L’entraînement en altitude simulée (hypoxie) était réservé, jusqu’à présent, aux athlètes de haut niveau.
Désormais, tout un chacun peut s’entraîner en altitude à Genève et ainsi améliorer ses performances et la tolérance à l’effort avant un séjour en altitude, mais aussi en vue de débuter ou reprendre une activité sportive.
Les protocoles d’entraînement sont supervisés par des médecins spécialistes en médecine du sport et d’altitude.
Outdoor and News a bénéficié d’une séance de test au centre Sport Altitude à Genève : centre médico-sportif de la montagne et de la performance.
Me voilà donc à 3500 m d’altitude, sur mon vélo pour le Warm up.
10 minutes de vélo tranquille sans forcer.
Puis, 30 secondes le plus rapide possible, 30 secondes repos, et cela pendant 3 minutes.
Un peu essoufflée, mais ça passe !
Amélioration des performances sportives
L’entraînement en hypoxie a un effet sur les muscles en améliorant la micro-circulation et l’efficacité des mécanismes biochimiques d’utilisation de l’oxygène dans la cellule. Cet effet est différent et complémentaire à un entrainement en plaine. Les caractéristiques de l’entraînement en hypoxie varient en fonction du type d’activité sportive pratiqué (endurance, explosivité, force musculaire, etc).
Un protocole spécifique est établi au départ par les préparateurs physiques du centre. Les protocoles durent 6-8 semaines, à raison de 2 fois par semaine.
ACTIVATION :
C’est donc parti pour ma séance d’activation et ma série de squats, front squats, crunches…
Au fur et à mesure des exercices, je comprends pourquoi la répétition n’est que de 10 ! La respiration pour moi a du mal à se mettre au départ, mais après quelaues instants, le rythme se met en place et tout roule.
Je prends plaisir à faire ce “parcours”. Mon coach est là pour me suivre. Il réajuste mes mouvements., donne des conseils de posture.
Sport Altitude : des spécialistes disponibles pour vous
Les suivis sont hyper individualisés et encadrés par leur équipe de médecins du sport et de la montagne, de physiothérapeute, de physiologiste et de préparateurs physiques.
Bénéfices de l’hypoxie sur la santé
Le bénéfice de l’entrainement en hypoxie sur la micro-circulation et l’efficacité des cellules à utiliser l’oxygène est également utile pour les personnes qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires, articulaires et de surcharge pondérale.
Préparation avant un séjour en altitude
L’entraînement en hypoxie permet de familiariser l’organisme à un exercice en altitude. Des protocoles d’entraînement spécifiques sont proposés, selon s’il s’agit de préparer un trekking ou une ascension. Dans le cas d’une ascension d’un sommet, des planifications comprenant des altitudes croissantes sont proposées, pouvant aller jusqu’à 8000 mètres.
Vous pouvez programmer votre consultation avec l’un de nos médecins spécialiste en médecine de montagne sur le site internet Altidoc.
La dernière partie pour moi a été la plus difficile.
Sur le tapis, je devais donc courir à 8km/h sur une pente à 20% pendant 2 minutes. Puis sortir dehors 2 minutes et le répéter 4 fois.
Autant dire que déja, j’ai réduis à 6 km/h.
J’ai réussi à le faire 3 fois. Mais la 4ème fois, la tête me tournait trop.
Personnellement, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante. Les coachs sont très entourants et explicatifs et à l’écoute des besoins de la personne. Et ainsi, vous pouvez vriament créer votre porgramme le plus adéquate possible à vos besoins.
Le centre Sport Attitude offre un panel de tests (voir ci-côté). Le coût est à la hauteur des prestations.
S’entraîner en hypoxie est un bon entraînement suivant nos objectifs !
Et vous, avez-vous déjà eu recours à l’entraînement simulé en altitude ? Venez nous le dire en commentaire !
Rédaction et crédit photos : Carole PIPOLO
Chez Outdoor and News on aime vous faire découvrir tous les produits et bons plans pour faciliter votre pratique du sport nature. N’hésitez pas à visiter notre rubrique « Testés pour vous ».
Suivez toute notre actualité en temps réel : abonnez-vous à nos page Facebook et Instagram !