L’O’xyrace, trail blanc jurassien, s’est déroulé le samedi 19 janvier 2019 au village vacances de Lamoura sur la Station des Rousses. Ce trail sur neige de nuit a une nouvelle fois attiré près de 1500 participants dans une ambiance nordique conviviale et féérique.
Cette année, l’O’xyrace Trail Blanc Jurassien a changé de lieu de départ, toujours sur la Station des Rousses, les traileurs sont partis depuis le Village Vacances de Lamoura à coté de la combe du Lac.
L’O’xyrace Trail Blanc Jurassien a une nouvelle fois étonné et ébloui. C’est une épreuve qui aux yeux de tous a été perçue comme conviviale, ludique, festive et familiale. En effet des adultes aux enfants, du trailer confirmé au néophyte, tous ont ont eu leur moment de gloire sur des courses qui leur étaient réservées. Une compétition où l’esprit de solidarité était bien présent autour des 2 joëlettes engagées sur les parcours et un coureur malvoyant accompagné de son guide.
Les nouveaux parcours s’effectuaient sur des pistes damées entièrement balisées et sécurisées sans grande difficulté avec toutefois quelques passages sur pistes raquettes et en hors-pistes pour ressentir les bienfaits de la poudreuse… Sur les 11 et 18 km, les participants ont emprunté une partie des pistes de la célèbre Transjurassienne qui les ont emmenés au cœur de la Station des Rousses et sur les bords du lac de Lamoura. Comme les années précédentes, le parcours s’est terminé avec le traditionnel finish en luge avant de franchir la ligne d’arrivée au chaud, accueilli par un public aux anges ! Car le Trail Blanc des neige n’est pas qu’une compétition sportive, c’est aussi un show : sons et lumières ont donné dans la nuit étoilée des Rousses une autre dimension au trail.
Tous les participants ont eu droit avec leur inscription à une luge et à un repas Jurassien d’après course, l’occasion de partager un moment convivial entre les concurrents d’un soir et leurs proches venus nombreux pour les soutenir. Accueilli au sein du Village Vacances de Lamoura, les festivités se sont poursuivies à l’abri du froid hivernal qui a enveloppé la station à la nuit tombée. Après la compétition les athlètes vainqueurs se sont vus remettre leurs prix dans l’amphithéâtre puis tous ont pu goûter la morbiflette géante pour retrouver quelques forces.
La multitude de points lumineux des lampes frontales apporte au parcours et au paysage hivernal une féerie nocturne incomparable, une façon atypique de découvrir la nature Jurassienne.
Arrivés dans une ambiance complètement repensée, les finishers sont passés de la pénombre aux sun lights d’une ligne d’arrivée transformée en véritable discothèque ! Ils ont été plus de 1000 à entrer dans une salle surchauffée par un public conquis par cette atmosphère chaleureuse et festive. La petite histoire retiendra que sur le 18 km (414 arrivants) ce sont ALIX Adrien (Dijon UC) en 1h22’33’’ et KREMER Jezabel (NCAP) en 1h42’13’’ qui ont su se dépasser. Tandis que sur le 11 km ce sont BERTHON Grégoire (Berthies Sport) en 54’46’’ et DUFOUR Ludivine (Footing Club Vallée de Joux) en 1h06’58’’ qui s sont imposée.
Tous les résultats sont à retrouver sur le site de notre partenaire Sporkrono.