La saison 2023 des trails reprend avec beaucoup de courses au programme cette année. Outdoor And News vous présente aujourd’hui l’Ultra Ariège. Une épreuve dans les Pyrénées avec des distances entre 15 et 165 kilomètres. L’évènement a lieu du 21 au 23 juillet 2023. Rencontre avec un coureur, Yoan Gilly, qui est tombé amoureux des épreuves ariégeoises.
L'Ultra Ariège : plusieurs distances
L’Ultra Ariège, c’est un ultra de 165km et 10 500m de dénivelé positif. Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, au départ de la station de Guzet, nichée au fond de la vallée du Garbet, partez d’un point A pour arriver à un point B. Entre, 16 ravitaillements. Il est possible de le faire en relai.
Vous avez aussi la possibilité d’évoluer sur la distance de 100km avec quand même 6 500m de D+ au cœur du val d’Ariège, au pied du Mont Fourcat.
Les autres distances sont : 51km, 23km et 15km pour les plus rapides.
L'avis d'un traileur : « J'ai adoré du début à la fin »
La quarantaine passée, Yoan Gilly est un traileur confirmé. L’année dernière, il a participé à l’Ultra Ariège sur la distance reine de 165 km.
Cet ancien marin dans l’armée est aujourd’hui dans le civil. Il a connu une préparation très singulière. Huit mois en mer sur un porte-avion et pour seul entrainement, un simulateur d’escalier qu’il utilise 45 minutes chaque jour. Pas d’acclimatation en altitude et pourtant, cet ultra doit l’emmener à plus de 2 000 m d’altitude.
Mais sur la course, il n’a jamais abandonné. « Ce qui est vraiment sympa c’est qu’on va d’un point A vers un point B. Il y a des changements de décors tout le temps. Personnellement j’ai adoré du début à la fin. » explique l’homme de 41 ans.
Venu avec sa compagne en Ariège, Yoan Gilly explique que les conditions peuvent être extrême. « Il y a des différences de températures énormes entre le jour et la nuit. Il faut être bien équipé. Moi, j’avais cinq paires de chaussures et ce n’était pas assez. Il y a des parties accidentés, on voit tous les paysages de l’Ariège. Ça reste de la moyenne montagne mais y en a pour tous les goûts car on descends très bas au niveau de la mer. »
Yoan vient tous les ans en Ariège depuis 2019, ce qu’il retient, c’est l’accueil des Ariégeois et cette mentalité « pas prise de tête ». En ajoutant, « J’ai rencontré énormément d’ariégeois sur le parcours. On s’est retrouvé dans le dur chacun notre tour et on s’est soutenu à chaque fois. Chacun fait sa course de son côté mais souvent on se retrouve au ravito et on repars ensemble. »
La 3e édition de l'Ultra Ariège
La 3e édition arrive en Ariège et les traileurs peuvent se rassurer, l’organisation est au petit soin selon Yoan Gilly.
« Les ravitos sont bien situés. Il faut quand même se méfier des passages exposés au soleil sur le parcours, car on boit beaucoup. Mais sinon, sur les ravitos c’est le top. Il y a de la charcuterie et du fromage ! »
Vous aussi vous voulez participer ? N’hésitez plus ! Les inscriptions sont toujours ouvertes. Rendez-vous sur les sentiers le 21, 22 et 23 juillet 2023.
Rédaction : Julien Frenoy
Photos : Yoan Gilly
Ne partez pas si vite ! Venez découvrir d’autres évènements dans la section « Outdoor Expériences ».
Pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct : suivez-nous sur les réseaux sociaux !