Sweat Tech Lite Helly Hansen : bonjour le style

La marque de textiles Helly Hansen nous a confié la responsabilité de tester un vêtement thermique, intégrant une technologie déjà éprouvée. Nous avons donc pu essayer le sweatshirt hoodie Tech lite. Après un petit retour sur la marque norvégienne et leur technologie innovante en terme de vêtements imperméables, découvrez le test et l’avis de notre testeur.

Petit rappel historique

C’est au coeur de la Norvège que la marque Helly Hansen a vu le jour, en 1877, il y a déjà plus de 140 ans.

L’histoire a commencé sur la mer. Le capitaine Helly Juell Hansen et sa femme ont créé une entreprise spécialisée dans les vêtements imperméables à destination des marins, et donc conçus pour les conditions difficiles, voire extrêmes.

Plus tard, l’entreprise a développé de nouveaux marchés pour se lancer sur le secteur de la montagne. L’ADN de la marque repose sur la technicité, et la robustesse des produits.

Apparition de LIFA

Au fur et à mesure des années, les technologies se sont succédées pour arriver  en 1970 et le lancement de la matière LIFA®.

LIFA® est connue pour chasser l’humidité loin du corps. Cette notion essentielle dans la pratique des activités outdoor, permet aux utilisateurs de  rester au sec, et donc au chaud : l’humidité étant un des ennemis du pratiquant. 

La composition de cette matière est faite principalement en matière synthétique. La question que l’on peut donc se poser : qu’en est-il des odeurs de transpi’ lors d’utilisations prolongées.

Capuche mise sur la tête
Capuche

Les usages du sweat tech lite LIFA

Ce sweat est taillé en coupe regular. Il est donc agréable à porter et ne gêne en rien les mouvements. Je me pose la question cependant de plus ou moins fit? En effet, un vêtement pour évacuer le plus possible la transpiration a besoin d’être au plus près du corps.

La marque le conseille dans la pratique du trekking, pour un usage au quotidien (lifestyle), mais aussi en camping/bivouac.

Ce vêtement peut aussi s’utiliser en rando pédestre en conditions estivales. Il est en effet très léger car il affiche sur la balance un petit 285g.

Outre la capuche, ce sweatshirt comporte une poche kangourou, qui en terme d’usage ne m’a pas servi à grand chose : la légèreté du produit fait que mettre clés, téléphone ou autres objets divers que l’on trouve dans nos poches se remarque tout de suite et fait bien évidemment une bosse. J’ai pu apprécier également le petit (trop) logo réfléchissant. Il aurait mérité d’être plus grand afin d’augmenter la visibilité pour un usage vélotaf

Le design est plutôt bien fini avec un logotage en 3D reprenant les  sigle HH.

Enfin, la composition affiche 83% de polyester  et 17% de polypropylène.

Le sweat à la pesée
Logo HH en 3D

Conditions de test

Le test s’est déroulé à partir de début mars. J’ai donc intégré le sweatshirt Tech Lite dans mon équipement en ski de rando, en première couche. Je l’ai également porté en mode vélotaf : j’appuie un peu sur les pédales, donc il me faut quelque chose qui évacue correctement. Le froid dans le dos, personnellement je n’aime vraiment pas.

J’ai bien aimé la capuche pour les jours de vent, mais au delà de ca, je ne suis pas forcément adepte du couvre chef lors des activités. Fort heureusement, la capuche se fait vraiment oublier.

J’en ai profité pour le porter également en tenue urbaine, puisque c’est également une des possibilités proposées par la marque. 

Test et avis du sweat thermique Hoodie Tech Lite Helly Hansen
Le sweat en entier
Logo HH réfléchissant

Sweat Tech Lite Helly Hansen : l'avis du testeur

À l’issue du test, je suis assez satisfait par le côté évacuation de la transpiration. En effet, pas de sensation de mouillé désagréable pendant les activités outdoor. 

Les reproches que je peux adresser sont de deux ordres, mais intimement liés.

  • L’utilisation de fibres synthétiques n’est pas forcément gage de “pas d’odeur”.  J’avoue que j’ai un peu malmené le vêtement sans le laver après 4 belles sorties rando… Ça, ce n’est pas à faire. 
  • Le deuxième point me gêne un peu plus : HH met en avant un coté “eco friendly” . Dès lors, se pose la question de la composition du textile. Une telle composition est forcément synonyme d’utilisation de matières issues d’énergies fossiles.

Sweat à capuche tech lite

Coloris disponibles : noir et gris

Prix : 90 € directement sur le site de Helly Hansen

Rédaction  : Jean-Seb

Photos : Jean-Seb et Helly Hansen

Vous recherchez d’autres vêtements outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre toute l’actualité outdoor de la Team OAN en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.