Saucony Xodus Ultra 2 : taillée pour les ultra distances

Pour Outdoor And News, notre traileur Karl a enfilé les chaussures de trail Saucony Xodus Ultra 2. Découvrez son test et son avis de cette chaussure taillée pour les ultras distances.

L' histoire de la marque Saucony

La marque Saucony (sock.a.knee) a été fondée à Kuztown en 1898, en Pennsylvanie. En 1910, un immigrant russe, et fabriquant de chaussures, Cobbler Abraham Hyde rachète les usines Saucony.

Passant d’une usine locale à une marque mondiale dans la banlieue de Boston, l’entreprise américaine bénéficie de plus d’un siècle d’expérience, dans le monde de l’athlétisme.

Avec ses marques Saucony et Saucony Originals, la société crée des chaussures et vêtements running et lifestyle.

La rivière Saucony Creek qui coule à Kuztown (dans l’État de Pennsylvanie) a directement inspiré le nom de la marque. Le logo symbolise le courant de la rivière contournant les rochers. Ce sont ces pierres angulaires qui guident la marque Saucony : bonne performance, bonne santé et bonne communauté.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la marque sock.a.knee, rendez-vous sur le site de la marque.

Caractéristiques de la Saucony Xodus Ultra 2

La chaussure de trail Xodus Ultra 2 est conçue pour les distances longues type ultra-trail :

  • Drop : 6 mm
  • Stack : 32,5/26,5 mm
  • Poids H/F : 284 g / 241g
  • Semelle intermédiaire : technologie PWRRUN PB
  • Semelle extérieure : Caoutchouc PWRTRAC
  • Semelle intérieure : amovible
  • Tige : mesh avec renforts TPU
  • Languette : attenante avec protection anti débris
  • Coloris H/F : 4/4
  • Modèle testé : Homme (Fossil | Basalt)

Prix constaté : entre 165 / 170€

Focus sur les technologies de la Xodus Ultra 2

Ne vous tromper pas, avec ce modèle, Saucony n’en est pas son deuxième coup d’essai dans le monde des distances longues.

En 2022, lors de la sortie de la 12e version de la Xodus,  la marque américaine a opté pour l’appellation « Xodus Ultra ». Vous l’aurez compris, cette Ultra 2 est donc la 13e version de la Xodus.

Avec cette 2e (ou 13e) itération, Saucony a choisi de conserver les mêmes profils que la version précédente. Mais elle y a apporté quelques petits changements, notamment sur la semelle intermédiaire PWRRUN PB. Elle est plus légère et plus résistante. En effet, associée au matériau PWRRUN (plus ferme), elle bénéficie d’une meilleure réactivité à la chaussure.

L’intégration de ces « nouvelles technologies » au niveau des matériau a permis à Saucony d’alléger encore son modèle consacré aux ultras, entre 20 et 25 grammes de moins.

 

PWRRUN

L’épaisseur de l’amorti apporte douceur et rapidité à chacune de vos foulées. Vous profitez ainsi d’un retour d’énergie et d’un rebond plus agréables.

PWRRUN PB

Conçu à base de PEBA (pour PolyEther Block Amide), cet amorti apporte de meilleures performances en matière d’élasticité, de résistance mécanique et de légèreté.

PWRRUN+

L’amorti PWRRUN+ procure le confort et le dynamisme nécessaire pour parcourir de nombreux kilomètres.

PWRTRAC

Caoutchouc solide et adhérent, il offre une accroche exceptionnelle et une résistance optimale à l’abrasion.

La chaussure Xodus Ultra 2 au pied

Esthétiquement, cette chaussure de trail est une belle réussite :

  • Sur les côtés, les palettes de couleurs utilisées mettent bien en valeur la Xodus.
  • Le mesh technique avec renforts polyuréthane thermoplastique semble solide et durable. La maille très fine permet à l’air de circuler librement, d’évacuer l’humidité et de rester au frais, même lorsqu’il fait chaud.
  • Le logo (ici orange) de part et d’autre de la chaussure renforce l’identité de la marque sock.a.knee.

Dès le premier essayage, la Saucony Xodus Ultra 2 offre un confort très appréciable. Le pied se positionne naturellement et le talon se cale confortablement dans son siège baquet bien rembourré.

Le laçage est facile et précis. La languette enveloppe parfaitement le pied grâce à des attaches qui la relient directement au chaussant. On appréciera le filet anti débris ainsi que la poche de rangement pour les lacets.

À l’arrière, le bas de la cheville et le talon sont bien protégés des différents obstacles par un matériau solide en polyuréthane (je pense).

À l’avant, le pare-pierre semi-rigide a l’air robuste et la toebox est suffisamment large afin que les orteils aient de la place.

Enfin, la chaussure possède, dans la semelle intermédiaire, une plaque de protection contre les rochers pointus et autres objets.

Pour une traction tout-terrain, la semelle extérieure en gomme caoutchoutée PWRTRAC est constituée de 3 parties bien distinctes : 2 l’arrière et 1 à l’avant. Sur la partie arrière, les crampons en forme de chevrons sont orientés vers l’arrière pour freiner, à l’inverse de la partie avant (traction). Cette distinction permet une meilleure adhérence sur les terrains plus accidentés, que ce soit sur des sols rocailleux ou des terrains plus gras et boueux.

Avec cette nouvelle itération, tout semble réuni pour vous accompagner lors de vos ultras distances en trail running. Place aux tests maintenant…

Session trail running avec la Saucony Xodus Ultra 2

Je l’ai testé sur environ 250 km, dans des sentiers de basses montagnes, chemins secs, boueux, rocailleux, techniques et accidentés. Mais pour un test approfondi, je les ai également amenées un peu sur la route, le tout sur des séances à allures lentes et rapides.

Premier constat :

La chaussure est très à l’aise quelque soit le revêtement ! Pour l’allure, c’est autre chose. Elle n’est pas faite pour des allures rapides sur trail courts. Bon, en même temps, elle est vendu pour les ultra-trail.

Le laçage précis confère un excellent maintien de l’avant pied au talon. Le chaussant s’adapte très bien à la forme du pied et assure le confort nécessaire.

Les technologies PWRRUN et PWRRUN PB associées à la semelle externe PWRTRAC offrent une bonne accroche et un grip excellent sur toutes les surfaces.

Sur le terrain, la Xodus Ultra 2 procure de belles sensations avec un déroulé du pied fluide et un dynamisme correct. Le rocker, plus ou moins prononcé de la chaussure, garantit un bon retour d’énergie et invite à aller de l’avant.

Du point de vue sécurité, la plaque de protection sous l’avant pied et le pare-pierre semi-rigide sont des réels atouts.

Après avoir parcouru ces quelques 250 km, je n’ai pas noté de dégradation prématurée, à voir dans le temps et surtout après un « vrai » ultra-trail.

Notes du testeur

8.4/10
  • Design : 9/10. Joli style.
  • Performance : 8/10. Dédiée aux ultra distances.
  • Stabilité : 8/10. RAS
  • Confort : 9/10. Collier rembourré
  • Sensation : 8/10. Lègères

Saucony Xodus Ultra 2 : notre avis

En termes de chaussures de running trail, la réputation de la marque américaine n’est plus à faire.

Saucony propose ici un modèle confortable et performant pour les ultras distances en trail running.

Avec un joli look et une belle accroche cette Xodus Ultra 2 répondra aux besoins d’un grand nombre d’ultra traileurs (et ultra traileuses).

Découvrez-la, ainsi que d’autres coloris, sur Hardloop ou directement sur le site officiel de la marque.

 

Rédaction et crédit photos : Carlos et Saucony.

 

Ne partez pas si vite ! Et si vous veniez découvrir d’autres produits de sport outdoor dans notre rubrique « Testés pour vous » ?

Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *