Simon Paccard s’offre le Semnoz

Sur les pentes du Semnoz (1 702 m), Simon Paccard a soufflé son 20e anniversaire lors d’une journée événement. Rencontre avec ce jeune traileur du team Matryx, authentique personnage du film « Simon Loves ».

« Le trail est une discipline hyper saine avec beaucoup d’entraide. Ce côté cohésion est important pour moi. Etre dans la nature et découvrir de nouveaux endroits me fait vibrer », âgé de 20, Simon Paccard est un jeune traileur attaché à son sommet du Semnoz en Haute-Savoie. Amoureux de son sport et de la nature, il s’est lancé un défi un peu fou pour son 20e anniversaire, faire l’aller-retour sur son sommet favori en moins d’une heure. Pour l’occasion, un court métrage a été tourné afin de mettre en lumière l’étoile montante du trail français.

Un anniversaire mémorable

À l’aube de souffler ses 20 bougies, le natif d’Annecy, habitant de Gruffy (74) s’est lancé le défi de gravir le Semnoz et le redescendre en moins d’une heure chrono. Un sommet qu’il connaît comme sa poche puisqu’il le côtoie depuis ses 7 ans. « La maison familiale est située au pied du Semnoz et depuis que je me suis mis au trail en 2017 j’ai appris à découvrir les pentes sous toutes ses formes » explique Simon.

Challenger et en quête de sensation, l’étudiant en 3e année de Licence STAPS n’en n’est pas à son coup d’essai. « J’ai toujours voulu me challenger le jour de mon anniversaire. Pour mes 18 ans, c’était le thème 18 où j’ai réalisé 180 km de vélo, 18 km de course à pied et à chaque fois un dénivelé avec ce nombre. » nous raconte celui qui n’a pas eu le temps de souffler ses bougies au sommet.

Découvrez Simon Paccard, traileur du Team Matryx.

« Ce film montre qui je suis réellement »

Samedi 25 juillet 2020, Simon Paccard s’apprête donc à passer une journée intense, l’excitation est bien présente avant de s’offrir son cadeau… un peu spécial. « Je me suis levé, j’étais impatient d’y aller. Il y avait tout de même ce petit stress qu’on peut ressentir avant une course officielle. Puis, en voyant la cinquantaine de personnes venue pour moi, je me suis juste dit de m’éclater. »

Sur les sentiers, Simon réussit son pari en passant sous l’heure sur ce parcours d’environ 8,5 km et 1050 m de dénivelé positif et négatif entre le domicile familial et le Semnoz.

Mais, au-delà du sportif, c’est l’aspect humain qu’il a souhaité mettre en avant dans le film.

À travers les images du réalisateur Antonin Claude, le film « Simon Loves » montre les différentes faces du jeune sportif. « Ce film montre qui je suis réellement. Il y a la base de tout avec cet équilibre de vie : mes racines, ma famille, la ferme. Il y a aussi cet environnement naturel et aussi le côté sport, performance. » explique Simon.

Simon Paccard : du Mont Blanc à Zegama

Jusqu’où ira-t-il ? Le grufféen spécialiste des courses nerveuses entre 12 et 30 km ne compte pas s’arrêter là. Avec la situation sanitaire et le manque de compétition, il trouve sa motivation dans les challenges qu’il se fixent. Il souhaite continuer à arpenter le Semnoz et « pourquoi pas se challenger sur ce chrono d’une heure en ajoutant quelques kilomètres et mètres de D+ » avec, par exemple, un départ d’Annecy.

Au sein du team Matryx, Simon se présentera – si la situation sanitaire le permet – sur le mythique cross du Mont Blanc fin juin.

À plus long terme, celui qui admire Kilian Jornet se voit jouer les premiers rôles sur la course mondialement connue, Zegama. « La course qui me fait rêver c’est Zegama. Tout me fait vibrer sur cette course, le parcours, le public… J’ai envie d’y aller dans 4-5 ans pour décrocher un gros résultat » confie le détenteur de la meilleure marque de tous les temps catégorie Junior sur la course de Sierre-Zinal.

Le jeune né en 2000 pourrait devenir l’une des figures du trail running dans les années à venir. En dehors des sentiers, Simon aimerait travailler dans un environnement non loin de sa pratique sportive en « bossant dans la motricité humaine, la performance sportive ou dans le domaine de l’ingénierie, le développement du produit ». Ce serait pour lui « une belle façon d’apporter des connaissances au sport » qu’il pratique au quotidien.

Outdoor And News souhaite bonne continuation à Simon dans ses projets sportifs.

Pour rejoindre Simon sur Instagram : cliquez ici

 

Photos et vidéo : © Antonin Claude – Réalisateur &   Arthur Bertrand – Team MATRYX

Interview et rédaction : Julien Frenoy

 

Et si vous veniez découvrir d’autres acteurs du milieu outdoor ? Consultez la rubrique « À la rencontre de ».

Pour suivre toute l’actualité d’Outdoor and News : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *