Voici une idée de plat complet plutôt hivernal qui s’accommode parfaitement à une salade : le soufflé de patates douce. La patate douce, bien qu’elle soit différente de la pomme de terre, se cuisine tout aussi facilement et de mille façons. En toutes saisons, on cherche à varier les goûts et les couleurs dans son assiette. Voici donc une recette familiale et réconfortante à tester pour faire le plein d’énergie après vos journées.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 3 patates douce
- 3 œufs
- 10 cl de crème de soja
- 1cc de curcuma en poudre
- sel, poivre
- 50g de fromage de chèvre
Préparation du soufflé de patates douces
Éplucher, couper et cuire les patates douces dans l’eau bouillante ou à la vapeur 15 minutes.
Séparer les blancs d’œuf aux jaunes.
Une fois cuites, mixer ou écraser à la fourchette les patates douces.
Y ajouter les jaunes d’œuf, la crème de soja, le curcuma.
Saler et poivrer.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
Verser celui-ci dans un plat graissé ou dans des moules individuels.
Enfourner une vingtaine de minutes en prenant bien précaution à ne pas ouvrir le four durant la cuisson.
Curaform avec son brevet Curafen® apporte à l’ensemble de l’organisme les remarquables vertus des curcuminoïdes. L’association de la curcumine à un transporteur (microencapsulation) assure : une protection contre l’acidité de l’estomac et une meilleure absorption intestinale + une protection contre de la métabolisation par le foie des curcuminoïdes en glucoronides et sulfates, qui sont des molécules non bioactives (c’est à dire sans effet)
Soufflé de patate douce : intérêt nutritionnel
Le curcuma doit sa réputation de super aliment à son pigment, la curcumine, puissant antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérien.
Il s’incorpore à merveille à la patate douce pour relever son goût sucré. Celle-ci contient essentiellement des glucides ( 18 g / 100 g), du potassium, du manganèse, de la vitamine A et beta carotène qui, de la même façon que la curcumine pour le curcuma, doit sa couleur orangée à cette patate pas comme les autres.
Elle possède un faible index glycémique (IG = 45, signifiant qu’elle élève peu le taux de glucose sanguin après ingestion), d’autant plus lorsqu’elle est associée à des protéines et des lipides comme ici.
Rédaction : Manon Bohard
Pour découvrir d’autres recettes gourmandes et sportives, consultez la rubrique « Bien-être ».
Pour suivre toute l’actualité outdoor en direct : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !