Refuges de montagne : les 7 plus beaux spots de lever & coucher de soleil !

Alors que la France entame doucement son retour à une vie plus libre, la montagne, peu à peu, s’apprête à accueillir de nouveau les randonneurs, les sportifs et les contemplatifs. La FFCAM et ses refuges abordent cette période transitoire avec conscience, de manière à proposer à ses clients des conditions d’accueil optimales dès que le feu vert nous sera donné. Bien entendu, cette crise inédite a chamboulé nos habitudes, mais la sécurité de tous reste leur priorité, comme cela a toujours été le cas. 
 
Pour initier la prochaine réouverture des refuges, au cas par cas, et pas avant que les autorisations ne soient délivrées, nous vous proposons quelques idées pour profiter cet été des plus beaux couchers et levers de soleil sur les Alpes et les Pyrénées
 
7 idées de refuges hors des sentiers battus, peu connus,
pour respirer et prendre le temps de la contemplation.

Le refuge de la Dent d’Oche

 
Massif du Chablais – Haute-Savoie 
Altitude 2 114 m
 
Implanté en nid d’Aigle, avec une vue plongeante sur le lac Léman et les sommets franco-suisses, la terrasse du refuge de la Dent d’Oche est l’une des plus panoramiques. Là-haut, les randonneurs comme les petits bouquetins ne ratent jamais le moment où le ciel embrase la chaîne du Jura, se reflétant sur le lac. Pour le lever de soleil, tout aussi incroyable, c’est au sommet de la Dent d’Oche, à une vingtaine de minutes de marche, qu’il sera le plus spectaculaire…

 

Le refuge de la Lavey

Massif des Écrins – Oisans  / Altitude 1 797 m

 
Au petit matin, le son du torrent de la Muande nous reveille tandis que le soleil débute sa course et éclaire petit à petit ce cadre idyllique. Dans ce vallon au riche passé pastoral dominé par l’Aiguille d’Olan, le refuge de pierre et ses dépendances ont pris possession d’une prairie moelleuse et de son mini-lac. Un café chaud pour contempler immobile la nature qui se réveille, un dernier coup d’oeil au potager géant, et le randonneur reprend sa route sur les sentiers sauvages de l’Oisans.

 

 

Le refuge des Bésines

Massif du Carlit – Ariège – Pyrénées 
Altitude 2 101 m
 
Après une ascension à l’ombre des pins à crochets, les derniers kilomètres sur les hautes-terres catalanes permettent de rejoindre le refuge en zigzaguant sur les sentiers rocailleux entre les rhododendrons et les cours d’eau. La nouvelle terrasse en balcon surplombe totalement le vallon et le lac des Bésines : le spot idéal pour regarder s’éteindre un à un les sommets de cette vallée profonde. Aux premières lueurs de l’aube, avant de reprendre le GR10 qui traverse les Pyrénées, les randonneurs savourent une dernière fois le paysage aux lueurs de l’aube… 

 

 

Le refuge d’Espingo

Massif du Luchonnais – Haute Pyrénées  / Altitude 1 967 m

 

 

Cette vallée glaciaire est l’un des derniers bastions du pastoralisme montagnard. Le solide refuge de pierre et de bois domine le lac d’Espingo et son dégradé de bleus qui ravit les pêcheurs et les baigneurs. Tout autour, les silhouettes des nombreux pics à plus de 3000 mètres d’altitude du Luchonnais se dessinent. Ils offrent le soir venu un spectacle naturel sur les parois rougies par le soleil. Alors que les crêtes se dessinent, chacun profite de ce moment magique où le ciel devient rose tandis que les pics et les sommets ne tracent plus qu’une ligne à l’horizon.

 

 

 

Le refuge des lac de Vens

 
Massif du Mercantour -Argentera – Alpes maritimes –  Altitude 2 380m
 
Dans la zone cœur du Parc national du Mercantour, cet ancien cirque glaciaire est constellé de petits et grands lacs aux eaux limpides. Le refuge qui surplombe une belle cascade, est entouré d’une pelouse alpine verdoyante où mouflons et chamois se dégourdissent les pattes. Là-haut, au paradis des randonneurs et des pêcheurs, le coucher de soleil sur le lac s’accompagne parfaitement d’une bière italienne Moretti et d’une tarte aux myrtilles. 
 

 

Le refuge d’Ambin 

 
Massif d’Ambin – Haute-Maurienne – Altitude 2 270 m
 
Dans ce vallon sauvage à quelques encablures de la frontière italienne, l’ambiance est des plus minérale. Le soleil allume d’abord les pics tendus au-dessus de 3000 mètres d’altitude, puis il se reflète dans les lacs glaciaires aux eaux immobiles, fait briller les plaques de neige encore présentes et vient enfin réchauffer le beau et rustique refuge, construit en 1938. Les marmottes et les chamois pointent alors le bout de leur nez et le torrent attend ses premiers et joyeux cris de petits randonneurs…

 

 

Le refuge des Souffles 

Massif des Écrins – Hautes-Alpes – Altitude 1 975 m
 
Surnommée la « petite Himalaya des Écrins » cette vallée sauvage du Valgaudemar tient toutes ses promesses… Encore un peu engourdis par l’effort de la randonnée du jour, l’esprit et le cœur, flottent au-dessus des massifs. En cette fin d’après-midi, vous êtes installés dans l’une des chaises longues sur la terrasse du refuge, avec les mélèzes de la forêt de Lautier à vos pieds. Vous regardez le ciel s’embraser sur le col de Vaurze dominé par la cime d’Orgière et les sommets mythiques qui les encadrent… Moment de grâce. 

 

 

Et vous ? quel est votre spot préféré en montagne pour contempler le lever et le coucher de soleil ? Venez nous le dire en commentaire !

Rédaction : Julien Frenoy

Copyright photos : Refuge des Bésines – Jan Novak / Refuge d’Espingo – Guillaume Tressarrieu / Refuge de la Lavey – B. Bodin / Refuge des lacs de Vens – Club Alpin de Nice

Pour découvrir d’autres bons plans pour organiser vos sorties outdoor, visitez la rubrique « Outdoor Expériences ».

Pour connaître toute l’actualité sportive outdoor en direct : suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *