Saucony Ride 16 Women : fludifie ta foulée

Pour Outdoor And New, nous retrouvons Lucie, pour tester la chaussure running Saucony Ride 16 Women. Découvrez notre test et avis de cette nouvelle itération dans sa 16e version.

Caractéristiques de la Saucony Ride 16 Women

La Ride 16 de chez Saucony est conçue pour toutes les distances jusqu’au marathon, plutôt orientée entraînement :

  • Drop : 8 mm
  • Stack : 35/27 mm
  • Foulée : neutre
  • Poids H/F : 250g / 221g
  • Semelle intermédiaire : PWRRUN
  • Semelle de propreté (Sockliner) : PWRRUN+
  • Amorti : élevé
  • Tige : mesh technique respirant
  • Coloris H/F : 6 / 7

Prix constaté : 150 €

Dans la gamme route de la marque, la Ride est la chaussure de Saucony ultra polyvalente. Confortable et avec un bon amorti, cette Ride 16 pour femme vous accompagnera aussi bien lors de vos fractionnés sur piste que sur vos sorties longues en endurance fondamentale.

La Saucony Ride 16 au pied

Une fois n’est pas coutume, Karl m’a passé la main pour le test (Lucie sa moitié), en même temps c’est un modèle femme en taille 36, pas sûre que ses gros pieds auraient apprécié … 🙂

Pour en revenir à l’essayage, cette Saucony est la 16e version de la Ride. Il n’existe pas de gros changements avec la 15. Cette itération est quasi la même, hormis une petite cure d’amaigrissement que Saucony fait subir à chaque nouvelle version de son modèle (taille 38) :

  • Ride 13 = 250 g,
  • Ride 14 = 240 g,
  • Ride 15 = 225 g et
  • Ride 16 = 221 g

J’ai beaucoup aimé le design. Sur les côtés extérieurs de la semelle le dégradé des entailles met bien en valeur la chaussure.

Le coloris testé Fossil/Pool est assez sobre, le gris s’accordera plus facilement à vos tenues mesdames sans oublier les touches de violet sur le logo notamment qui lui confèrent un aspect girly sans en faire trop.

Avec tous ses petits trous, le mesh de la running Ride 16 a l’air léger et très respirant. Le logo Saucony, ici violet et jaune fluo affirme bien l’identité de la marque. Sur la doublure intérieure, les matériaux employés semblent résistants.

Au niveau du laçage, la marque a misé sur des lacets plats. Sur la partie haute du pied, on peut noter la présence de « boucles » permettant ainsi un meilleur maintien du pied. En effet, celles-ci viennent tirer sur les côtés de la chaussure afin d’augmenter le maintien. Les lacets tireraient ainsi plus bas en direction de la voûte plantaire.

La traditionnelle languette est bien rembourrée et assure un confort supplémentaire. De plus, celle-ci est maintenue en place par un tissu élastique, ce qui permet au pied d’être bien en place et à la languette de ne pas glisser.

Saucony Ride 16, every day takes courage ...
Dès l’enfilage, le volume interne de la Ride 16 est parfait et le contrefort du talon assure un bon verrouillage du pied. Après un rapide laçage, le pied est maintenu de manière précise et sécurisé, sans sentir un quelconque point de pression.
 
La semelle extérieure ainsi que l’EVA de la semelle intermédiaire semblent solide et durable. Nous verrons le comportement de la Saucony Ride 16 sur le terrain plus tard.
 
Avec cette nouvelle version du modèle, tout semble réuni pour vous accompagner lors de vos séances de running quotidiennes. Place aux tests maintenant…

Test running avec la Saucony Ride 16

Pour le coup, j’ai fait confiance à Karl, et je l’ai également testée sur sentiers et évidemment sur routes, le tout sur des séances à allures plutôt tranquilles (oui je ne vais pas aussi vite que mon chéri).

Dés les premières foulées, la réactivité sur l’avant-pied est facile. La conception de la chaussure permet une transition efficace du talon aux orteils.

Sur chaussée humide, le grip de la semelle extérieure est un peu limite, donc attention aux drifts sur les trottoirs humides.

Concernant le poids de la chaussure, celle-ci est légère permettant ainsi une course plus fluide et dynamique.

Enfin, au niveau de l’avant du pied, la semelle étant plus large que la moyenne cela lui confère une meilleure stabilité, accentuée par la qualité enveloppante du mesh.

Notes du modèle Ride 16 Femme

8.4/10
  • Design : 9/10. J’adore
  • Performance : 7/10. Plutôt dédié aux séances tranquilles.
  • Stabilité : 9/10. Avant pied plus large
  • Confort : 9/10. RAS
  • Sensation : 8/10. Déroulement naturel du pied.

Notre avis sur la Saucony Ride 16

Devenue une marque mondiale incontournable en terme de chaussure de running, la marque américaine Saucony propose ici une Ride 16 polyvalente, mais avec une semelle intermédiaire plus rigide augmentant l’effet rocker (ou rockering) et donc le retour d’énergie.

Avec un soutien efficace, une bonne légèreté et une stabilité exceptionnelle, cette Saucony Ride 16 répondra aux besoins d’un grand nombre de coureuses (et coureurs).

Découvrez-la ainsi que d’autres coloris sur Hardloop ou directement sur le site officielde la marque

 

Rédaction et crédit photos : Lucie et Carlos

 

Envie de découvrir d’autres produits de sport outdoor ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».

Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports nature ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *