Suis ton Instinct : test de la ceinture Reflex Belt

Le portage des affaires est une question sur laquelle toutes les marques ont leur avis et leurs solutions. Nous avons eu la chance chez Outdoor and News de tester la ceinture Reflex Belt de chez Instinct Trail.

Les origines de la marque

La marque Instinct est jeune sur le marché de l’outdoor. En effet, elle a vu le jour au XXIième siècle. C’est sur les sentiers des Alpes françaises, que Sean Van Court a eu l’idée de développer des produits qui lui ressemblaient, et qui surtout étaient adaptés à sa pratique. Depuis, la marque a fait du chemin et a désormais acquis une renommée lui permettant ainsi d’être portée dans le monde entier.

La gamme : textile et portage

Pour éviter de trop se diversifier, Instinct s’est spécialisé sur deux créneaux : le textile et le portage.
Le textile avec une gamme de shorts, qui historiquement est à la base de l’histoire de l’entreprise, mais aussi des hauts (MC et ML). Bien évidemment, on peut trouver une gamme destinée aux femmes avec des jupes.  Les shorts ont pour vocation d’être fonctionnels, et aussi agréables à porter, y compris sur le long cours. La gamme des hauts est quant à elle orientée pratique et confortable. Il est à noter que l’ensemble de la gamme a une coupe plutôt fit.
Concernant le portage, Sean est parti du principe que le sac idéal, est celui que l’on oublie avoir sur le dos. Il propose donc des sacs ayant des capacités allant de 3,1l à 24l pour le modèle le plus gros. Comme pour les habits, le taillant est fit.

La ceinture presentation

En plus de la gamme des sacs à dos, Instinct a développé une ceinture, la Reflex Belt, permettant de faire des sorties courtes sans à avoir à emmener toute sa maison.

Et pourtant dans cette ceinture, on peut quand meme embarquer pas mal de choses, permettant d’être autonome un grand moment.

6 poches de différentes tailles permettent de réaliser  la ceinture. Une grande poche devant, une autre grande derrière. La poche “kangourou” permettant de ranger une veste, les sangles porte bâtons, le porte dossard et des poches latérales.

Les poches sont réparties devant, derrière et sur les côtes. Derrière, une poche traversante pour les bâtons. Et en doublure une grande poche permettant d’y loger une flask de 500ml. Sur chaque côté une petite poche, idéale au niveau du format pour y ranger les gels et compotes. Devant se trouvent deux poches, larges dont une avec l’ouverture en biais. Pour les clés on peut y aller sans crainte, elles ne sortiront pas. Enfin, un petit détail qui peut avoir son importance : les attaches porte dossard.

Vue du dessus
Vue arrière

Le test terrain

J’ai pu tester le produit lors de mes entrainements, et pendant certaines courses auxquelles j’ai participé.

J’ai essayé de charger le plus possible histoire de vraiment voir ce qu’il était possible d’emmener.

Si sur une sortie courte, 1 à 2h la question ne se pose absolument pas : tout rentre ! 1 flask, les clés, le téléphone, 1 gel. J’étais un peu plus sceptique sur du long. Si je vous dis que 1 flask, 2 compotes, 2 gels, 1 couverture de survie, 1 paire de gants, 1 frontale, les clés, et le téléphone rentrent dedans? Et j’ai même ajouté une veste en fin de course. Donc pour 5h30, on peut y aller. Pour un ultra, c’est certain en revanche que cela sera insuffisant. Mais la ceinture peut toujours servir de complément de portage.

Tout rentre
Chargée...
Et tout est accessible

Les points forts

Indéniablement une capacité à embarquer plein de choses. Ceci est possible grâce à l’élasticité du mesh

Par ailleurs, les emplacements des poches sont judicieusement pensés. Cela permet une bonne répartition de la charge.

Il y a également des petites sangles dotées d’éléments réfléchissants. Au delà de l’aspect sécuritaire, ces morceaux de tissus permettent de manipuler les poches en portant des gants.

Enfin, les attaches porte dossard sont vraiment très utiles. Il s’agit de 2 arrêts de cordon. Bon, si les dossards ne sont pas pré-troués, c’est vrai que c’est plus compliqué. 

Element réfléchissant
Autre utilisation possible
Vue sur la poche avant

les points d'amélioration

Il aura fallu se creuser un peu la tête pour trouver des points d’amélioration tant cette ceinture m’a séduit. Le gros point d’amélioration se résume au taillant du produit. Il faut vraiment bien choisir sa taille. Le produit tient vraiment bien en place, ne ballotte pas mais si par hasard votre tour de taille vient à suivre le rythme de l’inflation… je peux vous dire que vous serez vite serré.
Donc, si chez Instinct ils pouvaient mettre 1-2 cm en plus, je pense que cela serait un vrai plus.

L'avis final du testeur

Vous l’aurez compris à la lecture des lignes ci-dessus, c’est un produit qui m’a beaucoup plus et surtout convaincu. Je vous le recommande donc, pour les sorties d’entrainements, des courses, courtes à longues. Mais aussi pour d’autres activités sur lesquelles un besoin d’emporter a minima de l’eau est nécessaire.

Bref, n’hésitez plus, et rendez vous sur le site Instinct pour commander leur ceinture.

Rédaction  : Jean-Seb

Photos : Jean-Seb

Vous recherchez d’autres solutions de portage ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre toute l’actualité outdoor de la Team OAN en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.