La 3e édition du Tamuda Bay Eco Triathlon s’est tenue du 10 au 12 mai à M’diq, dans le nord du Maroc, avec la participation de 850 athlètes nationaux et internationaux, venus d’une vingtaine de pays. Le programme a inclus également une course pour les personnes à mobilité réduite, afin de promouvoir le sport pour tous., ainsi qu’une course impliquant 150 enfants de la région, visant à promouvoir ce sport d’endurance.
L’événement TBET, désormais incontournable, est devenu le plus grand événement de triathlon en Afrique en termes de fréquentation et se classe parmi les dix principaux événements de triathlon en Méditerranée en termes de participants et de visiteurs.
Tamuda Bay Eco Triathlon : les parcours
Les participants ont eu l’occasion de choisir parmi 4 distances :
- le 80 km Expérience,
- le Jbala Tri,
- l’Olympic,
- et le Sprint.
Cette année, une nouveauté : la possibilité de participer en relais. Une opportunité fantastique pour ceux qui désirent vivre l’expérience en équipe.
Chaque participant a eu ainsi l’opportunité de découvrir le climat montagneux de la région en parcourant des villes telles que Martil, M’diq et Fnideq.
Tamuda Bay, située sur le littoral méditerranéen du Nord du Maroc, s’étend entre les villes de Martil et de Fnideq. Cette région côtière s’étire sur plus de 35 kilomètres le long de la Méditerranée, délimitée au sud par le fleuve de Martil (Oued Martil) et au nord par le fleuve Jdid (Oued Jdid).
TBET : un engagement eco resposable et solidaire
“Bien plus qu’une simple compétition sportive, le Tamuda Bay Eco Triathlon est un engagement en faveur de l’environnement et du développement durable,” ont souligné les organisateurs lors de la conférence de presse à Casablanca.
Cette année a vu la mise en place d’un service de transport des vélos, encourageant ainsi le covoiturage et la réduction de l’empreinte carbone. Cette démarche vise à faciliter la participation des passionnés de cyclisme à l’événement tout en promouvant une mobilité durable.
De plus, cette édition a compris des initiatives de sensibilisation visant à encourager la pratique sportive du triathlon parmi les écoliers, en particulier ceux de l’école primaire du village Al Kouf, située dans la région du Barrage. De plus, 100 ensembles complets d’équipements sportifs seront distribués pour soutenir cette démarche, par Ikea.
À souligner aussi l’impact positif de cette compétition sportive éco-responsable dans la promotion du tourisme régional et du développement durable. Des stations de tri sélectif ont été installées pour faciliter la gestion des déchets générés par le ravitaillement et les repas après la course, démontrant ainsi l’engagement envers une organisation respectueuse de l’environnement.
Enfin, un village d’exposition a été installé pour mettre en valeur les produits régionaux, contribuant ainsi à stimuler l’économie locale. En s’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux, l’événement s’engage ainsi à soutenir l’emploi dans la région.
Soumia nous raconte ...
Soumia Bousseta s’est lancée dans son 2e triathlon avec enthousiasme : “Ma première expérience avec le triathlon remonte à l’année dernière, avec une distance S. Cette expérience a été l’un des plus grands défis de ma vie. J’en ai pleuré de joie.”
Pourtant, Soumia a dû surmonter de nombreux obstacles, notamment sa phobie de la profondeur et son manque d’expérience en vélo. Cette année, elle s’est inscrite à l’Olympique, sans s’être entraînée entre-temps !
Pourquoi le Tamuda Bay Eco Triathlon ?
“Les organisateurs sont des passionnés du sport qui ne laissent rien au hasard. L’organisation était excellente pour cette 3e édition, et personnellement, je le referais sans hésitation. Cette année, j’ai particulièrement apprécié. Je me suis sentie à l’aise, sans objectif précis, si ce n’est de sortir de l’eau vivante. Même sur le vélo, je me suis promenée, sans chercher à battre un record puisque c’était ma première expérience. Mon seul objectif était de finir.”
“Je visais entre 4 heures et 4 heures 10, car c’était le temps limite, mais j’ai fini en 3 heures et 21 minutes. Le plus difficile pour moi, personnellement, c’était après la sortie de l’eau. Le vélo est plus ou moins difficile pour moi. Je tiens à le préciser, car je m’arrête souvent pour me ravitailler. Je ne suis pas encore à l’aise pour lâcher une main et utiliser ma gourde, donc je prends mon temps.”
Petite anecdote :
“Le vélo, cela me fait mal aux fesses, surtout avec tous les dos d’âne à la Marina, car je ne sais pas faire de la danseuse !”
Tamuda Bay Eco Triathlon : des victoires solides
Les conditions de cette course étaient excellentes, avec une météo très clémente, un vent léger et un ensoleillement idéal. L’organisation était irréprochable, et la présence du public, avec ses encouragements enthousiastes, a été d’une aide précieuse pour les athlètes, leur apportant une énergie supplémentaire et une motivation accrue pour se surpasser.
Ce qui a permis pour l’épreuve olympique, où les athlètes ont dû parcourir 1 500 m à la nage, 40 km à vélo et 10 km à pied, ainsi qu’à une épreuve de sprint comprenant 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied, de faire d’excellents résultats.
Lors de l’épreuve olympique hommes, Yahya Benchekroun a été couronné champion avec un temps de 1:52:36, suivi de Radouan Aissa (1:59:29) et Sohayb Lazrak (2:00:39).
Dans la catégorie féminine, Ikram Fejjal a dominé la compétition en réalisant un chrono de 2:24:23, devant Fatima-Zahra Benjdia et Assia Faraoui Santana.
Concernant l’épreuve de sprint, Ghizlane Assou a remporté la victoire dans la catégorie féminine avec un temps de 1:00:13, tandis qu’Omar Goumghar a triomphé chez les hommes avec un temps de 56:14.
Prêts pour aller chercher votre médaille en 2024 ?
Organisé par l’association Al Amal pour le sport et le développement durable, en partenariat avec la préfecture de M’diq-Fnideq et la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et sous l’égide de la Fédération royale marocaine de Triathlon (FRMTRI), le TBET invite les triathlètes du monde entier, amateurs comme professionnels, à découvrir la beauté du Nord du Maroc, entre les eaux de la Méditerranée et les montagnes du Rif.
Le Tamuda Bay Eco Triathlon ne se contente pas d’être une compétition axée sur le dépassement de soi.
Il se distingue également par son engagement écologique et solidaire, en utilisant des matériaux recyclés pour son organisation et en promouvant activement le développement durable.
En portant des valeurs humaines et positives, il vise à devenir un moteur de changement pour un avenir meilleur.
Et vous, serez-vous au rdv l’an prochain ? Dites-le nous en commentaire !
Rédaction et photos : Carole PIPOLO
Vous avez aimé cet article ? Découvrez d’autres récits et évènements outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».
Et pour suivre l’actualité en direct de la Team Outdoor and News : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !