Vous connaissez certainement la marque de nutrition sportive Stimium avec leur fameux stick à boire. Depuis quelques temps elle avait pratiquement disparu des radars. Mathieu Duroselle et Jean Baptiste Duval, deux passionnés de sport et expert dans le domaine de la santé ont décidé de ramener Stimium® sur le devant de la scène sportive. Outdoor and News est parti à leur rencontre pour un interview sans tabou.
Pouvez-vous vous présenter aux visiteurs et lecteurs de Outdoor and News ?
Je suis Mathieu Duroselle, je suis pharmacien. J’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique pendant 20 ans, et puis un jour une opportunité s’est présentée à moi via Jean-Baptiste Duval (mon associé aujourd’hui). Nous avons travaillé dans le même laboratoire.
Jean-Baptiste découvre que le laboratoire qui avait lancé la marque de nutrition sportive Stimium® décide de tout arrêter. Nous nous disons que c’est trop bête de laisser passer cela, car nous avions remarqué d’une part qu’il y a de plus en plus de gens qui font du sport, des personnes peu entraînées ou bien des sportifs aguerris. Et d’autre part, que certains produits étaient plébiscités par les sportifs tels que les gommes Boost, Pro-Nrj et le MC3.
Nous décidons d’aller voir Biocodex (laboratoire pharmaceutique qui avait développé les produits) et de relancer la marque Stimium®.
Tel le phénix qui renait de ses cendres, Stimium revient dans la nutrition sportive, pourquoi une absence aussi longue ?
Nous ne savions pas que la marque était à vendre, Biocodex n’avait même pas cherché à la revendre. À l’époque, Stimium fut conçu autour d’un produit qui s’appelle STIMOL®. Ce produit est utilisé plutôt chez les personnes plus âgées en prescription pour leurs douleurs musculaires et crampes, et également en cas d’état de fatigue passagère.
Le STIMOL® a été pas mal détourné par les sportifs qui y ont justement trouvé un avantage pour réduire les phénomènes de crampes et douleurs musculaires post efforts. Constatant cela la marque avait décidé d’élargir la gamme en proposant de la nutrition sportive.
En 2019, Biocodex rachète un laboratoire pharmaceutique réalisant des produits d’hygiène intime féminine et donc plutôt dans leur cœur de métier de distribution.
Les niveaux d’investissements sur Stimium® et ceux sur cette marque (d’hygiène intime féminine) étant similaires et sachant que la marque rachetée faisait déjà 80 millions d’euros de chiffre d’affaire, Biocodex a donc décidé d’arrêter Stimium®.
Entre temps, le Covid est arrivé, nous avons seulement appris en juillet 2020 que Biocodex avait arrêté définitivement Stimium®. Le temps de quelques pourparlers avec Biocodex, et nous avons signé un rachat en janvier 2021. Ensuite nous avons mis 9 mois pour relancer la marque, et nous sommes très satisfaits du résultat. Non seulement nous avons repris les produits existants, mais également élargit la gamme sur d’autres domaines d’activités sportives.
Récupération Stimium MC3, c’est quoi ?
Au départ, le produit dont est issu le MC3 était un produit qui était contenait uniquement du malate de citrulline, Biocodex avait décidé d’y ajouter du magnésium pour pouvoir avoir un effet un peu plus fort sur la fatigue. Le Stimium® MC3 est donc un produit qui permet de diminuer l’acidité dans le muscle (responsable des crampes), fluidifier l’apport sanguin aux muscles en dilatant les vaisseaux et donc ainsi d’améliorer les échanges.
Quelle est la différence avec d’autres produits de récupération ?
Honnêtement, nous n’avons pas vu ce type de produit ailleurs, ce produit qui apporte du magnésium et du malate de citrulline est unique. Le Stimium® MC3 propose donc de diminuer les douleurs musculaires là où les autres vont plutôt proposer de l’alimentation fournissant les protéines, sucre et glucose qui permettent la reconstitution des réserves de glycogène.
Que cache le nom « Laboratoire Stimium » ? Que fait-il exactement ?
Nous avons d’abord relancé la marque. Jean baptiste et moi sommes allés chercher des produits parce que nous ne sommes pas fabricants. Nous avons repris les sous-traitants et les fabricants qui existaient au sein de la marque et nous sommes allés en chercher d’autres pour pouvoir proposer les produits aux consommateurs intéressés.
Nous avons des producteurs qui sont à la fois Espagnol, Italien, Français, Polonais… Stimium est une petite société. Nous ne sommes que deux. Par exemple, le site internet a été sous-traité à une agence spécialisée, la communication ainsi que le community management est sous-traité à l’Agence Epic.
Nous sommes deux hommes orchestres qui doivent à la fois discuter de la stratégie marketing, de la promotion du développement produit, de la communication avec nos utilisateurs. Par exemple, nous avons remarqué qu’il y avait peu de produits cétone en France. Nous avons trouvé un possible fabricant qui pouvait nous permettre d’avoir ce produit dans notre portefeuille. La première étape a consisté à le proposer à la communauté Stimium cycliste, et la plupart étaient emballés. La deuxième phase sera de le faire fabriquer et de le faire tester dans notre showroom à Paris (nos bureaux, en fait).
Voilà ce qui se cache derrière le nom « Laboratoire Stimium® ». Deux personnes engagées pour développer cette marque et offrir aux sportifs ce dont ils auraient besoin et qui n’existe pas sur le marché.
Les produits Stimium sont-ils considérés comme des compléments alimentaires ?
Ce qui est en poudre est considéré en général comme un aliment, pour ceux-là tu n’as pas besoin de faire des dépôts à la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Néanmoins comme nous avons une fibre pharmaceutique, Jean Baptiste et moi sommes très attentifs à l’origine des produits. C’est important que nos fournisseurs soient dans la catégorie GMP (Good Manufacturing Practices), les bonnes pratiques de fabrication sont des règles minimums qui s’imposent à une usine pharmaceutique.
Nous avons donc des fournisseurs qui fabriquent à la fois ce genre de produits et à la fois des médicaments, pour nous c’est une réelle garantie pour la qualité de nos produits.
Ensuite, nous avons d’autres produits sous forme de gélules ou de capsules, ceux-là sont effectivement des compléments alimentaires. Évidemment avant de les proposer aux sportifs, nous avons fait une déclaration de mise sur le marché.
Parlons de choses qui fâchent, comment comptez-vous reconquérir les magasins qui revendaient Stimium ?
Dans un premier temps, nous sommes partis du constat que si la marque a existé et a été ce qu’elle a été, c’est aussi parce qu’elle a eu des partenaires sur le terrain. Malheureusement la manière dont ça s’est terminé avec le précédent propriétaire n’a pas toujours été top (arrêt de la communication, et période COVID), du coup nous récupérons ce passif et quelques coups de pelle dans la gueule … Mais ça veut dire qu’à la fois, s’il y a de l’intérêt c’est qu’il y a de l’émotion et donc s’il y a de l’émotion c’est que les gens sont intéressés.
Prioritairement, nous avons décidé de mettre de nos investissements personnels sur la communication online, mais pas seulement. Il y a des boutiques qui ont repris la revente et nous sommes en discussion avec d’autres. Actuellement, nous avons deux commerciaux en freelance qui ont fait le tour des popotes dans pas mal de régions et qui vont continuer à faire le tour de la France. D’ailleurs, afin de renforcer un partenariat, et proposer les produits Stimium®, ils sont allés début février dans le Sud visiter des magasins de sport, de cycles, de running, etc …
Ensuite, nous travaillons également sur le développement de nouveaux produits. Nous avons préparé un produit spécifique de récupération avec les nutritionnistes d’un club de football qui s’appelle ISO CARB.
C’est un mix d’isolat de protéines, fructose et glucose. Les protéines permettent de régénérer plus rapidement les muscles endommagés par les efforts intenses. Quant au fructose et au glucose, ils permettent permettre de reconstituer les réserves de glycogène à la fois dans les muscles et dans le foie.
Stimium® ISO CARB peut donc être utilisé après un trail, un ultra, un marathon ou tout autre sport intense comme le football ou le basketball.
Ayant un tropisme assez important sur l’international, nous voulons donc tout naturellement développer Stimium® en dehors de la France.
Pourquoi n'y a-t-il pas de gamme BIO chez Stimium ?
Nous avons des produits végan, la spiruline est issue de l’agriculture bio mais pour l’instant nous n’avons pas les agréments. Il n’est pas improbable que nous ne demandions pas ces agréments et que dans le futur Stimium® dispose d’une gamme bio. Pour l’instant, en 9 mois, nous nous sommes focalisés sur les produits existants et élargi la gamme. Obtenir des agréments bio est un peu plus long, cela demande un peu plus de choses à fournir et comme nous ne sommes que deux, c’est un peu plus complexe mais il n’est pas dit que nous ne le ferons pas.
Comment puis-je savoir que les produits Stimium sont efficaces sur ma pratique sportive ?
D’abord c’est différent en fonction de ta pratique sportive. C’est le problème du complément alimentaire ou des aliments sous formes de poudre, les effets ne sont pas toujours immédiats. Ce n’est pas comme de l’aspirine, ou quand tu as un mal de crâne, l’effet est quasi immédiat. Les bénéfices des compléments alimentaires se font en construction et dans le temps.
Par exemple, si on prend un coureur qui a souvent des problèmes d’articulations et/ou de tendons, les causes peuvent être multiples. Cela peut être parce qu’il court un peu trop vite, ce qui génère donc un peu trop d’acidité et qui ça finit par attaquer les tendons, ou bien c’est parce qu’il ne boit pas assez d’eau, il peut y avoir une multitude de raisons.
Pour lui apporter un peu d’aide, nous proposons, par exemple, un produit qui s’appelle Stimium® Joint Flex. Ce produit favorise la reconstruction des constituants des cartilages et contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages. En fonction des personnes, les effets bénéfiques sont apparents au bout de 3 semaines voire un peu plus.
Pour la partie récupération, le but est de diminuer les crampes et les douleurs musculaires, donc le sportif utilisateur constate les effets assez rapidement. Par exemple, pour le Stimium® MC3, tu constates des premiers effets après la prise du produit et des effets notables au bout de quatre jours et à la fin de la cure c’est nickel.
Sur quels événements allons-nous revoir la marque ?
Du 31 mars au 2 avril 2022, nous serons au “Run Expérience“ (salon du running), il sera possible de nous voir, Jean Baptiste et moi, ainsi que nos 2 commerciaux Géraldine et Didier. En fonction de la place, nous serons sur les 20 km de Paris et sur le Festival des Templiers ou peut-être le Marseille Cassis (les deux en octobre 2022)
Quels sont les athlètes ambassadeurs de Stimium ?
Nous avons la chance d’avoir Yohan Durand qui est revenu avec nous, il avait un contrat avec Biocodex et comme il croit fortement en la marque il est revenu avec nous pour nous accompagner. Cela nous permet d’avoir un fil rouge sur la marque ce qui nous touche beaucoup car il y a un réel support de sa part.
Dans le choix de nos ambassadeurs, nous avons voulu choisir des personnes qui avaient un profil particulier. Par exemple Antoine Scortatore a eu un cancer, aujourd’hui il en est sorti et le sport l’a beaucoup aidé. Pour nous, c’est un exemple de vie, quand tu vois le sportif accompli qu’il est devenu, nous trouvons cela remarquable, et nous sommes ravis qu’il soit ambassadeur pour Stimium®. A mon avis, c’est une personne qui à un moment de sa vie était dans le fond du fond, qui s’est relevé et qui aujourd’hui est un athlète abouti avec des résultats impressionnants.
Avec Jean Baptiste, c’est ce que nous voulons avec Stimium® c’est une marque qui avait disparu et que l’on ramène sur le devant de la scène sportive.
Nous avons également Pierre Louis Atwell qui fait de la voile, par les qualités qu’il apporte c’est très intéressant d’avoir Pierre Louis dans le giron des ambassadeurs Stimium®. Ce qui le caractérise, c’est qu’il a la Maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique qui touche le système digestif. Ce type est un vrai battant, car en voile sur des grosses sorties ou des courses très longues, il dort peu, il est obligé d’être hyper bien réglé et de contrôler plein de choses à la fois et cela malgré sa maladie.
Ensuite, nous avons d’autres ambassadeurs, qui sont peut-être un peu moins connus mais avec des profils très intéressants. Adeline Furst fait de la natation et se prépare pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Emma Smets quant à elle, est à la fois militaire, coach sportif, préparateur mental, et ancienne parachutiste, elle fait de l’ultra trail aujourd’hui.
Nous adorons leur façon de penser, leur façon d’être, le fait d’aller jusqu’au bout et c’est super, et cela nous donne envie de les aider parce que cela nous ressemble. C’est au travers, de ces personnes, ces combattants, que nous voulons faire renaître Stimium® de ses cendres, c’est un objectif que nous devons relever et nous irons jusqu’au bout.
Êtes-vous sportifs ?
Jean Baptiste a fait du foot presque professionnel et ensuite du badminton. Moi, j’ai eu une période où j’ai fait du foot et du rugby. Une de mes fiertés est d’avoir joué en étant plus jeune avec Thomas Lombard, mais bon je n’étais pas un très bon joueur de rugby.
Ensuite j’ai eu une période où j’ai un peu levé le pied et je n’ai plus fait grand-chose. De 2010 à 2017, j’ai vécu en Russie, là-bas je me suis remis à faire du sport, j’ai fait de la course à pied et de la natation. J’avais un pote qui faisait des marathons et qui a été mon coach, j’allais courir trois à quatre fois par semaine et j’avais en plus deux heures de natation. Ma prof était une ancienne nageuse de danse aquatique de l’équipe de Russie, elle m’en a fait baver, elle me poussait dans mes retranchements.
Ensuite je suis revenu en France, j’ai continué à courir, mais j’ai moins nagé. Pour aider un de mes fils qui n’est pas très sportif, depuis septembre, je reprends les cours de natation et ce qui est marrant c’est que notre prof est ukrainien.
Je suppose que vous utilisez les produits Stimium ? Lequel est votre préféré ?
Pour Jean baptiste, son produit préféré sont les gommes Stimium® Pro-Nrj. Ce qui est un peu gênant avec ce produit c’est que l’on a l’impression que c’est un bonbon. Donc à partir d’une certaine dose, d’ailleurs quel que soit le produit sucré, en fin de journée tu n’arrives pas dormir, en plus dans les gommes Stimium® Pro-Nrj, il y a de la caféine pour te donner un petit coup de fouet.
Moi il y a trois produits que j’aime bien : le Stimium® MC3, le Joint Flex et l’ISO CARB. Quand je courais en Russie je ne faisais pas très attention et j’ai fini pas avoir un problème sous le talon du pied (du type épine calcanéenne). J’ai continué à courir, et sans faire attention aux conséquences, ce qui fait qu’un jour je n’arrivais même plus à me lever de mon lit. Quand je me réveillais je n’arrivais même plus à marcher c’était atroce et du coup j’ai dû arrêter de courir pendant 9 mois. De plus j’avais souvent des crampes, et c’est à ce moment-là que le Stimium® MC3 m’a aidé.
Le Stimium® Joint Flex pour les articulations, j’adore. Et mon troisième produit phare, c’est le Stimium® ISO CARB qu’on a fait avec le club de foot, que je trouve super après une activité sportive intense.
Comment connaissez-vous Outdoor and News ?
Je ne connaissais pas. Via Agence Epic, on nous a proposé cet échange avec toi, et nous avons dit banco, allons-y. J’aime beaucoup le fait de pouvoir échanger, et dire les choses telles qu’elles sont car il faut qu’elles soient dites sans tabou.
Avez-vous des projets de nutrition sportive innovante pour la suite ?
Nous voulons développer et proposer les produits cétone pour les cyclistes, les sportifs interrogés ont l’air intéressés.
Nous avons des possibilités avec nos sociétés partenaires de réaliser des gels avec de l’encapsulation pour diminuer les problèmes potentiels de maux de ventre.
Nous savons tous que les maux de ventre sont souvent liés à plein de choses, souvent les sportifs ne font pas attention à eux. Quand tu cours ton sang va ailleurs, ton intestin est légèrement déshydraté et quand tu manges quelque chose parfois cela ne passe pas. Ton intestin, tu as besoin de le re-stimuler et même si je sais que courir en mâchant c’est un problème, cela permet de réduire les maux de ventre rapidement.
Quelle est ta couleur préférée ?
Ma couleur préférée est le bleu car je l’associe immédiatement à : « je suis sur la terrasse de la maison de ma grand-mère en Corse dans petit un village qui s’appelle Erbalunga et je regarde la mer qui est d’un bleu sublime ».
Un mot pour vous définir
Jean Baptiste à cette force que je trouve incroyable qui est de te dénicher ce que tu veux et de résoudre tous les problèmes, il est débrouillard, « démerdard », très entrepreneur. De mon côté, ce qui me qualifie le plus c’est que je vais au bout des choses, tant pis si cela prendra du temps, ce n’est pas grave. C’est pour cette raison que j’aime bien les défis type marathon, pour moi 42km c’est déjà beaucoup et mon premier sera celui de Paris. Alors j’imagine ce que c’est quand tu cours des ultra-trail, je trouve cela fascinant, je ne sais pas comment tu fais. Je pense faire un premier trail certainement vers le mois d’octobre dans un de ceux proposés pour le Festival des Templiers peut-être un petit de 10-11kms pour commencer. En revanche, ce que je n’arrive pas à déterminer, c’est qu’il me semble qu’il te faut une certaine vitesse, tu ne peux pas y aller en marchant et j’ai donc certainement besoin d’entraînement avant. C’est que je vais m’atteler à faire durant cette année sportive, le semi, le marathon, je pense faire aussi un triathlon à Deauville (à choisir entre le classique et le plus petit) et pour terminer un trail en octobre.
Merci Mathieu et Jean Baptiste
Si vous voulez en connaître un peu plus sur la marque de nutrition sportive Stimium®, n’hésitez pas à les contacter par Instagram ou au travers de leur page Facebook.
Pour (re)découvrir leurs produits, c’est directement sur l’e-shop de la marque : Stimium®
Rédaction : Carlos
Sources et crédit photos : Stimium®
Envie de découvrir d’autres acteurs du monde Outdoor ? Consultez notre rubrique « À la rencontre de » .
Pour connaître toute notre actualité : suivez Outdoor and News sur les réseaux sociaux !
Bonsoir ça va vous pouvez vous m’envoyer les ingrédients de ces produits j’ai une allergies régimes pas de produits laitages merci beaucoup