Webzine Outdoor

EXALTEZ-VOUS DANS LA PASSION DU SPORT OUTDOOR

Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra 2026 : Une édition d’anthologie au sommet du Géant de Provence

Le dimanche 5 juillet 2026, les pentes mythiques du Mont-Ventoux ont été le théâtre d’un spectacle sportif exceptionnel. Réputé pour être le semi-marathon le plus difficile d’Europe, le Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra a tenu toutes ses promesses pour son édition 2026. Entre un soleil de plomb, une ferveur populaire et un plateau élite d’un niveau rarement égalé, les records ont vacillé au cœur du Vaucluse.

Le record féminin pulvérisé : l’exploit de Jeanne Garreau

Le grand frisson de cette édition est venu du tableau féminin. Alors que la championne de France et recordwoman du marathon Manon Trapp s’élançait avec l’étiquette de favorite, Manon Coste gagnante en titre, c’est la Roannaise Jeanne Garreau qui a créé la sensation en s’imposant au sommet.

Sur les 21,6 km d’ascension, elle a franchi la ligne d’arrivée en 1h44’53. Une marque qui efface l’ancien record de l’épreuve (détenu depuis 2023 par Anaïs Quéméner en 1h48’05) de près de 3 minutes et 12 secondes.

Mais preuve de la densité de ce plateau élite 2026, les trois premières femmes du classement scratch ont couru sous l’ancien record !

  • Jeanne Garreau (1ère) : 1h44’53
  • Manon Coste (2e) : 1h46’51 (vainqueure de l’édition 2025)
  • Manon Trapp (3e) : 1h47’59

Ophélie Serra Boxberger (1h48’48) et Julia Paduch (1h49’06) complètent un Top 5 de très haut vol.

Chez les hommes : Julien Navarro s’offre la triple couronne

Du côté des hommes, la bataille a été tactique et intense sur la route départementale RD974. Face à une concurrence féroce, c’est un habitué des lieux, le Français Julien Navarro, qui a fait parler son expérience.

Déjà vainqueur en 2016 et 2023, Navarro s’impose pour la troisième fois en 1h33’19. Il a dû puiser dans ses retranchements pour distancer un excellent Clément Lhotellerie, qui termine à seulement 34 secondes (1h33’53). Le coureur d’Échirolles, Adrian Piticco, complète le podium en 1h34’56.

Le record masculin de l’épreuve reste toutefois la propriété d’Hassan Chahdi, intouchable depuis son chrono de 1h29’10 réalisé en 2024.

Les classements de l’édition 2026

Top 5 Féminin

RangAthlèteClub / TeamChrono
1Jeanne GarreauClub Athlétique Du Roannais1h44’53 (Nouveau Record)
2Manon CosteTEAM MV THERM1h46’51
3Manon TrappS/L AS Aix-les-Bains1h47’59
4Ophélie Serra BoxbergerS/L FC Sochaux1h48’48
5Julia PaduchS/L Bergerac AT1h49’06

Top 5 Masculin

RangAthlèteClub / TeamChrono
1Julien NavarroS/L Aix Athlé Provence1h33’19
2Clément LhotellerieCharleville Mézières Athl.1h33’53
3Adrian PiticcoAL Échirolles1h34’56
4Brice MorisseauS/L E. Ceyrat A.1h36’25
5Boris OrlhacS/L AS Montferrand1h37’00

Au cœur de la légende du cyclisme

Partis dès 8h00 de la Place de la République à Bédoin, nous étions plus de 15 nationalités a s’attaquer à un monstre : 21,6 km d’ascension pure pour 1 610 m de dénivelé positif, sur une route entièrement fermée à la circulation pour l’occasion.

Largement popularisés par le Tour de France, l’ascension se décompose par 3 points aussi célèbres que redoutés :

  1. Saint-Estève et ses terribles pourcentages en forêt.
  2. La Cabane Jamet et le Chalet Reynard, marquant l’entrée dans le décor lunaire si caractéristique du sommet.
  3. La stèle Tom Simpson, ultime gardienne de la montagne qui sonne « le sprint final ».

L’arrivée, perchée à plus de 1 912 mètres d’altitude, offre aux finishers un panorama unique et la satisfaction d’avoir dompté le Géant de Provence. À cela s’ajoute un ravitaillement de qualité, célébrer avec bière pression du Mont-Ventoux

Un événement en pleine expansion

Sous l’impulsion de l’Association Mont-Ventoux Organisation et de son directeur de course, Bertrand Delhomme, l’événement franchit d’année en année un nouveau cap en termes de structuration et de réputation nationale et internationale.

« Le Semi du Ventoux, c’est plus qu’une course : c’est un défi personnel, un symbole de notre territoire et une aventure humaine exceptionnelle. L’arrivée à plus de 1 912 m d’altitude place cette course comme un semi-marathon à part. »

Bertrand Delhomme, Directeur de la course

Un avis partagé par la double vainqueure (2023, 2024) et ancienne détentrice du record, Anaïs Quéméner, présente pour saluer la performance de ses successeures :

« C’est une course qui mérite d’être connue davantage, le semi-marathon le plus difficile d’Europe. Parcours mythique et organisation parfaite, cette course coche toutes les bases pour devenir une des épreuves emblématiques du calendrier running. »

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris le 3 et 4 juillet2027, avec la promesse de nouvelles confrontations. Les records tomberont t’ils ? Réservez-votre dossard sur https://www.semi-montventoux.com/

Votre rédacteur, Nicolas Raybaud réalise une belle performance en 1h44:10 sec et remporte le classement de sa catégorie.

Crédits : Christophe Angot / Linka Production / Jeanne Saintomer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *