmorabity (MAR) – 09:56:35

3) Aymen Amri (TUN) – 10:16:36

+50y MEN : #79 Erwan Soquet (FRA) – 13:08:15

+50y WOMEN : #130 Muriele Lacroix (FRA) – 14:59:57

Team : Blue Moon Runners

 

OFFICIAL UMED50 2023 Race Results

WOMEN

1) Bouchra Lundgren Eriksen (DEN) – 04:28:15

2) Lisa Geybels (BEL) – 05:43:06

3) Imen Ben Salem (TUN) – 05:44:38

MEN

1) Rabie Senani (ALG) – 03:38:17

2) Walid Mrad (TUN)– 03:56:34 (including penalty 30’)

3) Abderrahmane Garhfour (MAR) – 04:11:00

​+50y Men : #221 Yves Maes (BEL) – 05:01:09

+50y Women : #147 Ahlem Kaziz (TUN) 07:00:42

 Team : Gabes Running Club

Proposer des produits locaux et des goddies sans plastique.

Mais également l’engagement de planter un arbre pour tout coureur participant. 

Et pour finir, une course, un trail, c’est aussi, une dimension touristique et culturelle.

En ce sens, la Tunisie a beaucoup à offrir ! Et chaque année, l’ONTT, l’Office de Tourisme National Tunisien, nous régale dans son invitation : autant les papilles, que les yeux en nous partageant sa culture. 

Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et en profiter pour découvrir ce beau pays ?

Tunis / Hammamet 

Tozeur, sa palmeraie, ses ruelles, son musée 

Kairouan et sa mosquée

Et si vous participiez à la 8e édition ?

Si le face à face avec vous-même au cœur de l’immensité et de paysages incroyables vous tente, n’hésitez pas une seule seconde.

La communauté Ultra Mirage El Djerid aime à dire qu’elle est une famille. Et nous pouvons vous le confirmer ! 

Rendez-vous le 28 Septembre 2024 pour la 8e édition .

UN ENORME MERCI à AMIR et TOUTE SON ÉQUIPE pour le soutien, et la confiance accordée à Outdoor and News depuis 7 années ! 

MERCI à tous et à toutes, participants, bénévoles, partenaires pour ces moments humains et conviviaux.

Et enfin, MERCI à L’ONTT.

Rédaction et photos : Sébastien CANTERO et Carole PIPOLO

 

Ne partez pas si vite ! Venez découvrir d’autres évènements outdoor en France ou à l’étranger dans notre rubrique « Outdoor expériences ».

Et pour suivre toute l’actualité outdoor en temps réel : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *