Entretien « au cœur de la matrice » avec Thomas Janichon, Team Manager du Team MATRYX, structure semi-professionnelle qui regroupe les jeunes talents les plus prometteurs du trail running.
Bonjour Thomas, merci de répondre à mes quelques questions pour Outdoor and News. Tout d'abord pourquoi MATRYX, Keanu Reeves est-il votre parrain ?
« Rire »
À défaut d’être un film, MATRYX est également une technologie de pointe qui s’appose sur les chaussures de Trailrunning Millet, Hoka One One et Salomon en 2020. MATRYX, c’est un tissu multizone fabriqué à partir d’un mélange de kevlar, carbone et de polyamide. Celui-ci rend le tissu des chaussures de trail à la fois ultra résistant, très respirant et super léger.
Mais MATRYX, c’est surtout une marque française de tissu faisant partie de l’entreprise CHAMATEX. Elle est située en Ardèche avec un savoir-faire local et une volonté assumée de promouvoir le « made in France ».
Alors pourquoi MATRYX ? Tout simplement grâce à une rencontre avec Gilles Réguillon, CEO de Chamatex qui a tout de suite cru dans ce projet innovant, à l’image de la technologie. MATRYX c’est aussi une histoire d’hommes et de valeurs lorsque Gilles serra la main à deux jeunes plein de motivation et de volonté, tout fraîchement sortis de leurs études avec l’ambition de proposer quelque chose de différent dans une discipline qui ne demande qu’à être plus lisible et structurée.
Et enfin, MATRYX est le partenaire principal tout simplement idéal car nous avons la possibilité de courir avec n’importe quelle chaussure utilisant la technologie MATRYX. Ceci offre un panel de possibilités extrêmement large et varié aux athlètes du Team MATRYX
Vous êtes deux fondateurs, toi et Simon GOSSELIN, pouvez-vous présenter ?
Nous sommes, avec Simon Gosselin, effectivement les fondateurs du Team MATRYX créé il y seulement 2 petites saisons, à l’aube de la saison 2019 et après plus d’un an de réflexion et de travail pour concrétiser ce projet.
Ce qui crée notre particularité et notre force avec Simon, réside dans notre complémentarité et notre vision commune de la performance et de l’évolution de la discipline.
Simon Gosselin, issu du cyclisme sur route, est responsable de la performance sportive et tout ce qui s’en rapproche. Il est diplômé d’un Master 2 en entraînement et gestion de la performance sportive à Besançon et s’occupe du suivi annuel de 9 des 10 athlètes du Team. L’équipe cycliste Groupama avait Fred Grappe, le Team MATRYX a Simon Gosselin!
Pour ma part, Thomas Janichon, issu du milieu du ski alpin que j’enseigne quand la neige vient à tomber. Diplômé d’un Master 2 en école de commerce « Brand Management & Marketing Digital » effectué à Chambéry. J’officie en tant que Team Manager au sein du Team MATRYX et je m’occupe du management des athlètes, des relations avec les partenaires, ainsi que de la communication du Team.
Toutefois, le Team est un projet collaboratif et toutes les grandes décisions majeures sont prises à deux. De notre complémentarité nait notre force et le bon fonctionnement du Team MATRYX.
D'où vous est venu l'idée de créer une Team d'aussi jeunes traileurs ?
Alors pour la petite histoire, j’ai rencontré Simon lorsque j’étais étudiant. Je m’occupais d’un Team étudiant avec Benjamin MOLEINS, le CESNI Team Trail et nous avions recruté Simon comme athlète et entraîneur.
C’est vrai que ça a matché tout de suite, que ce soit humainement, mais aussi sur notre volonté de proposer une structure innovante et différente pour tenter d’encadrer au mieux l’énorme et talentueuse jeune génération qui pointait le bout de son nez.
Il y avait à l’époque les belles initiatives du Team Buff, du Team Salomon Jeune et du Team Grand Besançon qui officiaient déjà pour les jeunes espoirs du trail.
Nous nous en sommes inspirés, tout en essayant de proposer une structure encore plus complète et professionnelle, afin de former et d’encadrer les meilleurs espoirs nationaux du Trail-Running, tout en leur proposant une continuité avec la possibilité d’intégrer le Team Elite lorsqu’ils seraient prêts sportivement et mentalement.
Et pourquoi pas avec des « vieux » talents ?
Tout simplement car notre discours était plus adapté, lors de la création du Team, à des profils plus jeunes qui commençaient à pointer le bout de leur nez, à l’image d’Anaïs SABRIE et Baptiste CHASSAGNE. Le but était d’attirer des profils d’athlètes à qui on pouvait clairement apporter quelque chose. Que ce soit sur l’entraînement ou le management, chose qui aurait été moins évidente avec des sportifs déjà accomplis.
De plus, nous voulions avec Simon, monter une équipe qui nous ressemble, ambitieuse, déterminée, et surtout avec les crocs et une envie débordante de montrer ce dont nous sommes capables. Donc, quoi de mieux que 10 jeunes loups affamés de joie de vivre, de performance et de victoire !
Enfin, nous avons voulu aussi monter ce projet de manière ambitieuse bien évidemment, mais avec la sagesse et la prudence que nous tirons chaque jour de tous ces fabuleux partenaires qui nous soutiennent depuis maintenant deux saisons. C’est pourquoi, petit à petit, nous ouvrons notre champ d’action et nous avons d’ailleurs observé cette saison que nous pouvons aussi plaire aux « vieux talents ». 😉
Quelles différences entre la Team Espoir et la Team Elite ?
Ensuite, il y a également une différence financière dans la mesure où aucun athlète du Team Espoir ne perçoit d’enveloppes financières ou de primes. Nous avons à cœur de former les jeunes avec les valeurs que les générations précédentes ont véhiculées. Le trail n’est pas encore une vraie discipline professionnelle, même si quelques athlètes en vivent, mais ce n’est pas pour autant que nous devons former des mercenaires…
Toutefois, nous couvrons tous les besoins liés à la pratique du trail-running à haut niveau et ce pour l’ensemble des athlètes du Team MATRYX.
Il ne faut pas oublier que nous devons tous prouver avant d’être récompensés, c’est le principe même de la méritocratie, valeur qui nous semble essentielle pour ne pas prendre la grosse tête !
Comment avez-vous fait le choix des athlètes ?
Le recrutement des athlètes est une des parties les plus motivantes et qui demande le plus de travail. Nous suivons scrupuleusement chaque saison une quinzaine de profils à même de s’intégrer parfaitement dans le collectif et qui possède un niveau ou un potentiel physique intéressant.
Malgré tout, nous ne possédons que très peu de places, afin de travailler de manière la plus qualitative possible. Je peux vous assurer que s’occuper de 10 athlètes les 12 mois de l’année est déjà un travail à temps complet et ce n’est pas Simon qui dira le contraire.
Nous recrutons avec deux critères principaux : l’état d’esprit de l’athlète et son potentiel physique. Si une des deux cases n’est pas cochée, alors nous ne donnons pas suite. C’est également pour cela que, malgré les nombreuses sollicitations que nous recevons pour faire partie du Team, nous préférons contacter les athlètes qui nous semblent à même de cocher au mieux ces deux cases.
Et, à vrai dire, cette stratégie nous donne raison pour le moment au vue de la qualité humaine et sportive de cette équipe !
Que de succès depuis la création de la Team Matryx, vous pensez que c'est dû à quoi ?
Nous sommes effectivement sur une bonne dynamique, même s’il nous reste encore énormément de travail pour rivaliser avec les tous meilleurs et atteindre le très haut niveau. Ce qui est toutefois vraiment encourageant, c’est qu’en seulement 2 petites saisons, on commence à titiller les plus grosses écuries mondiales.
Que ce soit lors des Championnats de France avec Baptiste Chassagne et Lucille Germain, lors de la finale du Golden Trail Series aux Açores début Novembre avec Anaïs Sabrié, Johann Baujard et Lucille Germain, sur la Skyrace des Matheysins, manche de coupe du monde de Skyrunning avec Anthony Felber, et bien évidemment tous les jeunes qui commencent à montrer le bout de leur nez à l’échelle nationale.
D’un point de vue comptable, nous étions classés, selon le classement Trails Endurance Mags, 4e Team français derrière les mastodontes Salomon Elite et Hoka One One Elite et au coude à coude avec le Team Scott Running et ce, avec une moyenne d’âge de seulement 24 ans…
Mais je vous rassure, on ne compte pas s’arrêter là et on va se donner les moyens de rentrer dans ce podium avec l’ambition de devenir la référence nationale, voire internationale d’ici quelques années.
Ambitieux certes, mais assumé !
Pensez-vous qu'un Néo émerge de la Team et succède aux meilleurs mondiaux ?
On en est intimement convaincu et c’est ce qui nous anime tous les jours ! Toutefois, le but c’est d’y arriver de manière intelligente, cohérente et surtout responsable. Nous ne cherchons pas la performance à tout prix. Pour nous il est beaucoup plus pertinent de construire les athlètes de manière progressive en s’appuyant sur leur épanouissement personnel dans leur pratique du Trail running, plutôt que de les pousser trop fort et trop vite vers la performance à tout prix.
Si avec tout cela, vous y ajoutez un staff complet (Team Manager, entraîneur, kiné, ostéo, médecin du sport, préparateur mental et partenaires économiques et matériels) dédié à leur bien-être et à la performance, alors on ne devrait pas être loin d’avoir une formule qui marche et surtout qui perdure avec le temps.
18 ans, membre de l’équipe de France de ski alpinisme et grand espoir du trail.
Noé, c’est le petit nouveau du team qui amène l’insouciance d’un jeune de 18 ans et l’envie débordante de bien faire les choses. Il amène beaucoup de fraicheur dans ce groupe et il profite des expériences de chacun de ses coéquipiers pour grandir de manière saine et sereine.
Noé a malheureusement connu une saison 2020 très compliquée. Mais vu les paliers physiques et les valeurs montrées à l’entraînement, on peut vous assurer que vous entendrez parler de lui dans très peu de temps.
19 ans, double champion de France junior de Course en montagne et membre de l’équipe de France de Course en montagne.
Louis, c’est le trublion du groupe, celui qui met l’ambiance, décomplexe tout le monde et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Louis c’est un vrai passionné de la nature et de la montagne avec tout ce qui en découle. Il aime passer du temps en montagne et le trail-running est un moyen idéal pour se découvrir et arpenter les sentiers cachés de la Haute-Savoie.
20 ans, vice-champion de France junior de Course en montagne et recordman de Chandolin-Zinal (Sierre-Zinal junior).
Simon c’est un mec en or, toujours le premier pour être assidu à l’entrainement et pas le dernier pour mettre l’ambiance lui aussi. Simon c’est un p’tit mec entier qui ne triche jamais et qui donne une valeur immense au travail, à sa famille et à là d’où il vient, au pied du Semnoz.
21 ans, le touche à tout du team, aussi performant sur les cross hivernaux, que sur les longs raids aventures.
Adrien c’est le bohême du Team MATRYX, avec sa longue chevelure et sa foulée rasante. Architecte la journée, musicien le soir et athlète de haut niveau entre temps. Adrien aime toucher à tout et s’inspirer de toutes ses expériences pour être le plus complet et heureux possible.
Adrien a quitté à la fin de l’année 2020 le Team MATRYX après deux magnifiques saisons passés et des souvenirs gravés à jamais. Il va en effet se concentrer sur les raid aventures qui correspondent désormais plus à ses qualités et à ses envies, bonne route Adri.
22 ans, membre de l’équipe de France de ski alpinisme lui aussi.
Baptiste c’est le géo trouve-tout du Team, ingénieur en herbe, il développe et fabrique ses frontales Be Liight dans son garage entre deux séances d’entrainement.
Baptiste sort d’une saison encourageante avec une belle 21ème place chez les élites. Il s’entraine actuellement skis aux pieds pour préparer la saison de coupe du monde de ski alpinisme.
22 ans, Championne de France Espoir de Trail, Vice-championne de France Elite de Trail et membre de l’équipe de France de Trail.
Lucille (à prononcer Lucie) c’est la révélation féminine de ces deux dernières années. Avec un passif de biathlète, elle a créé la surprise ces deux dernières années en allant même décrocher une médaille d’or mondiale en équipe avec ses compères de l’équipe de France de Trail en Patagonie fin 2019.
23 ans, 3ème de la Skyrace des Matheysins et 5ème des championnats de France de Trail chez les élites en 2019.
Anthony, architecte de formation chez nos voisins helvètes, évolue et progresse avec la minutie d’une montre suisse. Sérieux, obstiné et investi, il se transforme en tueur une fois le dossard épinglé, et cela fait de lui un des éléments moteur du Team MATRYX.
23 ans, 4ème des championnats de France de Course en montagne 2020 et 11ème du classement général de la finale du Golden Trail Championship aux Açores.
Johann a de son côté éclaboussé cette saison de son talent. Il a montré à tout son monde qu’il fallait dorénavant compter sur lui pour les futures grosses manches internationales. Après une saison 2019 blanche truffée de problèmes et de pépins physiques, il a su être patient, travailleur et ultra investi dans sa démarche de haut niveau pour revenir à son top niveau. Signe qu’il faudra retenir également son nom pour la saison prochaine.
26 ans, Championne du monde par équipe de Course en montagne et Championne de France élite de course en montagne 2019.
Anaïs c’est la maman du Team. C’est elle qui prend les plus jeunes pour leur inculquer les valeurs de l’effort et du professionnalisme avec toujours un ritter sport dans son sac.
Anaïs c’est aussi et surtout une pointure internationale qui n’a pour le moment pas la lumière qu’elle devrait … Tête d’affiche de l’équipe de France avec ses coéquipières depuis quelques années, elle aura à cœur cette année de découvrir l’effort marathon sur route. Elle viendra également performer sur les plus belles manches internationales de Trail, avec en tête Sierre-Zinal ou elle a établi en 2019 la meilleure marque française de tous les temps.
27 ans, médaillé de bronze aux championnats de France de trail longue distance en 2019 et malheureux 4ème de la SaintéLyon 2019.
Du haut de ses 27 ans, Baptiste est à la fois le capitaine du Team et le doyen de ce jeune groupe. Arrivé en trail sur le tard après ses études à Sciences-Po Paris, Baptiste continue d’apprendre, avec une vitesse impressionnante, l’exigence du sport de haut niveau.
Auto entrepreneur et créateur de sa propre agence de communication, il jongle avec brio entre son métier et sa passion. On le verra évoluer ces prochaines saisons sur des distances entre 60 et 100km avec en point de mire la CCC, l’Équipe de France et bien évidemment la SaintéLyon, quoi de plus normal pour un lyonnais.
Dans votre vidéo, vous mettez en avant la « performance responsable », c'est quoi exactement ?
La performance responsable, c’est tout simplement donner du sens à la performance sportive et à nos actes de tous les jours.
C’est performer, bien sûr, mais de manière intelligente, progressive et surtout en prenant les athlètes comme des personnes avant tout, des personnes avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs doutes, leurs remises en questions… C’est prendre l’athlète et l’homme comme il est, tout en l’aidant et l’accompagnant à devenir meilleur et plus épanoui.
Chaque athlète est différent et c’est tout le rôle du staff que de s’adapter à chacun en leur donnant le plus de clés possibles à la réussite sportive et à l’équilibre mental et émotionnel.
C’est aussi être responsable dans nos actes et dans nos paroles, pour avant tout respecter notre terrain de jeu qui peut paraître aussi puissant que fragile. Il nous semble primordial de s’y préoccuper, même si nous savons pertinemment que le sport de haut-niveau n’est pas tout le temps compatible avec la protection de l’environnement. Nous n’avons pas volonté de donner des leçons, mais plutôt de faire tout ce qui est possible à notre échelle pour être en phase avec nos valeurs et nos volontés écologiques.
C’est également pour cela que nous avons à cœur de collaborer avec des partenaires français et des partenaires en phase avec nos valeurs, nous avons toutes et tous, à notre échelle, un impact alors autant s’en donner les moyens.
N'avez-vous pas peur que des Agents Smith vous piquent des talents ?
Vous savez, le meilleur moyen pour que les athlètes restent, c’est de faire le meilleur travail possible avec eux. À partir de ce moment, ça ne dépend plus de nous.
Nous sommes conscient que nous ne pouvons pas rivaliser financièrement parlant avec Salomon et Hoka international et c’est ce qui nous pousse à travailler différemment en cherchant à optimiser tout ce qui est entre nos mains afin de montrer à nos athlètes, ainsi qu’aux autres, que l’argent ne fait pas le bonheur.
Depuis l’an passé, il y a eu près de 10 offres de team de marque pour des athlètes du Team MATRYX. Et malgré les noms clinquants de certaines marques, aucun athlète n’a répondu favorablement à leurs sollicitations. Preuve en est que nous pouvons proposer un accompagnement et une vision basée sur l’humain, sans être défini comme des doux rêveurs. Il suffit finalement de trouver les bons athlètes et les bonnes personnes. 😉
Un mot sur vos partenaires ?
MERCI !!!
Comme vous l’avez très bien dit, ce sont des véritables partenaires et non des sponsors. La différence majeure réside dans la collaboration que nous souhaitons avec chacun des 14 partenaires qui nous ont soutenu pour l’année 2020.
Nous savons que nous pouvons compter sur eux, et ce même lors d’une période aussi compliquée que celle traversée actuellement.
Pour confirmer mes dires, je peux même vous annoncer que nous avons augmenté le budget du Team MATRYX de près de 20 % pour l’an prochain, et ce, uniquement grâce à des partenaires privés. Sans eux, rien ne serait possible et il faut en être bien conscient !
D'ailleurs, connaissez-vous Outdoor and News (un autre dénicheur de talent, rire...) ?
Effectivement, nous connaissons bien évidemment Outdoor and News. Et nous tenions à vous remercier, car c’est bien grâce à la presse que nous pouvons faire parler du Team MATRYX. Chacun a son rôle bien évidemment, mais nous sommes tous dans le même bateau. Alors on profite de ces moments où nous pouvons prendre la parole, afin d’expliquer la nature du Team MATRYX et pourquoi il est innovant et différent.
Nous n’avons rien inventé, et c’est important de le rappeler. Mais nous souhaitons faire évoluer et bouger cette discpline qui manque cruellement de lisibilité et de visibilité, malgré la popularité grandissante et les efforts de tous les acteurs économiques du trail-running, Team, marques, organisateurs, journalistes, athlètes, pratiquants…
Place à la nouvelle génération !
Pour finir, une couleur et un adjectif pour définir le Team Matryx.
Le vert, car cela représente la nature, l’environnement et cela colle parfaitement à la notion de performance responsable. 😉
Et pour l’adjectif, je dirai la notion d’équipe tout simplement avec tout ce que cela englobe et implique. Une équipe unie et soudée vers un destin et une volonté commune d’aller titiller les sommets sans se brûler les ailes.
Merci Thomas
Merci à vous de nous avoir donné la parole.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur le Team MATRYX ? N’hésitez pas à les contacter par Instagram ou au travers de leur page Facebook.
Rédaction : Carlos
Crédit photos : Arnaud Lesueur / Team MATRYX et Martina Valmassoi
Envie de découvrir d’autres interviews de personnalités du monde de l’outdoor ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « À la rencontre de » .
Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports outdoor ? Abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram.