Vous avez surement déjà entendu parlé des Backyards et de ses distances folles à tourner en rond dans un temps imparti… Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Kaoutar BENDOUMOU, l’organisatrice de la première édition « The One Backyard Ultra » au Maroc.
Bonjour Kaoutar, les Backyards sont à la mode actuellement, cela sera une première au Maroc ?
Bonjour Outdoor and News, oui effectivement c’est la première fois qu’on organise ce genre d’ultra au Maroc.
Pourquoi avoir choisi le décor de la forêt de la Maâmora au Maroc ?
La forêt de la Maâmora ou Maamora représente la plus vaste subéraie de plaine au monde, elle couvre une surface de 133 000 ha dont environ 60 000 ha de chêne liège pur. La richesse et la diversité floristique font que cette forêt intègre un ensemble de système écologique à usage multiples. Malheureusement elle n’est pas exploitée côté évènementiel sportif.
Le Centre National des Sports Moulay Rachid, la fédération et les organisations nationales de scoutismes y sont installés. D’ailleurs j’ai passé les agréables moments de ma vie dans cette forêt lors de mes camps de scoutisme pendant mon enfance.
Et puis courir en forêt, c’est toujours plaisant et relaxant malgré l’effort 😉
Penses-tu que la crise sanitaire va changer les habitudes des organisateurs de trail/course ?
Le monde entier a changé ses habitudes pendant cette crise sanitaire. Les organisateurs de trail/course doivent aussi s’adapter à la conjoncture actuelle pour donner aux passionnés le meilleur de ce qu’offre cette belle discipline : le dépassement de soi, l’altruisme et le respect de l’autre et de la Nature.
Je ne connais pas les traileurs marocains, y a-t-il des « élites » qui vont participer ?
Les élites marocains seront dans The One Backyard Ultra en tant que participants et bénévoles.
Penses-tu que ce genre de format est accessible à tout le monde ?
Tout le monde peut participer, puisque le tour mesure 6,706 Km. L’objectif varie de 2 tours à 48 ou à battre le record du monde. Chaque heure on retourne en camp de base donc c’est plus sécuritaire pour les personnes qui souhaitent battre leurs records en terme d’heure et de kilométrage.
“ The reason we race isn't so much to beat each other... but to be with each other. ”
Christopher McDougall, Born to run
Je sais que tu pratiques l'ultra trail, quel est ton plus beau souvenir ?
MIUT® (Madeira Island Ultra Trail)
Et ton pire ?
MIUT® (Madeira Island Ultra Trail)
Est-ce la première course que tu organises ?
C’est la première course officielle que j’organise sachant que je trace des circuits dans la région du haut Atlas et j’organise des trails en groupe privé avec l’agence Smart Sport Consulting.
Une Backyard est-elle plus facile à organiser qu'un autre format ?
L’organisation de chaque format de course/ trail a ses obligations et ses responsabilités. En tant qu’organisatrice, je m’engage à prendre les mesures et précautions nécessaires pour offrir aux participants les meilleures conditions pour atteindre leurs objectifs.
Comment connais-tu Outdoor and News ?
J’ai lu pas mal d’articles d’Outdoor and News pendant mes recherches d’information sur les trails, les tests des articles et Carole est très connue chez nous.
Pourquoi faut-il s'inscrire à ta « The One Backyard Ultra » ?
- C’est nouveau et unique du genre au Maroc.
- C’est le moment de dépasser ses limites après ce long arrêt à cause de la crise sanitaire.
- Il y aura des points ITRA attribués selon le nombre de tours.
- Des cadeaux de bienvenue seront remis aux participants et leurs accompagnateurs.
- Un jour on aura le Golden Ticket.
De l'histoire aux records
L’idée est née en 2011, le but était de parcourir 100 miles en 24 h, soit une boucle de 6706 mètres, avec un départ toutes les heures. A l’initiative de Lazarus Lake (le célèbre inventeur de la Barkley), le concept a évolué avec le The Last Man Standing (le dernier homme debout) ou bien le TLOS (The Last One Standing).
Toutes les heures, les coureurs prennent le départ d’une boucle de 4,167 miles (6,7 km), qu’ils devront réaliser en 60 minutes maximum. Chaque boucle (donc chaque heure), les coureurs qui ne se présentent pas à la ligne de départ sont éliminés. La Backyard prend fin seulement lorsqu’un(e) seul(e) et dernier(e) coureur(se) reste en piste alors que les tous autres auront abandonné : “The Last One Standing”….. ! Il existe même la Big’s Dog Backyard Ultra aux USA ou il faut un Golden Ticket pour y accéder (obtenu sur des Backyard qualificatives).
Le Belge Karel Sabbe a été le « dernier debout » sur la Big Dog’s Backyard Ultra qui s’est déroulée simultanément dans 21 pays en octobre 2020. Il bat le record de l’épreuve avec 75 tours (504 km), améliorant ainsi la marque précédente de 7 tours ! Le record féminin est détenu par Courtney Dauwalter avec 68 tours soit 456 km !!
Si vous voulez vous inscrire à The One Backyard Ultra ou en connaître un peu plus sur l’événement, n’hésitez pas à les contacter au travers de la page Facebook ou sur le site web de l’événement.
Rédaction : Carlos
Envie de découvrir d’autres interviews de personnalités du monde de l’outdoor ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « À la rencontre de » .
Pour connaître toute l’actualité d’Outdoor and News : suivez-nous sur les réseaux sociaux !