Écharpe, couvre-chef, bandeau ou encore serre-tête, le tour de cou Buff est l’accessoire multifonction pour vos sorties en plein air ! Avec sa technologie CoolNet UV+, il offrira à votre cou et à votre tête une protection solaire optimale et un effet rafraîchissant en cas de forte chaleur. Mais il vous protégera également du vent par temps plus frais. Outdoor and News vous en dit un peu plus sur la marque textile Buff, ainsi que sur ce produit ultra léger, extensible et écoresponsable.

Buff : le textile innovant et écoresponsable à la Catalane
Fondée par Joan Rojas, Buff est une entreprise espagnole. C’est en Catalogne qu’elle voit le jour avec la création de son tour de cou original en microfibre et sans couture.
Ce qui était à la base un accessoire conçu pour lui-même pour l’accompagner dans ses chevauchées à moto fait vite sensation auprès de ses proches. Puis, en 3 ans à peine, le produit a un tel succès, qu’il est commercialisé dans plusieurs pays d’Europe.
Aujourd’hui, la marque catalane propose une gamme textile plus large : écharpes, bandeaux, casquettes, bonnets, vêtements… Son objectif : fabriquer des vêtements et des accessoires de qualité adaptés aux mouvements, aux conditions météorologiques et qui préservent l’environnement.
Ces produits textiles techniques se déclinent selon les saisons, mais également selon les activités sportives pour lesquelles ils sont conçus. En ce qui concerne les tours de cou, il existe des modèles spécifiques pour l’hiver, le vent, la mi-saison ou pour les conditions chaudes, comme celui que j’ai testé.
Enfin, l’entreprise Buff est engagée dans la protection de la nature. Elle utilise essentiellement des matériaux écoresponsables pour limiter l’impact écologique de la fabrication de ses produits.
Un tour de cou bluffant d'ingéniosité
Le foulard Buff est un accessoire multifonctionnel ultra léger que vous allez pouvoir moduler au gré de vos envies. S’il a été conçu avant tout pour protéger votre cou du soleil, de la chaleur ou d’un petit vent, il peut aussi facilement s’utiliser en bandeau, en bonnet ou encore pour retenir ou attacher vos cheveux. Il sera de toutes vos activités outdoor!
Un tissu ultra léger et écoresponsable
Le Buff se présente sous la forme d’un long tube de tissu sans couture. Grâce à la technologie stretch, le tissu est extensible. Il est donc facile de le plier et lorsque vous le portez autour du cou, il ne serre pas.
J’ai apprécié cela en l’enfilant pour la première fois. Je n’ai ressenti aucune gêne, ni aucune irritation comme on pourrait en avoir avec un col roulé par exemple ou une écharpe trop serrée.
Enfin, autre point non-négligeable, l’entreprise catalane utilise un tissu de polyester fabriqué à partir de bouteilles recyclées. Ce tissu écoresponsable participe à réduire la pollution environnementale générée par l’industrie textile.
Innovation CoolNet UV+
Le tour de cou Buff CoolNet est prévu pour être porté avec des conditions météos comprises entre 10 et 30° Celsius. Sa technologie CoolNet UV+ procure une protection solaire indice 50 et un effet rafraîchissant.
Pour ma part, je l’ai testé lors d’une randonnée sur le littoral avec un soleil breton de février. Ce n’était donc pas la canicule. D’habitude, j’utilise un foulard pour me couvrir le cou. Et avec une météo équivalente, je finis souvent par le retirer après quelques kilomètres, car il me donne trop chaud.
Cet accessoire me paraissait tellement fin que j’avais peur d’avoir froid avec le petit vent frais du jour. J’ai été surprise qu’il me protège aussi bien de la fraîcheur de l’air. Et malgré les kilomètres et le soleil, je n’ai pas eu chaud. Le tissu permet une bonne évacuation de l’humidité.





Un foulard multifonctionnel
Il existe 12 manières d’utiliser le tour de cou. Vous pouvez le décliner en couvre-chef, en foulard, ou en accessoire pour maintenir vos cheveux, et ce en quelques pliages rapides et astucieux.
Votre nuque est exposée aux rayons du soleil ? Utilisez-le comme une écharpe.
À moins que vous préfériez protéger votre tête ? Il vous suffira de le plier selon la forme voulue : bonnet, pirate, foulard, saharienne ou cagoule.
Vous pouvez aussi l’enfiler autour du cou et le remonter sur votre nez comme un masque pour vous protéger de l’air ou du soleil.
Enfin, vous le transformerez rapidement en bandeau, en serre-tête ou encore en chouchou pour attacher vos cheveux longs.
Si vous ne savez pas comment le porter, Buff a créé une vidéo explicative. Vous n’avez plus d’excuse !
Tour de cou Buff : mon avis
Le Buff est l’accessoire idéal pour protéger votre cou ou votre tête lors de vos activités en extérieur : marche, randonnée, running, trail, vélo…
Il ne serre pas lorsque vous le portez autour du cou et il ne bouge pas contrairement à une écharpe. Il ne vous gênera pas dans vos mouvements. 100 % sans couture, vous ne serez pas importuné non plus par des marques ou des frottements.
Il est multifonction et écoresponsable ! Et ça, on aime quand on a une conscience écologique et que l’on souhaite réduire son empreinte carbone et effectuer des achats responsables.
Avec son tissu fin en matières recyclées, il vous protège d’un vent frais, comme des rayons du soleil tout en régulant la température. J’ai apprécié de ne pas sentir mon cou en sueur malgré l’effort. De plus, la matière est respirante et agréable à porter.
Il se lave facilement en machine et après plusieurs lavages à 40°, il n’a pas bougé.
Les designs sont extrêmement variés et colorés. Motifs sobres ou dessins tape-à-l’œil et originaux, vous aurez l’embarras du choix sur leur boutique en ligne.
Et pour affronter les grands froids hivernaux, sachez que des modèles existent également en polaire.
Les prix sont abordables. Ils vont de 16 € à 30 €. Pour un produit écoresponsable, je trouve cela raisonnable.
Enfin, la marque a pensé aux enfants. Eux aussi trouveront leur bonheur avec des tours de cou à l’effigie de leurs héros préférés.
En bref : ce Buff m’a bluffée ! Pour un prix mini, c’est un accessoire qui offre plusieurs utilisations, tant pour vous accompagner dans vos sorties outdoor qu’à la ville. Et vous, utilisez-vous un tour de cou ? Venez nous le dire en commentaire.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et venez découvrir nos autres tests d’articles de sport outdoor !
Et pour connaître toute l’actualité d’Outdoor and News : suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Rédaction et photos : Maureen Pineau