Test des Brooks Ghost 16 : l’équilibre parfait entre amorti et stabilité !

Le savoir-faire de Brooks n’est plus à prouver. Forte de ses séries très populaires, la marque s’impose comme l’un des leaders du marché. La série des Ghost, emblématique de ce succès, tout comme les modèles Glycerin et Adrenaline, en est un parfait exemple. De plus, elle se distingue par son engagement écologique en étant l’une des rares chaussures de running sur le marché à afficher une empreinte carbone nulle.

Dans cette seizième version, quelques nouveautés ont été introduites. Mais modifient-elles l’essence même de la série ? Sont-elles adaptées à votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons analyser en détail dans ce test complet.

La Brooks Ghost 16 est une chaussure de course parfaite pour des sportifs de tous les niveaux à la recherche de confort et fiabilité.
C’est une chaussure polyvalente. Elle est disponible en modèle étroit et large, elle s’adapte à toutes les largeurs de pieds.
Vous pourrez l’utiliser sur toutes les distances jusqu’au marathon ou bien pour vos entraînements.
La fiabilité de sa semelle extérieure vous permet de courir sereinement sur routes et chemins. Elle offre un bon équilibre entre amorti et réactivité, ce qui la rend agréable pour les longues distances.

CARACTERISQUES DE LA BROOKS GHOST 16

Amorti: Absorption des chocs au moment du contact avec le sol.
Drop: 12 mm.
Semelle extérieure: En matériaux recyclés: Légère et robuste.
Différentes versions : S’adapte à tous les pieds.

Poids : 270g en taille 42
Prix: 150€

La semelle extérieure Road Track est également enrichie en silice pour renforcer sa durabilité. Elle intègre un système “Crash Pad” segmenté, conçu pour offrir des transitions plus fluides et une stabilité améliorée.

Brooks introduit également un nouveau revêtement en mesh respirant pour la tige, le Air Mesh. Ce matériau est à la fois doux, léger et enveloppant, tout en restant bien ventilé. De plus, le modèle Ghost se décline en plusieurs largeurs (de l’étroit à l’extra large, selon les pointures) pour garantir un ajustement parfait à chaque coureur.

On enfile les Ghost très facilement grâce à leur ouverture large et accueillante, offrant un chaussant confortable sans point de pression. Toutefois, il peut être judicieux d’opter pour une demi-pointure, voire une pointure au-dessus de votre taille habituelle, car le fit est relativement ajusté.

La languette est épaisse, peut-être même un peu trop, ce qui provoque la formation de plis sur le cou-de-pied. Heureusement, ces plis ne se font pas sentir pendant la course, mais cette zone pourrait bénéficier d’un ajustement supplémentaire. Dès les premières foulées, la sensation sous le pied est agréable : la semelle offre un bon compromis entre souplesse et dynamisme. Elle est douce sans être molle, élastique et réactive tout en maintenant une excellente stabilité.

Test sur le terrain

Les premières sensations montrent une polyvalence et un amorti agréable.

La chaussure se dote d’une nouvelle mousse qui assure un amorti plus doux et une transition fluide du talon aux orteils.

Cela en fait une option idéale pour les coureurs qui cherchent à minimiser les chocs au sol.
De plus elle est adaptée à tous styles de foulée.

  • Le mesh est très respirant au niveau de la tige, ce qui permet de garder les pieds au frais et au sec même
    lors des courses longues ou par temps chaud.
    La stabilité est correcte même sur les chemins pas trop accidentés.
    Le confort est accentué par une doublure souple au talon.

    Le prix de la Ghost 16 est assez élevé et peut être un frein pour des coureurs débutants.
    Pour les coureurs compétiteurs en recherche de vitesse, le poids peut être un facteur dissuasif même si elle
    est déjà légère.
    Et bien sur, cette chaussure ne conviendra pas aux trails exigeants et techniques, elle est conçue pour la
    route en priorité.

AVIS BROOKS GHOST 16

La Brooks Ghost 16 est une très bonne chaussure pour les coureurs à la recherche de confort et de stabilité pour leurs courses quotidiennes.
Sa polyvalence et son amorti en font un choix solide pour une large gamme de coureurs.
Toutefois, elle reste dans une gamme de prix assez élevée et pourrait ne pas convenir à ceux qui cherchent une chaussure ultra-légère pour la compétition.

Rédaction et photos : Julien CAZELLES 

Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *